L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

3 conseils pour choisir votre café

3 conseils pour choisir votre café

Le café en grain est celui qu’il faut choisir pour obtenir un breuvage d’excellente qualité. Le café se conserve beaucoup mieux sous cette forme, car il se détériore moins rapidement, puisque la surface en contact avec l’air est moins importante comparé au moulu. En effet, le dessèchement à l’air libre est son principal ennemi. C’est également sous la forme de grains que le café une fois en tasse vous reviendra moins cher.

Privilégiez le café en grain d’excellente qualité

Si vous disposez d’une machine dotée d’un broyeur intégré ou d’un broyeur électrique, le café en grain est l’idéal. Ainsi, vous pourrez déguster un café de première fraîcheur autant de fois que vous le voudrez.

Le café en grain disponible en ligne

Le café en grain est privilégié par les professionnels et par les amoureux de café en raison de sa polyvalence. En effet, vous pouvez le moudre à votre guise avec un broyeur ou un moulin pour obtenir une mouture de café moulu adaptée à tous types de cafetières. Lors du choix, vous disposez de plusieurs possibilités selon vos goûts. Que ce soit un café en grain corsé à boire au quotidien, des grains de mélanges italiens ou un 100 % bio Arabica, faites-vous plaisir. Comme il est toujours mieux d’avoir le choix parmi des références d’excellente qualité et de payer moins cher son café en grain, nous vous conseillons de faire vos achats sur les plateformes spécialisées.

Les différents cafés en grain à privilégier sur les sites e-commerce

Lorsque vous devez choisir un site de vente en ligne qui propose des cafés en grain, assurez-vous d’opter pour celui qui offre des produits de qualité. Il s’agit notamment du café en grain bio destiné aux adeptes du naturel et à ceux qui recherchent de la qualité. L’agriculture biologique préserve la santé des agriculteurs et les écosystèmes en plus de permettre la fabrication d’un délicieux café. Vous pouvez également vous tourner vers du café en grain décaféiné qui aura suivi un processus permettant la préservation de tous les arômes fruités.

Les mélanges italiens, quant à eux, sont des assemblages de variétés de Robusta et d’Arabica choisies avec soin pour obtenir un parfait équilibre entre les notes fruitées de l’Arabica et la rondeur ainsi que la puissance du Robusta. Le café de mélange italien est célèbre pour sa mousse délicate appelée « crema » qui couronne les expressos. Il est plus caféiné et un peu plus puissant en bouche.

café en grains de qualité
café en grains de qualité

Renseignez-vous sur les différents types de café pour bien choisir

Lorsque vous devez choisir du café en grain, trois options s’offrent à vous : l’Arabica, le Robusta et le mélange italien. Vous pouvez également vous tourner vers le café soluble et en capsules.

Les variétés Arabica et Robusta

Les cafés Arabica et Robusta sont les deux principales variétés de cafés cultivées aujourd’hui. Elles sont usitées seules ou mélangées pour obtenir différents goûts, usages et gammes. Le café en grain 100 % Arabica est le must-have en matière de café. Des deux variétés, c’est la plus raffinée et la première à avoir été consommée historiquement dans la péninsule arabique. Comparé au Robusta, il a un goût plus fruité, moins amer, moins caféiné et plus délicat. Les cafés grands crus sont conséquemment des 100 % Arabica.

La variété de café Robusta est facile à cultiver. Les arbres donnent beaucoup plus de fruits, ce qui fait qu’elle est moins onéreuse que l’Arabica. Elle est également considérée comme étant moins raffinée en raison de sa très forte amertume et de sa teneur en caféine qui est jusqu’à trois fois plus importante que son confrère. Il est utilisé pour concevoir les paquets de café familiaux qui se boivent tous les matins.

Le mélange italien

Le mélange italien est composé à 90 % d’Arabica et à 10 % de Robusta. La pointe de Robusta arrondit le goût, rend le café davantage caféiné et apporte une petite touche d’amertume qui équilibre le fruité et l’acidité de l’Arabica. Elle permet également d’avoir une belle mousse à la surface en plus de lui donner de la texture. Les arômes boisés du mélange italien, un café de caractère, rappellent la saveur d’un bon café typiquement italien.

Les variétés de café Arabica sont utilisées pour les arômes, tandis que les Robustas sont choisies pour leur puissance. Notez par ailleurs que le café de mélange italien ne vient pas d’Italie. Il s’inspire de l’équilibre des assemblages ainsi que de la tradition de torréfaction ou des blends qui sont pratiqués en Italie.

Les autres formes de café

Si vous souhaitez acheter une autre forme de café, vous avez le choix entre les cafés moulus et en capsules. Le café moulu est le plus consommé en France. Il se prépare avec une cafetière à filtre, à piston ou italienne. Il se décline en versions bio, décaféiné, Arabica, Arabica/Robusta et est issu du commerce équitable.

Le café en capsule, pour sa part, est toujours lié à une machine « propriétaire ». Ainsi, les capsules d’une certaine marque seront uniquement compatibles avec les machines à café de la même marque.

Choisissez le café qui se conservera mieux

Le café en grain est un produit de consommation très fragile et noble qui doit être conservé avec le plus grand soin. Il est privilégié par les amateurs, car il se stocke mieux que le café moulu. Il est recommandé d’éviter d’acheter le café en grain en gros dans de trop grands conditionnements, car cela rend la conservation difficile. Optez plutôt pour de petits formats de 250 g, même si vous devrez en prendre plusieurs.

La conservation et le conditionnement du café en grain

Il est important de faire bien attention à la conservation du café en grain. En effet, cet or noir peut rapidement perdre son goût et son arôme s’il n’est pas stocké dans les meilleures conditions. Tous les cafés, moulus ou en grain, doivent avoir une date limite d’utilisation optimale ou DLUO. Lorsque cette date est dépassée, le café peut encore être consommé, mais il peut avoir perdu une partie de sa saveur. Bien qu’elle ne soit pas impérative, la DLUO est fortement recommandée afin de profiter du café dans les meilleures conditions.

À titre d’exemple, les arômes d’un café en grain 100 % Arabica se volatilisent moins vite et le café ne se dessèche pas aussi rapidement qu’un café moulu. Cependant, pour les deux, moins le café est au contact de l’air, meilleur il sera et plus longtemps vous pourrez le conserver. Le stockage est en ce sens très important pour profiter des arômes et du goût.

conservation du café en grains
conservation du café en grains

Dans quel contenant et où conserver le café en grain ?

Notez que le café ne supporte ni la lumière, ni l’humidité, ni le froid, ni la chaleur. Si vous le laissez à l’air libre, il va absorber toutes les odeurs et si vous le mettez au frigo, ce dernier n’est heureusement pas assez froid pour le détériorer. L’humidité contenue dans le café va se condenser sous forme de gouttelettes qui pourraient diluer les arômes. Lorsqu’il fait vraiment très chaud, vous pouvez ranger le café dans une boîte hermétique et le mettre au frigo.

Si vous devez conserver votre café en grain quelques mois, vous pouvez le congeler. Bien qu’il n’apprécie pas les températures extrêmes, cette solution reste un bon compromis. Idéalement, mieux vaut garder le café en grain à température ambiante à l’intérieur d’un contenant hermétique en céramique ou en verre et dans un placard si ce dernier est transparent.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *