jeudi, janvier 17, 2019
L'Homme Tendance

Comment choisir son auto-école ?

choisir-son-auto-ecole

Il n’est pas toujours simple de choisir une auto-école avec qui s’engager pour pouvoir préparer le permis en toute sérénité ! Mais il est conseillé d’analyser les différentes offres proposées par les auto-écoles, afin de ne pas cumuler les frais. Voici quelques informations à connaître pour choisir la bonne !

Assurez-vous de la bonne réputation de l’auto-école

Il ne s’agit pas de prendre celle qui est à côté de chez vous, s’il s’agit d’une entreprise peu sérieuse et qui ne vous donnera pas entière satisfaction. Il est donc conseillé de vérifier que l’auto-école que vous avez choisie a donné entière satisfaction aux candidats précédents. Vous trouverez des comparateurs d’auto-écoles qui vous donneront l’occasion de comparer les différentes structures et les services qu’elles vous proposent. Les comparaisons sont basées sur des informations disponibles pour le public et vous donnent accès au taux de réussite de chaque établissement. De plus, vous aurez aussi l’occasion de vérifier et comparer les tarifs et de consulter les commentaires laissés par les personnes qui ont utilisé les services de l’auto-école.

Agence physique ou auto-école en ligne ?

Depuis quelques années, il est possible de passer son permis avec une auto école en ligne. Elles sont une alternative très intéressante pour passer son permis de conduire à des prix vraiment très attrayants. Vous bénéficiez également d’une plus grande souplesse. Elles existent depuis 2015 et sont légalisées par la loi Macron. Bien sûr, elles sont soumises au respect des normes édictées par l’Éducation à Mobilité Citoyenne.

Ainsi, vous réalisez l’apprentissage de la partie théorique depuis une plateforme numérique. Les cours de conduite sont dispensés par des moniteurs diplômés d’État. Les élèves se présentent aux épreuves du permis en tant que candidats libres. Cette solution est recommandée pour les personnes qui réussissent à travailler en autonomie. Les tarifs sont très attractifs, car ces auto-écoles virtuelles n’ont pas de frais liés à la location ou à l’achat de bureaux et de salles de travail.

Détailler les caractéristiques du forfait

Après la recherche d’une auto-école à côté de chez eux, les candidats cherchent aussi l’école la moins chère. Mais attention ! Les auto-écoles jouent parfois sur des offres très alléchantes qui nécessitent de rajouter des prestations payantes supplémentaires. Il est indispensable de demander un devis ou un document détaillant précisément les services et prestations qui sont inclus dans l’offre, avant de signer un contrat.

Vérifiez que votre forfait comporte :

  • Les frais liés à votre inscription
  • Un test afin d’ajuster le nombre d’heures de conduite nécessaires
  • Les documents de travail comme le livre d’apprentissage, le livret pour la conduite…
  • La préparation avec cours pour la connaissance du Code de la route
  • La formation pratique
  • Les frais nécessaires pour l’inscription aux examens.

Soyez sur vos gardes, car les offres des auto-écoles sont souvent très intéressantes, mais elles dissimulent souvent des frais qui s’ajoutent au montant initial. Demandez également le tarif d’une heure de conduite supplémentaire, s’il s’avère que vous en ayez besoin.

comment-choisir-son-auto-ecole

Est-il possible de transférer votre dossier ?

Si vous avez besoin de déménager, si vous êtes déçu par les prestations de l’auto-école ou si vous ne vous entendez pas avec les moniteurs et que cela risque de ralentir votre progression, il est normal d’avoir envie de changer d’auto-école. Il faut se renseigner sur cette possibilité avant de vous engager envers une autre. Certaines d’entre elles n’acceptent pas le transfert du dossier, bien que cela soit interdit par la loi. Il faut savoir que depuis juillet 2015, vous n’avez plus aucun frais à prévoir si vous souhaitez transférer votre dossier !

Quelques questions à poser à votre auto-école

  • Dans quelles conditions allez-vous suivre la formation théorique ? Est-ce qu’il y aura un moniteur durant les leçons, afin de vous aider à mieux comprendre vos erreurs et ne plus les refaire ?
  • L’auto-école possède-t-elle une plateforme sur Internet afin de vous permettre de vous entraîner depuis chez vous et de faire des exercices autant de fois que vous le souhaitez ?
  • Propose-t-elle une séance test dans un véhicule, afin d’évaluer le nombre d’heures de leçons pratiques dont vous aurez besoin ? Évitez les auto-écoles qui proposent de faire le test avec un simulateur, qui est peu représentatif de votre confiance en vous et des capacités que vous possédez déjà.
  • Durant combien de temps votre contrat de formation sera-t-il valable ? Certaines offres ne s’étendent que sur une durée limitée et risquent de vous mettre la pression pour passer rapidement votre permis, même si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt. Si votre contrat est terminé, vous serez obligé d’en signer un nouveau pour continuer votre formation !
  • Essayez de connaître le nombre de candidats qui sont présentés à l’examen pratique tous les mois. En effet, le nombre de places est restreint par l’État et elles sont attribuées en fonction du taux de réussite des établissements. Cela vous permet également de juger de la réputation de l’auto-école, car plus elle accède à un grand nombre de places, plus elle a une bonne réputation.
  • Combien de fois par semaine pourrez-vous bénéficier des leçons pratiques de conduite ? Si vous n’avez pas la possibilité d’en prendre régulièrement, vous risquez de progresser beaucoup moins vite et votre formation va être très longue. Il est conseillé de prévoir entre 2 et 4 heures par semaine pour intégrer les habitudes de conduite.
  • Savez-vous si l’auto-école possède un numéro d’agrément ? Elle doit avoir apposé un autocollant sur la vitrine et il doit aussi apparaître sur la documentation. Certaines auto-écoles ont aussi une convention qui permet de proposer une disposition « Permis à 1 € par jour » pour faciliter le paiement du forfait pour les personnes à faibles revenus.

Le choix de votre auto-école doit être mesuré et il faut absolument que vous compariez les différentes offres avant de vous décider définitivement ! Le passage du permis se fait sur une période assez longue, alors il faut que votre auto-école vous convienne vraiment !

Après avoir passé votre permis, vous allez pouvoir choisir votre voiture !

Comment choisir son auto-école ?
5 (100%) 1 vote

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme