L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment choisir son jean pour homme en fonction de sa morphologie ?

Comment choisir son jean pour homme en fonction de sa morphologie ?

Inventé en 1873 par l’homme d’affaires américain Levi Strauss, le jean était originellement utilisé comme un bleu de travail par la classe ouvrière. Au fil des années, cette fonction exclusivement professionnelle s’est vue remplacée par un usage grand public destiné à toutes les générations et à tous les contextes, aussi bien chics que décontractés. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les cinq types de coupes de jeans pour hommes : la regular (ou « coupe droite »), la straight, la slim, la bootcut et la carrot slim.

La coupe regular

Nommé aussi « jean droit », le jean regular est doté de cinq poches et d’une coupe standard. Ajusté au niveau du bassin, ce pantalon descend de manière droite (d’où son autre appellation) sur les jambes sans marquer les hanches. Si la coupe regular s’adapte à toutes les morphologies, elle convient plus particulièrement à celle en A (torse et épaules étroites + bassin normal) et celle en O (rondeurs localisées au niveau des épaules, du ventre et des hanches).

Jean regular pour homme
Jean regular pour homme

La coupe straight

Située entre le slim et le regular, cette coupe de jean pour hommes est droite, tout en étant ajustée avec des bas de jambes faiblement serrés. La coupe straight s’adresse aux morphologies en A (ce qui permet d’éviter une accentuation au niveau des hanches), en I et en H. Elle s’associe bien avec des chemises cintrées, de même qu’avec des pulls courts et larges.

Jeans coupe straight pour homme
Jeans coupe straight pour homme

La coupe slim

Les jeans slim homme sont constitués de coton, ainsi que d’une faible quantité d’élasthanne. Cette dernière permet de concevoir un pantalon stretch qui s’ajuste de manière parfaite aux formes de son porteur. Il vous faudra porter votre attention sur 2 aspects précis si vous souhaitez choisir un jeans slim pour homme.
Les coupes des jeans slim homme sont généralement basses et s’adressent à deux types de morphologies : celle en A (les hanches de cette morphologie étant peu marquées, la coupe slim permet de ne pas ajouter de volume aux cuisses) et celle en H (taille faiblement marquée + épaules et hanches alignées). La coupe slim s’associe bien avec des pulls larges et des vestes valorisant les épaules.

Jeans slim pour homme
Jeans slim pour homme

La coupe bootcut

Bénéficiant d’une coupe décontractée et indémodable, le jean bootcut est ajusté au niveau du bassin, tombe droit sur les cuisses, est faiblement resserré aux genoux et s’évase de façon progressive des mollets jusqu’aux chevilles. Cette coupe s’adresse aux personnes de taille normale ou grande aux morphologies en V (épaules très larges et reste du corps fin, que l’on retrouve notamment chez les champions de natation), ce qui permet de contrebalancer des épaules très marquées en augmentant la largeur du bas du corps.

Jeans coupe bootcut pour homme
Jeans coupe bootcut pour homme

La carrot slim

Avec sa partie haute très large et sa partie basse très étroite, ce pantalon possède une forme faisant penser à celle d’une carotte (d’où son nom). Doté d’une longue fourche (couture partant du bas du dos, puis passant par l’entrejambe pour finir vers la moitié de la braguette), ce pantalon bas sur les hanches convient parfaitement aux morphologies en V et en H.


D’autres articles à lire

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.