L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quels critères pour choisir sa voiture télécommandée ?

Quels critères pour choisir sa voiture télécommandée ?

Que vous soyez fan de modélisme radiocommandé ou à la recherche d’une voiture télécommandée pour votre enfant, il existe quelques critères de choix à respecter avant l’achat. Électrique ou thermique, modèle simpliste ou voiture de compétition… les constructeurs de véhicules télécommandés en proposent une large gamme, avec toute une liste d’options disponibles. Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire son choix ? Nos conseils :

L’autonomie d’une voiture télécommandée

L’intérêt même d’avoir une voiture télécommandée est de pouvoir l’emmener dehors pour faire des courses ou des cascades. Alors si le véhicule ne vous permet pas de jouer plus de 5 minutes, cela n’en vaut pas la peine. Ainsi, l’autonomie d’une voiture télécommandée est un élément important, car c’est elle qui vous fera profiter pleinement de votre petit engin. Avant de faire votre choix, assurez-vous que l’autonomie du véhicule ne soit pas inférieure à 20 minutes.

Le type d’alimentation d’une voiture télécommandée

Du type d’alimentation dépendent les nombreuses caractéristiques d’une voiture télécommandée, dont l’autonomie, la vitesse, l’entretien, le coût, et surtout, la sensation de pilotage offerte.

Les voitures télécommandées électriques

Il s’agit des modèles les plus répandus, fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable ou de piles. Les voitures télécommandées électriques présentent l’avantage d’être moins onéreuses et faciles à entretenir. Si vous optez pour un moteur « brushless », vous pourrez aussi bénéficier d’une performance élevée, pouvant atteindre les 100 km/h. En revanche, ce type de voiture télécommandée n’est pas rentable au niveau de l’autonomie, puisqu’il faut souvent prévoir plusieurs batteries lors de l’usage.

Les voitures télécommandées thermiques

Équipé d’un moteur thermique, ce type de voiture télécommandée vous fait profiter d’une sensation réelle de pilotage. Toute la partie mécanique est très réaliste, avec carburateur, bielle, piston, chemise… De quoi satisfaire les amateurs de mécanique auto ! Fonctionnant avec du carburant, les voitures télécommandées thermiques se démarquent également par une autonomie plus importante et plus facile à gérer. Il vous suffit de remplir le réservoir à l’aide d’une pipette pour poursuivre l’aventure. Notons, par ailleurs, que ces modèles de véhicule télécommandé sont assez bruyants. Leur entretien requiert également une certaine connaissance en mécanique.

Comment choisir sa voiture télécommandée ?
Comment choisir sa voiture télécommandée ?

L’échelle

La taille d’une voiture miniaturisée est tout aussi essentielle. Représentée par une échelle, elle se situe généralement entre 1:87e pour les modèles les plus petits et 1:4e pour les plus gros. Si les modèles les plus utilisés sont de 1:8e à 1:10e, vous êtes libre de choisir en fonction de vos objectifs. Notre conseil, c’est de choisir la taille de la voiture télécommandée selon la taille de la piste de jeu. Si vous envisagez de courir sur un circuit assez vaste, vous pourrez opter pour un plus gros modèle.

Le châssis des voitures télécommandées

Les châssis des voitures télécommandées se déclinent en deux types : piste et tout-terrain.

Les modèles de type piste ou On Road se pilotent uniquement sur une piste en asphalte. Il peut s’agir de formules 1, de voitures de tourisme, de course ou de drift.

Les modèles de type tout-terrain ou Off Road peuvent être pilotés sur tous les terrains, en asphalte ou terre. Ce sont les monster truck, les truggies et les buggies.

Ainsi, afin de bénéficier d’une aisance optimale lors du pilotage, nous vous conseillons de choisir le châssis en fonction du type de circuit.


Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *