vendredi, décembre 6, 2019
L'Homme Tendance

Comment déménager par ses propres moyens ?

demenager-par-soi-meme

La période estivale est la période des vacances mais également la période des déménagements. C’est le moment où l’offre immobilière bouge. Alors si comme nous, vous êtes en train de changer d’appartement et chercher quelques conseils pour vous faciliter le déménagement, vous êtes au bon endroit ! On vous donne tout nos conseils sur comment organiser son déménagement sans passer par un déménageur : organisation des cartons, la location d’un utilitaire, ce qu’il faut savoir quand on déménage… 

Organiser son déménagement

Déménager c’est pas une chose aisée. Cela demande une organisation bien spécifique surtout quand on souhaite réduire les coûts et faire attention aux dépenses car cela peut aller très vite notamment si vous passez par une société de déménagement. Alors, nous avons listé pour vous, les quelques conseils qui nous ont beaucoup servi ces derniers temps. Voici comment déménager par ses propres moyens. 

Conseil n°1 : Louer un utilitaire 

Un des premiers postes de dépenses quand on déménage est la location d’un utilitaire qui va vous faciliter le transport. Plutôt que faire 15000 allers/retours en voiture, on vous conseille de louer pour une journée un utilitaire en fonction du volume de vos affaires à déménager. Il existe plusieurs sociétés qui proposent ce service mais pour avoir eu des déboires avec certaines entreprises low cost, on vous recommande d’en prendre une qui a pignon sur rue et en qui vous aurez toute confiance. 

Si vous déménager par vous-même, pensez à bien demander l’autorisation de stationnement permettant de bloquer quelques places dans votre rue du déménagement et de l’emménagement à la mairie et de le faire en avance. Certaines mairies demandent un délai plus ou moins. Il vous sera alors délivrée une autorisation spécifique que vous pourrez aller chercher en mairie et accrocher en général 48h à l’avance à l’emplacement prévu afin de prévenir les personnes habitant dans la rue afin qu’elles ne se garent pas à cet endroit le jour J. 

Pour les personnes qui vont sur Paris ou qui déménage de Paris, il y a un formule en ligne à remplir pour faire la demande de stationnement

demenager-par-soi-meme-stationnement

Avoir une autorisation de stationnement – crédit photo : demenager.fr

Conseil n°2 : Organiser ses cartons 

Maintenant que vous avez réservé votre place de stationnement et louer votre camion pour déménager, il vous reste à organiser vos cartons et donc commencer à emballer vos affaires. N’attendez pas quelques jours avant le jour prévu pour commencer à empaqueter. Il existe de nombreuses offres sur Amazon par exemple pour commander des cartons pas chers. 

Sinon, vous pouvez également faire les jours où les boutiques déposent les cartons. Vous en trouverez alors de toutes tailles et certains seront en très bon état. Il vous faudra juste vous organiser pour les ramener chez vous.

On vous conseille de débuter dès que possible avec des choses dont vous ne vous servez pas régulièrement type : bibliothèque, les meubles où vous ranger tous vos fils, vos appareils électriques, votre petit bazar général…oui nous en avons tous un ! Commencez également à protéger et emballer vos vêtements, par exemple, tous vos vêtements d’hiver qui ne vous servent plus. Notre astuce pour les protéger (et ne pas avoir à tout relaver une fois le déménagement fait), c’est de les placer dans des sacs aspirateurs en plastique. Pas les sacs que vous mettez dans votre aspirateur, mais des sacs qui se compressent via l’aspirateur, vous gagnerez ainsi une place incroyable et vous pourrez empaqueter plus de choses. 

Pour les derniers jours, on vous conseille de garder uniquement quelques assiettes (deux si vous êtes deux), couverts, une casserole et quelques vêtements que vous placerez dans une valise de voyage. Vous pourrez ainsi fermer les derniers cartons très rapidement le jour du déménagement.

Conseil n°3 : Le jour J

Le jour du déménagement, il est important que tout soit calé afin que vous ne perdiez pas de temps. Au préalable, vous aurez regrouper vos cartons dans une pièce afin de faciliter le passage. En fonction de l’endroit où vous déménager et emménager, prévenez vos amis pour qu’il soit à tel endroit à telle heure. Si c’est dans la même ville, ils pourront vous suivre. Sinon, prévoyez deux équipes : une qui fera le déménagement et l’autre qui fera l’emménagement. 

Pour ceux qui ne peuvent pas suivre, il existe des sites de services (comme AlloVoisins) ou des associations qui vous mettent en contact avec des étudiants ou des personnes qui veulent se faire un petit billet. Vous pourrez ainsi avoir de l’aide pour le déménagement ou l’emménagement mais à petit prix. Renseignez vous sur les sites de mairies de votre ville. 

Bon déménagement ! 

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Leave A Response