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Comment éviter les frais supplémentaires sur mes factures téléphoniques ?

viter les frais supplémentaires sur mes factures téléphoniques

Il est fréquent de s’orienter vers un tarif fixe mensuel lorsque l’on opte pour un forfait mobile.

C’est oublier que, sous certaines conditions, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés et faire grimper la facture. Et cela, même en illimité ! Quels sont ces frais ? Et comment les éviter ? Nous répondons à vos questions. 

Quels services peuvent causer des frais supplémentaires ?

Même avec un forfait mobile illimité, certains services peuvent entraîner des frais hors forfait. À commencer par les appels à l’étranger : à moins d’avoir souscrit une option spéciale, ils vous seront facturés en supplément de votre forfait.

Si les appels vers l’UE et le Royaume-Uni, même depuis le Brexit, ne sont pas concernés, en cas d’appels à l’international, attendez-vous à voir votre facture gonfler. États-Unis, Chine, Mexique… en fonction du pays et de l’opérateur, ces frais supplémentaires peuvent fortement varier et il est important de se renseigner. 

De la même manière, les numéros surtaxés génèrent des coûts supplémentaires. Autrefois plutôt opaques, les règles concernant ces numéros sont aujourd’hui plus claires. Ainsi, les numéros commençant par 081, 083 ou 0809, engendreront du hors-forfait, de même que les numéros courts (4 chiffres) commençant par 1 ou 3.

Mais ce n’est pas tout. Certains services tiers, comme les abonnements ou les achats intégrés dans les applications, peuvent également alourdir votre facture. Et parfois sans que vous en soyez conscients. Il est donc important de lire attentivement les conditions et de gérer vos abonnements et achats avec attention.

Quelles sont les limites des forfaits illimités ?

Dans les forfaits illimités, tous vos services ne sont, en réalité, pas vraiment sans limites.

Durée d’appel, nombre de correspondants : les limites méconnues

Ce n’est pas forcément très connu, et certains opérateurs ne communiquent que très peu là-dessus, mais il existe des limites sur les services censés être sans limites.

Par exemple, il est probable que votre forfait compte un nombre maximum de correspondants à appeler dans le mois. Une fois que vous dépassez cette limite, souvent située autour des 200 contacts, des frais peuvent vous être facturés.

De la même manière, les appels que vous passez peuvent avoir une durée maximale, souvent située entre 2 et 3 heures. Au-delà ? Vous payez un supplément par minute ou votre appel est purement et simplement coupé !

Chez Prixtel, tout est clairement précisé lorsque vous souscrivez à un forfait. Grâce à cette transparence, vous diminuez fortement les chances d’être en hors-forfait à la fin du mois. Cliquez ici pour voir les forfaits téléphoniques Prixtel.

Les enveloppes de data 

En général, les forfaits illimités le sont sur les appels, SMS, MMS… et c’est tout. Pour ce qui est des data, vous devez respecter une consommation mensuelle maximale.

Et en cas de dépassement de cette limite, vous risquez de vous retrouver immédiatement sanctionné de frais supplémentaires. Cela peut aller vite !

Il est donc essentiel de surveiller attentivement votre consommation de données et de choisir un forfait adapté à vos besoins. En prenant conscience de vos habitudes et en choisissant judicieusement votre forfait, vous pourrez éviter le hors-forfait… et le stress.

Pour résumer 

Entre appels à l’étranger, dépassement de data et services que l’on croit illimités, les raisons de se retrouver hors-forfait sont nombreuses. En souscrivant à un forfait adapté à vos besoins et auprès d’un opérateur transparent, vous éviterez au maximum les dépenses inattendues.

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