L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment protéger son mot de passe bitcoins ?

Comment protéger son mot de passe bitcoins ?

Les mots de passe sont comme des clés qui vous donnent accès à une plateforme. Tout comme des clés classiques, les mots de passe sont précieux et doivent rester privés pour garantir votre sécurité. Toutefois, il peut arriver que vous ne vous rappeliez plus de votre mot de passe. Cette situation bien préoccupante est tout à fait normale du point de vue du fonctionnement du cerveau humain. Dans le cas du bitcoin, chaque utilisateur détient un code personnel qui lui sert de mot de passe pour avoir accès à son portefeuille. Quelle est la conduite à tenir pour ne pas tomber sur le coup de l’oubli ou de la perte de votre mot de passe ? Zoom dans cet article.

Le cas historique de Stephan Thomas

Si vous suivez l’actualité du bitcoin depuis un certain nombre d’années, vous êtes sans doute au courant de l’histoire de Stephan Thomas, l’homme qui avait placé ses bitcoins dans un portefeuille numérique et a perdu le mot de passe qu’il avait rédigé sur un bout de papier.

Après avoir réalisé une vidéo portant sur le fonctionnement de la crypto-connaissance, Stephan Thomas, se voit attribuer la somme de 7002 bitcoins, en guise de paiement. C’est donc tout naturellement qu’il ira stoker ses revenus dans un portefeuille électronique. Sauf qu’ il oublie le mot de passe qu’il avait rédigé sur un papier.

Le bitcoin à ce moment avait atteint une hausse considérable, de plus de 17 000 $. Stephan Thomas laissera donc bloqué dans un disque dur une somme de 240 millions de dollars. Après plusieurs tentatives en vain, il sera approché par Alex Stamos, l’ancien responsable de la sécurité de Facebook, qui va lui proposer son aide contre une rémunération de 10% de la somme totale.

Cette situation s’est plusieurs fois répétée sur les plateformes de bitcoins. La société Chainanalysis publiera d’ailleurs à cet effet un rapport estimant à environ 140 milliards de dollars la somme totale de bitcoins bloqués dans des portefeuilles. Faites du trading en toute sécurité sur Bitcoin Code app.

En cas de perte de votre mot de passe bitcoins, voici la conduite à tenir

  • Soyez responsable

Les bitcoins, comme toutes autres cryptomonnaies, obéissent au principe de la décentralisation. Cela signifie que vous êtes votre propre banquier ; aucune personne n’administre les comptes. Donc en cas de perte de votre mot de passe, vous êtes le seul responsable et personne ne viendra vous aider à le récupérer.

  • Répartissez vos comptes dans plusieurs portefeuilles

Les portefeuilles sont semblables à des coffres forts dans lesquels vous placez vos bitcoins. Il s’agit d’un dispositif sécuritaire qui vous permet d’être le seul propriétaire de votre compte, à travers une clé privée qui vous donne directement accès à votre portefeuille.

Lorsque vous transférez des bitcoins dans votre portefeuille, la plateforme vous donne directement un code de récupération ou mot de passe composé de 12 à 24 mots. Ce code vous permet de créer deux types de clés : une clé privée et une clé publique. La clé privée est celle qui vous identifie comme étant l’unique propriétaire de votre portefeuille et vous donne accès à celui-ci.

Il est donc important de créer plusieurs portefeuilles, car l’un d’entre eux vous servira de roue de secours en cas de perte de mot de passe.

  • Utilisez des moyens de sécurisation simple

Souvent, l’on a tendance à chercher des moyens compliqués pour sécuriser nos mots de passe. Pourtant, vous pourrez vous servir d’un moyen simple, mais efficace qui vous permettra de vous mettre à l’abri des risques.

Par exemple, vous pourrez tout simplement écrire votre mot de passe sur un papier que vous prendriez soin de garder dans un lieu sûr.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *