L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment réduire son budget auto ?

Comment réduire son budget auto ?

Faites des économies sur votre budget auto sans sacrifier la sécurité.

Avoir une voiture c’est pratique mais le budget que l’on doit y consacrer est bien souvent colossale chaque année. En effet, l’entretien, l’assurance, le nettoyage, parfois les amendes ou encore l’essence sont des coûts que nous n’anticipons pas totalement au moment l’achat. C’est en faisant les comptes en fin de l’année, qu’on se rend compte de la petite fortune dépensée pour se déplacer à quatre roues.

Comment réduire votre budget auto ?

Selon une étude de 2012, les Français consacrent en moyenne plus de 6000 € pour leur voiture. C’est une somme très importante qui selon nous peut être optimisée. En effet, si vous êtes comme moi: C’est-à-dire pas très doués de vos 10 doigts et peu bricoleur, il faut se bouger pour changer les choses et surtout économiser sur votre budget auto. Les professionnels du secteur automobile ont bien trop longtemps abusé de nos faiblesses mécaniques pour nous faire payer plein pot. Les concessionnaires aussi en ont profité et il en est de même pour les assureurs. Si nous prenons le temps de nous pencher sur le sujet, il est tout à fait possible de réaliser de belles économies.

Budget auto
Budget auto

Quelles sont les astuces pour faire baisser son budget auto ?

Voici une liste non exhaustive de sources d’économies possibles pour votre porte-monnaie. Bien entendu, cela demande un peu de travail et de recherches de votre part mais à priori le jeu en vaut bien la chandelle.

Acheter une voiture au meilleur prix

Tout commence au moment du choix du véhicule et de l’achat de celui-ci. En effet, il faut bien prendre en compte le fait qu’acheter une voiture neuve, c’est acheter un véhicule qui n’a jamais servi et donc sa fiabilité n’a pas encore été mise à l’épreuve. Donc attention aux surprises, méfiez-vous des premières factures d’entretien. Avoir une voiture neuve c’est également potentiellement attirer les convoitises (attention aux vols) mais également aux petites dégradations quotidiennes (rayures, petits impactes…) qui vous ferons souvent péter un câble.

De plus en plus de personnes évitent de passer par la case « Achat d’une voiture neuve ». En effet, pourquoi ne pas plutôt acheter des véhicules d’occasion que l’on sait bien entretenus et fiables ? Il est possible de faire de très bonnes affaires notamment sur les sites de ventes entre particuliers.

Le leasing auto est également une solution de plus en plus plébiscitée par les Français. En effet, c’est tout simplement une solution de location de véhicules avec option d’achat. Par exemple, le leasing auto peut vous permettre de changer régulièrement de véhicule sans vous préoccuper de la revente de celui-ci. C’est un moyen économique de changer de voiture régulièrement.

Achetez votre véhicule à l’étranger: Neuf ou d’occasion, il est prouvé que les véhicules peuvent être 15 à 30% moins cher en dehors de nos frontières. C’est le cas notamment en Belgique. Alors n’hésitez pas à vous renseigner chez nos amis Belges.

Assurer votre véhicule sans vous ruiner.

L’ouverture à la concurrence du marché des assurances fait beaucoup de bien à notre portefeuille. En effet, une multitude d’acteurs proposent aujourd’hui des assurances auto défiant toutes concurrences. C’est notamment le cas sur Internet. Certes, l’offre est extrêmement large et on peut vite s’y perdre. Ceci-dit, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurances tels que Le Lynx, Les Furets ou encore Assurland.

Par exemple, tout comme la banque en ligne, nous avons pris le parti de choisir une assurance en ligne. Ce type d’acteurs proposent les tarifs les plus compétitifs du marché car tout est dématérialisé. Pourquoi payer quand le voisin propose la même chose gratuitement ? Arrêtons de nous faire avoir ? Reprenons le contrôle de notre budget!

AllSecur, assurance auto
AllSecur, assurance auto

Nous avons fait le choix de souscrire une assurance auto chez AllSecur. Le côté rassurant c’est que AllSecur est une filiale du groupe Allianz bien connu de tous. En plus de cela, les démarches sont simplifiées, tout peut se faire en ligne en quelques clics. En cas de galère, des conseillers sont joignables 6 jours sur 7 et jusqu’à 20H le soir. Personnellement nous avons économisé près de 20% vs notre assurance auto précédente. C’est tout bénèf!

Economisez sur l’entretien de votre véhicule.

Remontez vos manches, prenez des cours de mécanique ou de simple entretetien de véhicule puis bénéficiez des services et outils des garages en libre-service. Un lieu où vous serez votre propre garagiste :). 

Par ailleurs, achetez maintenant vos pneus et vos pièces détachées sur Internet. Lire notre article >>Pièces détachées, j’arrête de casquer !

Trouver la pompe à essence la moins chère autour de chez vous.

[dropcap]L[/dropcap]e prix du carburant est fluctuant et nous ne pouvons y faire grand chose. Ceci-dit le prix à la pompe à essence varie également en fonction des points de vente.

Connaissez-vous la pompe à essence la moins cher à côté de chez vous ?

[dropcap]N[/dropcap]on ? Pour nous faciliter la vie la vie, l’état nous met à disposition un site internet qui répertorie le prix des carburants dans plus de 10 000 stations-service. (Il existe aussi une application pour smartphone). Rendez-vous sur: prix-carburants.gouv.fr

prix-carburants.gouv.fr
prix-carburants.gouv.fr

Négociez des chèques essence avec votre employeur: Il est parfois possible de négocier avec votre employeur des chéquiers carburant. Ces derniers sont en partis financés par l’entreprise et une partie par vous-mêmes. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur un plein d’essence. Sur le même principe, vous pouvez également utiliser vos chèques vacances pour payer à la pompe.

Louez votre voiture à des particuliers.

Si vous n’utilisez pas votre véhicule le week-end par exemple, pourquoi ne pas en tirer un petit revenu en le louant à des particuliers qui eux aussi souhaitent réaliser des économies ? Le développement de l’économie collaborative est un véritable phénomène qui nous permet à tous de faire des économies et en particulier sur notre budget auto.

Faites un tour sur les sites Drivy ou encore Ouicar pour proposer votre voiture à la location. Tout le principe est fondé sur la confiance et sur un système de notation entre loueurs et locataires. Donc en général, il n’y a pas de mauvaises surprises. Bien-sûr, personne n’est à l’abri d’un accrochage mais les assurances sont belles et bien présentent pour nous rassurer.

Drivy location de voiture entre particuliers
Drivy location de voiture entre particuliers

Faites le chauffeur à vos heures perdues.

Vous avez probablement entendu parler du phénomène UBER. Le service de chauffeurs privés. Le même service existe entre particuliers. En effet, UBER est une application smartphone qui vous connecte avec des gens qui ont besoin de se déplacer dans votre ville. Vous complétez vos revenus en conduisant simplement votre propre voiture.

Uber
Uber

Optez pour le co-voiturage pour rentabiliser vos déplacements.

Le covoiturage est aujourd’hui une solution de plus en plus répandue pour rentabiliser ses déplacements. C’est une solution plébiscitée par les conducteurs et les passagers. Tout le monde est gagnant. En tant que conducteur, ne roulez plus à vide et surtout partager les frais d’essence, de péages et même d’entretien avec des passagers. Rendez-vous par exemple sur le site de co-voiturage: BlaBlaCar >>

Le co-voiturage: comment ça marche ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget auto ?

Jusqu’au 15 juin, AllSecur organise un grand sondage sur le thème des astuces pour réduire son budget auto. Venez partager votre expérience et tentez de gagner 1 boitier Coyote d’une valeur de 199€.

Remporter un des 5 boitiers Coyote S en jeu
Remporter un des 5 boitiers Coyote S en jeu

Votre avis sur cet article
Show More