L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment remonter une montre à gousset vintage ?

Comment remonter une montre à gousset vintage ?

Les montres de poche aussi appelées Montres à Gousset sont généralement remontées par tige ou par clé. Le remontage d’une montre consiste à remonter le ressort principal qui se trouve dans le barillet. Mais avant tout, il vous faudrait un modèle original et vintage de montre à gousset ! Nous vous conseillons ce site de Montres à Gousset classes et élégantes.

Comment remonter une montre de poche

Comment remonter une montre à Gousset mécanique

Pour ce genre de Montres à Gousset, il vous suffit de remonter le ressort moteur en tournant simplement une clé qui passe par un trou dans le couvercle intérieur arrière du boitier de la montre. La clé est découpée avec un trou carré à son extrémité, qui s’adapte à un arbre de remontage carré dans la montre.

Montre à gousset : clé remontoir
Montre à gousset : clé remontoir

Lorsque vous tournez cette fameuse clé, le ressort moteur remonte. Le sens du remontage de la clé peut être soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse, selon la montre, mais le premier cas est bien plus fréquent. Commencez par essayer de tourner doucement la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Si elle tourne facilement contre la tension du ressort et que vous entendez ou sentez le cliquetis du cliquet, vous tournez dans le bon sens. Il se peut cependant que vous ayez l’impression que quelque chose glisse ou que vous rencontriez une résistance. Cela signifie simplement que vous tournez la clé dans le mauvais sens.

Comment remonter une Montre à Gousset à ressort ?

C’est un style de montre assez particulier qui est remontée en tournant la couronne de remontage généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Un mécanisme à cliquet accompagne généralement la roue de remontage de sorte qu’elle ne puisse remonter que dans un sens. Dans ce cas, l’autre sens est simplement un « cliquet arrière ». Si vous êtes droitier, vous tenez la montre dans votre main gauche et vous la remontez avec la main droite. La course vers l’avant de votre pouce est la course de remontage.

Montre à gousset : couronne remontoir
Montre à gousset : couronne remontoir

Toutefois, arrêtez le remontage si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous tournez le bouton de remontage. Ceci peut signifier que la montre doive être réparée par un professionnel car quelque chose dans le remontage ne s’engage pas correctement. Le mieux est de faire examiner la montre car un remontage forcé continu est presque garanti pour causer des dommages.

Clés de remontoir de montre de poche perdues ou manquantes

Si vous avez une montre de poche à remontoir et que vous n’avez pas de clé de remontoir pour celle-ci, ou si vous avez perdu la clé de remontoir de votre montre de poche ancienne, sachez qu’il existe des clés de remplacement. En effet, vous pouvez  à la fois avoir besoin d’une clé pour régler la montre et d’une autre pour la remonter. Par contre, vous pouvez aussi n’avoir besoin que d’une seule clé si le carré de remontage et l’arbre de réglage sont de la même taille.

Quels sont les Problèmes de remontage liés à la Montre à Gousset ?

Votre montre de poche est trop remontée ?

Peut-être que vous n’arrivez pas à remonter votre montre. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Si la couronne de remontage (ou la clé) tourne sans cesse et que vous ne parvenez jamais à créer une tension sur le ressort moteur, il est fort probable que votre ressort moteur soit cassé (ou absent). D’autre part, peut-être que votre couronne de remontage ou votre clé ne tournent pas dans un sens ou dans l’autre. Cela signifie que la montre est potentiellement complètement remontée. Le problème peut venir d’ailleurs. Une montre trop remontée n’existe pas vraiment. Mettre le problème sur le compte d’un ressort moteur trop remonté reviendrait à dire que votre voiture ne fonctionne pas parce que vous avez trop d’essence dans votre réservoir.

Faites attention à votre boitier

Si le trou dans votre boîtier n’est pas aligné avec le carré de remontage du mouvement à remontage par clé, c’est parce que votre montre n’est pas dans son boîtier correct. Il n’y a rien à faire pour que les trous soient alignés (non, vous ne pouvez vraiment pas en percer de nouveaux). Vous devez trouver un boîtier adapté à votre mouvement, ce qui peut s’avérer difficile.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.