L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment repérer les faux-profils sur les applications de rencontre ?

Comment repérer les faux-profils sur les applications de rencontre

Il existe de nombreuses applications de rencontre en ligne. Chacune a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. Elles font en général leur maximum pour proposer un service de qualité en mettant en place des systèmes de détection de faux profils et de signalement. Pourtant, il existe encore de nombreuses arnaques. Les faux profils existent encore et derrière eux se cachent bien souvent des personnes malveillante qui ne cherchent pas vraiment l’amour. Il est donc important de savoir anticiper et surtout d’identifier les faux profils quand on tombe dessus. Charly Lester, spécialiste des rencontres pour Inner Circle, donne ses meilleurs conseils et les signes avant-coureurs d’un éventuel faux-profil sur les applications de rencontre. Vous trouverez ci-dessous ses conseils précieux.

7 conseils pour repérer les faux-profils sur les applications de rencontre ?

  1. La personne avec laquelle vous discutez en ligne trouve systématiquement des excuses pour ne pas vous rencontrer. Les escrocs inventent souvent des histoires compliquées ou prétextent une carrière complexe pour justifier de ne pas vous rencontrer en personne. Si votre rendez-vous annule à plusieurs reprises des dates et que vous ne l’avez jamais vu en personne, cela devrait également vous alarmer.
  2. Leur discours ne correspond pas aux détails indiqués sur leur profil. Il est assez courant que les escrocs mentent sur leur lieu de résidence ou leur emploi. Il est fort possible que des lacunes ou des informations contradictoires apparaissent au fur et à mesure de la conversation.
  3. La personne avec laquelle vous discutez pose très tôt beaucoup de questions. Elle peut essayer d’obtenir des informations sur votre patrimoine personnel mais aussi sur vous. Or aujourd’hui, de nombreux détails personnels peuvent également être utilisés pour usurper une identité. Faites donc très attention à ne pas divulguer des dates importantes, des noms (comme le nom de jeune fille de votre mère) ou toute autre information qui pourrait être utilisée pour pirater vos comptes, ou qui permettrait à un escroc de se faire passer pour vous.
  4. Votre partenaire potentiel partage une histoire tragique trop tôt. Il est évident que des événements terribles peuvent arriver, mais soyez prudent si quelqu’un vous fait soudainement part d’un deuil récent ou d’une maladie grave. Méfiez-vous aussi si une personne avec qui vous discutez laisse entendre qu’elle a eu un accident grave ou un autre problème et vous demande de l’aide, avant même que vous ne vous soyez rencontrés dans la vraie vie.
  5. La personne avec laquelle vous chattez n’a pas de profil vérifié. De nos jours, la plupart des applications de rencontre vérifient les profils ou le proposent en option. Si le profil d’une personne semble un peu trop beau pour être vrai, et que l’application de rencontre ne peut pas confirmer qu’il s’agit bien d’une personne réelle, alors soyez vigilants jusqu’à ce que vous puissiez la rencontrer dans la vie réelle et constater par vous-même ce qu’il en est.
  6. Les choses vont très vite, avant même que vous ne vous soyez rencontrés. Comme la plupart des escrocs ne veulent pas vous rencontrer en personne, ils doivent vous faire craquer beaucoup plus vite que dans une relation normale. Par conséquent, les faux profils vous déclareront leur amour et vous montreront à quel point ils se soucient de vous par message, avant même vous avoir rencontré(e). Méfiez-vous de toute personne dont les sentiments n’ont pas de sens par rapport au temps depuis lequel vous chattez.
  7. Ils évitent Skype et Facetime. De nos jours, grâce à la Covid, les rencontres vidéo sont devenues la nouvelle norme, ce qui peut poser problème aux personnes faisant du catfishing, ces escrocs qui utilisent les photos des autres à des fins malveillantes. Si quelqu’un ne peut pas vous rencontrer en personne et trouve des excuses pour empêcher toute rendez-vous vidéo, la situation est préoccupante.

Faux profils et arnaques sur les applications de rencontres

Charly Lester, spécialiste des rencontres pour Inner Circle, déclare : « Les arnaqueurs peuvent être très expérimentés pour attirer leurs victimes. Certaines personnes ont continué à donner de l’argent à des escrocs, même après que la police leur ait dit que la personne avec laquelle elles chattaient n’était pas réelle, parce qu’elles en étaient tombées follement amoureuses. C’est un type d’escroquerie très habile, parce que ces personnes savent comment jouer avec vos sentiments, alors essayez de rester vigilant et d’écouter à la fois votre cœur et votre tête. Suivez votre instinct – si quelque chose vous semble un peu étrange, posez des questions ou vérifiez ce qu’il en est. »

Repérer les faux profils et vérifier les informations en ligne

« Cherchez sur Google les personnes avec lesquelles vous discutez sur des applications de rencontre et confirmez les faits qu’elles vous racontent. Ce n’est pas un comportement étrange en cette période hors norme – c’est un moyen de vous protéger ! Vous pouvez faire une recherche inversée sur les photos utilisées sur les profils de rencontre, pour voir où elles apparaissent sur le web.  Si elles sont réelles, les photos de vos dates ne devraient apparaître sur leurs propres médias sociaux. Dans les premiers temps d’une relation, en particulier avant la rencontre, essayez de prendre du recul vis-à-vis de ce que votre partenaire vous demande. Les escrocs peuvent être très tenaces lorsqu’il s’agit de soutirer des informations personnelles. Vous ne devez pas communiquer vos informations personnelles ou vos coordonnées à moins d’être prêt à le faire. Toute personne réelle, qui mérite d’être fréquentée, ne vous jugera pas pour avoir pris un peu de temps et appris à la connaître avant que vous ne partagiez vos informations personnelles ».

A propos de Inner Circle

Créée en 2012 à Amsterdam et lancée au Royaume-Uni en 2013, Inner Circle est une application de rencontre internationale conçue pour mettre les célibataires en relation avec des personnes avec qui ils ont des affinités fortes et les rencontrer dans la vie réelle, Inner Circle centre son application autour de l’idée de « Rencontrer son match ».

L’application est disponible dans 42 villes à travers le monde, et rassemble une communauté de plus de 3 millions de personnes. Tous les profils sont analysés en profondeur pour s’assurer qu’ils appartiennent à de vraies personnes qui prennent les rencontres au sérieux. Un nouveau membre s’inscrit sur Inner Circle toutes les 13,54 secondes, et aujourd‘hui, plus de 10 000 couples se sont rencontrés sur l’application. Inner Circle est une entreprise technologique indépendante sans capital de financement ni investissement. Classée dans la liste FT1000 2020 comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe, Inner Circle a remporté le prix Technology Fast 50 de Deloitte aux Pays-Bas en 2018.


A lire également à propos des rencontres


Pour vous faire beau avant un rencard

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *