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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 2 : structure et entretien

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Part 2

Vous l’avez sans doute lu dans mon article précédent – Comment restaurer un vélo de course vintage ? – je viens d’acquérir un vélo de course Le jeune des années 70 que je souhaite restaurer et donc remettre en état de marche. Après avoir expliqué ma démarche et indiqué comment faire l’acquisition de ce type de vélo, je vais développer dans cet article la façon dont j’ai restauré la machine pour la personnaliser totalement à ma façon.

Je vais découper mon article en 4 grandes thématiques suivantes :

  1. La structure du vélo
  2. L’entretien du vélo
  3. Le confort à vélo
  4. La sécurité du et à vélo
  5. Le style à vélo

La structure de mon vélo de course vintage à restaurer

Quand on observe bien un vélo on peut se rendre compte qu’il est composé de très nombreuses pièces souvent assez petite donc on ignore bien souvent l’existence. Ce qui me frappe en inspectant mon nouveau vélo, c’est que c’est véritablement de la mécanique de précision ! Vous me prenez surement pour un novice voir pire et vous avez bien raison. A vrai dire, c’est seulement quand on commence à démontrer un vélo que l’on se rend compte de la relative complexité de la machine. 

A noter que comme dans tous les domaines, il existe un jargon bien particulier qu’il convient de maîtriser un minimum. Je parle notamment du nom des pièces d’un vélo. Ci-dessous l’anatomie simplifiée du mien. 

Anatomie vélo de course vintage Le Jeune
Anatomie vélo de course vintage Le Jeune

Bref, après un moment d’extase il est temps de passer le vélo en revue et de faire un véritable état des lieux.

Contrôle technique et points de vigilance

Ce contrôle technique improvisé a pour objectif de noter tout le travail à réaliser sur la machine et potentiellement toutes les pièces à changer.

Le cadre du vélo

Quelques pointes de rouille sur le cadre de mon vélo de course vintage Le Jeune
Quelques pointes de rouille sur le cadre de mon vélo de course vintage Le Jeune
J'adore cette couleur champagne - je pense que je vais conserver le cadre ainsi
J’adore cette couleur champagne – je pense que je vais conserver le cadre ainsi

Il est important de bien vérifier si le cadre est toujours bien en un seul et même morceau. Je veux dire par là qu’il faut regarder s’il ne se fissure pas, si les soudures sont encore propres et surtout si la rouille n’a pas attaquée l’acier. C’est avant tout une question de sécurité ! De ce côté-ci tout à l’air en bon état.

Les extrémités du cadre sont généralement les zones les plus abîmées car soumises à de rudes contraintes. Ici, je pense notamment aux extrémités des fourches, du tube de direction qui accueille la potence

Ensuite bien entendu, il y a le côté esthétique à prendre en compte : Quelle est l’état de la peinture ? Y-a-t-il de la rouille à gratter ? Quelle est l’étendue de cette rouille ? De ce côté-là, le cadre est en effet un peu piqué à certains endroits et la peinture à tendance à s’y soulever. C’est un point de vigilance important si je veux conserver ce vélo le plus longtemps possible.

Les égratignures : Bien sur ce vélo a connu des chocs et il lui reste donc des cicatrices. Certains assez profondes impossibles à rattraper mais d’autres plus superficielles que l’on pourra gommer en surface. J’ai envie de conserver le cadre dans cet état d’origine, dans son jus comme on dit. Cela lui donne un aspect encore plus vintage et donc d’autant plus stylé.

Comment restaurer un vélo de course vintage ?
Comment restaurer un vélo de course vintage ?

Roues, jantes, rayons et pneus

Quand j’ai acheté ce vélo, j’ai remarqué que les roues semblaient en bon état mais qu’il n’y avait ni chambre à air ni pneus. Par contre, novice comme j’étais, je ne m’imaginais pas qu’en fait il fallait monter sur ces jantes des boyaux. C’est en allant chez un spécialiste pour acheter des pneus que le vendeur m’a fait remarquer la spécificité de ces roues. Résultat : j’ai dû faire monter (coller) des boyaux pour la maudite sommes de 130€. J’avoue que je ne m’attendais pas à cette mauvaise surprise mais j’ai tout de même souhaité conserver les roues d’origine afin de ne pas trop dénaturer cette machine. 

Roue de vélo de course vintage en bon état et non voilées
Roue de vélo de course vintage en bon état et non voilées
Roue de vélo de course vintage en bon état et non voilées - veillez à contrôler tout de même la robustesse des rayons
Roue de vélo de course vintage en bon état et non voilées – veillez à contrôler tout de même la robustesse des rayons
On observe des traces de rouille sur les rayons donc je décide de les nettoyer avec de la laine de fer triple 0
On observe des traces de rouille sur les rayons donc je décide de les nettoyer avec de la laine de fer triple 0

La selle – Sella Italia Superleggera

La selle - Sella Italia Superleggera
La selle – Sella Italia Superleggera
Sella Italia Superleggera - vélo de course vintage Le Jeune
Sella Italia Superleggera – vélo de course vintage Le Jeune – Selle très dure – Mousse tassé et donc très inconfortable
Tige de selle -Sella Italia Superleggera - vélo de course vintage Le Jeune
Tige de selle -Sella Italia Superleggera – vélo de course vintage Le Jeune + câble de frein rouillé
Selle vélo -Sella Italia Superleggera - vélo de course vintage Le Jeune
Selle vélo -Sella Italia Superleggera – vélo de course vintage Le Jeune – A changer pour gagner en confort et apporter un style plus moderne

Guidon et guidoline

Les poignées de frein et son système semblent d’origine. Par contre une guidoline récente et confortable a été ajoutée par-dessus celle de base. J’ai donc décidé de faire place nette notamment pour voir l’état du guidon. 

Guidoline récente et très épaisse Mais aussi très moche !
Guidoline récente et très épaisse Mais aussi très moche !
Guidoline blanche simple sans coussin.
Guidoline blanche simple sans coussin peut-être d’origine
Potence et guidon PIVO made in France
Potence et guidon PIVO made in France
Potence et guidon PIVO made in France - Guidon très léger et en très bon état
Potence et guidon PIVO made in France – Guidon très léger et en très bon état

Dérailleurs avant et arrière

De manière générale, les dérailleurs sont en très bon état. Très peu de points de rouille visible. On voit que c’est un vélo qui a été entretenu et utilisé régulièrement depuis son achat. Besoin d’un bon nettoyage + dégraissage dans un premier temps puis ajout d’une nouvelle graisse. A prévoir également de régler le passage des vitesses qui accrochent. Un nettoyage de la chaîne s’impose également.

Dérailleur avant vélo de course vintage
Dérailleur avant vélo de course vintage
Dérailleur avant vélo de course vintage à nettoyer
Dérailleur avant vélo de course vintage à nettoyer
Dérailleur arrière Simplex vélo de course vintage à nettoyer
Dérailleur arrière Simplex vélo de course vintage à nettoyer – Les dérailleurs Simplex sont souvent présents sur des vélos vintage français comme Mercier, Peugeot, Le Jeune ou encore Motobécane des années 60-70.
Dérailleur arrière Simplex
Dérailleur arrière Simplex
Dérailleur arrière Simplex vélo Le Jeune
Dérailleur arrière Simplex vélo Le Jeune

Les freins : câbles, étriers et patins

Ce sont évidemment des pièces essentielles au bon fonctionnement du vélo et à la sécurité du cycliste. Sur ce type de vélo ancien, il est important de bien vérifier ces éléments. Ici, nous sommes en présence d’étriers de freins MAFAC « Racer ». Le système semble fonctionner mais j’ai un doute sur les câbles de frein qui sont détendus et surtout usés par le temps et relativement rouillés. Je pense changer ces câbles, bien nettoyer et fluidifier les étriers.

Etrier de frein MAFAC Racer
Etrier de freins arrière MAFAC Racer
Etrier de freins avant MAFAC Racer
Etrier de freins avant MAFAC Racer
Etrier de freins avant MAFAC Racer + câbles et gaines de freins à changer pour optimiser la sécurité
Etrier de freins avant MAFAC Racer + câbles et gaines de freins à changer pour optimiser la sécurité
Les patins de frein sont assez récents mais à nettoyer et régler + nettoyer les jantes
Les patins de frein sont assez récents mais à nettoyer et régler + nettoyer les jantes
Les poignées de freins et le système de freinage est fonctionnel mais les caches et gaines sont à changer car relativement abîmés
Les poignées de freins et le système de freinage est fonctionnel mais les caches et gaines sont à changer car relativement abîmés

Evaluer le temps à passer et les frais à faire

Evaluer le travail et les frais à faire sur le vélo. Ok, ça aurait déjà pu être fait avant d’acheter le vélo mais si comme moi vous êtes novices en la matière vous n’avez pas eu ce réflexe. Donc, avant de vous lancer, renseignez-vous sur les prix des pièces détachées car cela peut monter très vite. Astuce : vous pouvez aussi chercher des pièces de vélo d’occasion pour restaurer votre vélo de course vintage. Afin de pouvoir budgétiser vos travaux je vous invite à faire votre liste de course sur Lecyclo.com, spécialise des pièces détachées pour vélo en tous genre. 

Le Cyclo, site de pièces détachées pour vélos
Le Cyclo, site de pièces détachées pour vélos

Démonter le vélo pour nettoyer et changer les pièces

Après avoir fait mon contrôle technique de vélo, voici venu le temps de le démonter pour nettoyer tous les éléments et changer les pièces usées. Pour ce faire, il convient d’avoir les bons outils et surtout un poste de travail suffisamment grand pour pouvoir tourner autour du vélo.

Quel équipement pour démonter et réparer son vélo sereinement ?

Stand de réparation 4 pieds pliables pour vélo

Ce support de vélo permet de maintenir le vélo le temps de le réparer, de procéder à son entretien régulier ou encore de le peindre. Il est équipé d’un petit plateau, pratique pour poser ses différents outils vélo (tournevis, clés, rustines, démonte-pneus…) ou les pièces du cycle. On retrouve une mâchoire ajustable par une molette pour maintenir tout tube du cadre mesurant entre 25 et 40 mm de diamètre. Elle supporte un vélo jusqu’à environ 30 kg. Une tige est également livrée avec deux attaches et sert à attacher une autre partie du vélo pour éviter qu’il ne bouge.

Stand de réparation 4 pieds pliables pour vélo
Stand de réparation 4 pieds pliables pour vélo – 79.99€
Stand de réparation vélo Park Tool PCS-9.2 charge 36 kg
Stand de réparation vélo Park Tool PCS-9.2 charge 36 kg – 149.99€

Des gants de mécanique pour protéger vos mains

Graisse, poussières, huile, saletés, bref les mains sont mises à rudes épreuves pendant la rénovation d’un vélo. Il convient donc de les protéger un minimum avec des gants de mécanique pour éviter les petites blessures et les salissures difficiles à nettoyer même avec un bon savon. Je pense notamment au noir qui vient se glisser sous les ongles. 

Une sélection d’outils indispensables

Pour démonter et remonter les pièces d’un vélo, j’ai besoin d’outils adéquats afin d’être le plus efficace possible et éviter d’abîmer les éléments. Pour ce faire, je vous conseille cette pochette multi-outils bien pratiques. En complément, vous pourriez avoir besoin d’un marteau, d’une Clé à pédale 15mm.

Pochette multi outils pour vélo Rocket Lite DX+ Topeak

Pochette multi outils pour vélo Rocket Lite DX+ Topeak

Astuce pour pouvoir remonter les pièces du vélo sans souci (ou presque)

Il faut savoir que lorsque vous commencez à démonter le vélo, vous vous retrouvez rapidement avec des dizaines de vis, d’écrous, de rondelles, de câbles, des morceaux de freins …Bref plein de pièces détachées qui deviennent au moment de remonter le vélo, un véritable puzzle et plus précisément un casse-tête. Mon conseil : munissez-vous de petites boites ou cartons et placez-y les éléments un par un sans les mélanger. Par exemple, tous les éléments de freins dans une même boite …N’hésitez pas non plus à poser des étiquettes sur les éléments afin de vous rappeler la provenance et de quel côté doit se remonter la pièce.

Par ailleurs, je vous conseille de ne rien jeter car chaque élément pourrait être utile soit sur le vélo actuel, soit pour un prochain vélo. De même, conserver tous les éléments le temps de la rénovation permet d’y jeter un œil si besoin et voir comment les pièces étaient montées entre-elles. Enfin, dans le même esprit, pensez à prendre en photo le vélo avant le début des travaux sous tous les angles. C’est aussi utile pour réaliser le fameux avant/après et se rendre compte du travail réalisé.

Nettoyer et dégripper les pièces du vélo

Quand on achète un vieux vélo vintage, il est généralement dans son jus. Il sort souvent d’une cave, d’une grange, d’un garage et à parfois pris la poussière pendant de nombreuses années. Certaines pièces se sont oxydées, bref il faut le nettoyer en profondeur. Comment faire ? Rien de plus simple, j’ai décidé de nettoyer le vélo en plusieurs étapes :

  1. Dégrippez d’abord toutes les pièces avec du WD-40 puis laissez agir quelques minutes. Cela vous permettra de démonter plus facilement votre vélo.
  2. Ensuite, eau chaude + savon dégraissant + brosse pour nettoyer le cadre, les roues et les éléments gras comme la chaine et le pédalier. Pour les petites pièces, je vous conseille d’utiliser de vieilles brosses à dent.
  3. Pour être efficace sur les pièces très grasses comme la chaîne par exemple, je les fais tremper dans du gasoil avant de les frotter énergiquement à l’aide d’une brosse. Ne pas hésiter à renouveler l’opération jusqu’au résultat escompté.
  4. Pour les petites pièces, même combat : faire tremper dans du gasoil ou une solution à base de savon dégraissant.
  5. Après avoir bien séché toutes les pièces nettoyées, j’utilise de la laine d’acier 000 afin d’éliminer les traces de rouille sur les éléments en métal. Par exemple, les jantes, les rayons, mais aussi le guidon, les pédales, les garde-boues et toutes les petites pièces en métal. La laine d’acier va permettre de redonner vie à ces éléments et même les faire briller. Il faut une bonne dose d’huile de coude mais le résultat est étonnant sans abîmer les pièces. Ce nettoyage de « surface » est également efficace pour éliminer les petites rayures. Veillez à bien porter des gants quand vous poncez avec cette laine d’acier. 
  6. Enfin, repassez tous les éléments dans un chiffon pour essuyer

WD-40 dégrippant : 6.70€

Laine d’acier n°000 : 6€

Brosses de nettoyage : 14.99€

Chiffons blancs: 19.90€

Nettoyant MINT biodégradable pour vélo : 7.99€



Petit aperçu du vélo customisé

Vélo de course vintage restauré
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Comment restaurer un vélo de course vintage ?
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Comment personnaliser un vélo de course vintage ?
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