L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Homme : comment lutter contre les cernes ? Le Guide complet

comment lutter contre les cernes masculines?

Allant du marron foncé au violet en passant par le bleu, les cernes ont tendance à donner un teint terne et fatigué à votre visage. Parfois héréditaires et parfois temporaires, les yeux gonflés ne sont pas à prendre à la légère !

Les cernes obscurcissent le contour des yeux et nuisent à la beauté du regard. Encore mieux que de trouver des solutions, prévenir l’apparition des cernes permet de ne pas laisser s’installer le problème.

Le Sybarite vous éclaire sur les meilleurs gestes à adopter dans votre quotidien d’homme tendance pour contrer les cernes.

Quelles sont les causes des cernes chez l’homme ?

On attribue souvent les cernes à un manque de sommeil et à une fatigue intense. Or, ce n’est pas la seule raison apparente. Les causes des cernes peuvent être multiples, mais c’est avant tout un problème de circulation sanguine, ou d’un dérèglement des tissus lymphatiques.

Le contour de l’oeil est extrêmement fragile. L’épiderme est en effet à cet endroit beaucoup plus fin que d’autres zones du visage. La peau autour des yeux est 4 fois moins épaisse que la peau du corps. D’où l’intérêt de prendre soin de sa peau du visage afin de ne pas vieillir trop vite.

En raison de cette peau fine, l’accumulation de pigments se remarque plus facilement. De plus, la peau s’affine avec l’âge, et les cernes se voient encore plus.

Selon leurs couleurs, les cernes ne veulent pas dire la même chose.

Ce qui peut provoquer l’apparition de cernes 

Ce qui explique l'apparition des cernes
Ce qui explique l’apparition des cernes
  • Des facteurs héréditaires

Si certains membres de votre famille sont sujets aux cernes, vous avez plus de chance d’en voir se développer sur votre visage. Plus difficile à éradiquer lorsqu’elles proviennent de votre patrimoine génétique, certains peuvent avoir recours à des solutions de chirurgie esthétique ou des injections d’acide hyaluronique.

  • Des allergies

Parfois, la dilatation des veines est liée à des allergies. Elles provoquent le gonflement de la peau et l’apparition des poches sous les yeux. Les allergies mettent vos yeux à rude épreuve. Pollens, chats, chiens, produits cosmétiques non adaptés, votre corps sécrète de l’histamine, qui est une molécule de signalisation du système immunitaire. C’est cette substance qui dilate les vaisseaux sanguins.

  • La congestion nasale

Il n’y a qu’un pas entre vos yeux et votre nez. Lorsque vous avez le nez bouché, les veines qui drainent le sang deviennent plus foncées. Puisque la peau autour des yeux est très fine, on le remarque tout de suite. Dans ce cas, le dégagement nasal est la seule solution pour faire face à ces problèmes de peau.

  • Un dérèglement hormonal

Le déséquilibre hormonal peut être la source de l’apparition de vos cernes. Il peut être signe d’un mauvais fonctionnement des glandes exocrines ou endocriniennes. Si vous avez une transpiration excessive et que vous vous sentez fatigué, il est probable que vos cernes viennent d’un problème hormonal. Seul un médecin peut le confirmer.

  • Une mauvaise circulation sanguine

Les lymphes ont pour rôle d’assurer le drainage du sang, sa bonne circulation et nourrissent les tissus. Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, il n’élimine plus assez les toxines et les pigments qui se regroupent sous la peau et qui forment les cernes.

  • Le stress

Un état anxieux cause une fatigue mentale qui se reflète sur votre visage. Les tensions nerveuses sont responsables de la création des poches. En effet, lorsque l’on est en état de stress, la peau le ressent et se fragilise. Elle assure moins facilement son rôle de protection de l’épiderme, et les cernes pointent leur bout du nez.

  • Le manque de sommeil

Le sommeil a un rôle très important sur la bonne santé du visage. En effet, lorsqu’une personne est fatiguée, la circulation sanguine est au ralenti. Le sang stagne sous la peau et donne cet effet bleuté.

  • La consommation de tabac et d’alcool

Une mauvaise hygiène de vie peut occasionner la rétention d’eau, et entraîner des poches sous les yeux, qui sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse.

Cernes et poches, quelle est la différence ?

Si nous avons tendance à les mettre dans le même bateau, il existe pourtant des différences entre ces deux phénomènes.

  • Les poches ressemblent à un œdème des paupières inférieures. Formées d’amas graisseux, elles sont souvent gorgées d’eau. Favorisées par la fatigue, le tabac et l’alcool, les poches s’apparentent à des œdèmes. Cet effet de paupières inférieures “lourdes” peut avoir pour cause l’hypertrophie des muscles péris oculaires, les hernies graisseuses ou le relâchement de la peau, avec l’âge et certains facteurs déclencheurs.
  • Les cernes se remarquent par la variation de couleur de la peau sous l’oeil. Elles prennent une teinte bleue ou violette. C’est une accumulation de pigments cutanés en raison de la congestion du système vasculaire. Le manque de sommeil en est souvent à l’origine, mais pas seulement. Certains sujets ont naturellement cette pigmentation, et le système lymphatique peut en être la cause. Les cernes ont plutôt tendance à creuser le regard, et accentuer le caractère sombre de la zone.

Les différents types de cernes

Sous l’appellation de “cernes” il y a des indications différentes qui touchent la région du contour inférieur des yeux. Savoir identifier son type de cernes est le meilleur moyen pour mieux les soigner ou prévenir leur apparition.

Cernes vasculaires

Encore appelées cernes bleus, elles apparaissent sur une région vascularisée du visage. Elles comportent une quantité importante de vaisseaux sanguins. Le sang est bleu parce qu’il est déchargé en oxygène. En raison de la finesse de la peau, les cernes bleus apparaissent en transparence.

Les cernes vasculaires sont la cause d’un dysfonctionnement de la microcirculation sanguine et du système lymphatique. Les lymphes qui assurent le drainage du sang, la bonne circulation et l’hydratation des tissus, n’éliminent plus correctement les pigments du sang qui s’accumulent sous la peau et forment un amas. Elles sont le plus souvent dûe à l’âge, la fatigue et le stress.

Cernes pigmentaires

Les cernes pigmentaires bruns ou marron sont différents des cernes bleus. Ils sont le plus souvent bruns, mais peuvent parfois virer vers le jaune ou le marron.  C’est le résultat d’une surproduction ou mauvaise distribution de la mélanine.

Les tâches de mélanines sont produites par les mélanocytes, des cellules essentielles à l’organisme, qui ont pour rôle de protéger les organes des rayons UV. Les cernes pigmentaires apparaissent le plus souvent chez des personnes dont la peau est mate ou métissée.

Les conseils pour les reconnaître

Parfois difficile de faire la différence entre les cernes pigmentaires et les cernes vasculaires ! On vous aide à faire le point. Du bout des doigts, tirez légèrement votre paupière inférieure sur le côté.

  • Si votre cerne est plutôt de couleur bleu/violette, il s’agit d’un cerne vasculaire.
  • Si votre cerne est très foncé, de couleur brun/noir, cela est dû à l’accumulation de pigments sous la peau. Il s’agit donc d’un cerne pigmentaire.

Comment se débarrasser des poches et des cernes ?

Conseils et astuces pour lutter contre les cernes masculines
Conseils et astuces pour lutter contre les cernes masculines

Poches et cernes sont l’ennemi numéro 1 de votre regard de braise. Les cernes qui sont accompagnés de poches en dessous des yeux sont souvent dû à une mauvaise hygiène de vie. Dans ce cas, certaines habitudes sont à changer, et faciles à mettre en place dans sa routine d’homme moderne.

On vous propose le plan d’attaque anti-cernes suivant :

1. Adoptez une bonne hygiène de vie

Le plus important pour contrer les cernes et éviter l’apparition des poches sous les yeux, c’est le sommeil. Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour en moyenne, à adapter selon vos besoins.

Nous ne sommes pas tous égaux face au capital santé ! Certains auront besoin de plus, certains de moins. À vous de trouver votre équilibre. Le sommeil réparateur vous permet de garder une meilleure santé générale, et aide à prévenir l’apparition des cernes.

Évitez au maximum le tabac et l’alcool, qui ralentissent la fonction du système lymphatique, et remplacez ce plaisir par une alimentation saine et équilibrée.

Veillez à bien vous hydrater au cours de la journée (et avec de l’eau ! Ou du thé vert). En effet, la bonne hydratation du corps a un réel impact sur la peau. Elle permet de garder l’élasticité et la tonicité de la peau du visage, en incluant celle du contour de l’oeil.

2. Relancez la circulation sanguine avec l’auto-massage

Le massage lymphatique est connu pour atténuer les cernes et rajeunir son regard. L’idéal est de commencer à le faire avant qu’elles n’apparaissent. En auto-massage, il permet de stimuler vos glandes lymphatiques et d’activer la circulation sanguine autour des yeux.

Puisque les points énergétiques sont stimulés, l’auto-massage va détoxifier la peau du contour de l’oeil. Un excellent anti-cerne naturel ! N’oubliez pas d’appliquer un soin contour des yeux avant d’effectuer ce massage anti-cernes.

3. Prenez le temps de bien vous démaquiller

Aussi étrange que cela puisse paraître, même si l’on ne porte pas de maquillage, il est important de se démaquiller le visage. Il est essentiel pour nettoyer les impuretés accumulées au cours de la journée.

Une routine de beauté pour hommes à ne pas négliger, puisqu’elle évite les inflammations dûe à la pollution et autres agressions extérieures qui accentuent les cernes.

Tout en douceur et sans frottements agressifs, avec un coton ultradoux et un soin bio pour homme adapté, prenez le temps d’enlever les dépôts qui contribuent au déséquilibre cutané.

Pourquoi est-ce important d’utiliser un soin contour des yeux qui respecte la peau ?

La zone cutanée située autour des yeux comporte la peau la plus fine du visage. Elle nécessite une attention particulière, et c’est pour cette raison que vous devez choisir de bons produits. Cette partie très sensible se situe en plus à quelques mm de vos yeux, rien ne sert donc d’utiliser des produits aux substances chimiques qui vont potentiellement avoir un impact néfaste sur votre santé.

La peau fine autour des yeux est vulnérable et moins résistante aux irritations. Il faut choisir un soin bio hydratant et qui contient des actifs qui activent la micro-circulation sanguine et lymphatique. Pour ne pas alourdir cette zone si fine, il est indispensable de s’orienter vers une formule bio, sans parfum, testé ophtalmologiquement pour éviter que la substance “migre” dans vos yeux.

Pour éliminer les cernes, rien de mieux que des produits qui respectent votre peau. En effet, les soins contour des yeux à base d’ingrédients chimiques agressent la peau et ne font que masquer le problème. L’utilisation de soin contour des yeux bio apporte à votre peau les nutriments nécessaires pour l’aider à faire disparaître naturellement les cernes.

Le soin contour des yeux permet de lifter le regard et de faire dégonfler les poches. Les soins pour traiter le contour des yeux doivent être choisis méticuleusement pour éviter les rougeurs et les irritations. Les soins d’origines naturelles pour hommes sont d’une aide précieuse pour hydrater en profondeur sans dérégler les cellules de la peau. Le regard est ainsi défroissé, repulpé et lumineux.

Les soins anti-cernes pour homme

Quels soins anti-cernes pour homme ?
Quels soins anti-cernes pour homme ?

Une mauvaise nuit et hop, les commentaires de vos collègues et de vos amis se succèdent ? Vous avez mauvaise mine, et vous ne savez plus quoi faire pour y remédier. Si les femmes ont toujours pu masquer les cernes avec du maquillage, cela n’a pas toujours été le cas des hommes, qui n’avaient aucun autre choix que de remonter à la source du problème. Aujourd’hui heureusement, il existe des solutions adaptées pour les hommes.

Oui messieurs, vous avez aussi le droit de prendre soin de votre visage !

Meilleur allié du regard, les soins bio pour homme du Sybarite vous permettent de contrer les cernes au quotidien :

  • Le sérum contour des yeux 3 en 1
    Idéal pour dire au revoir aux cernes et aux poches, le sérum d’Archiman contour des yeux favorise la circulation sanguine en tonifiant les vaisseaux sanguins. Il apporte un effet bonne mine et une véritable protection contre les agressions externes. Il a des propriétés hydratantes, anti-cernes et anti-poches, favorise la réparation et la régénération des cellules. Il agit sur les yeux fatigués, les rides, et les apaise.

Ce soin pour hommes aux ingrédients d’origine naturelle s’applique sur tous les types de peau. Composé de thé vert, d’algue brune, de grenade, et d’extrait de réglisse, il respecte la peau fine du contour des yeux.

Pour une peau raffermie, tonique et pleine de jeunesse, ce contour des yeux bio pour homme favorise le renouvellement cellulaire de la peau tout en la stimulant.

99% d’origine naturelle, ce contour des yeux anti-fatigue Bleu De Peau élimine les signes de fatigue et adoucit le regard. Composé de bleuet, d’huile de noyaux d’abricot et d’extraits de bourgeon de hêtre, ce soin bio pour homme calme et apaise la peau fine autour des yeux.

  • Roll-on contour des yeux bio

Très pratique d’utilisation, le roll-on contour des yeux de Bivouak offre une peau assouplie et hydratée. Il agit sur les cernes mais aussi sur les premières rides qui ont tendance à se former autour des yeux.

Composé uniquement de produits naturels et bio, c’est un excellent anti-cerne qui favorise la circulation sanguine et évite la pigmentation de se former.

À base de menthe poivrée, d’aloe vera, d’huile de chanvre et d’huile végétale de sésame, il respecte votre peau et l’environnement.

Pour vous faciliter la tâche, Le Sybarite vous propose un coffret complet de soin bio pour homme. Composé d’une mousse nettoyante, d’un contour des yeux 3 en 1, d’une crème anti-âge, d’une crème de nuit et d’un produit de gommage, il vous permet de prendre soin de votre visage au quotidien.

Ils atténuent les impuretés et les effets de la fatigue sur votre peau et notamment sur le contour des yeux afin de lui assurer une protection optimale. Vous connaissez maintenant toutes les meilleures solutions pour éliminer les cernes !

Quels bénéfices en société d’avoir une bonne mine ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la beauté dans notre société ? Bien que cela dépende de la vision de chacun, la société définit souvent la beauté par des attributs précis. La beauté peut émaner d’une attitude, d’un visage maquillé et/ou en bonne santé, des dents blanches et droites, de vêtements.

Elle résulte en général à travers l’absence de défauts, et les cernes en font partie. En effet, avoir une peau vieillit, pleine d’impuretés et des poches sous les yeux reflètent souvent la mauvaise santé, ou pire encore, la mauvaise hygiène de vie. Cette image peut être problématique en société, et vous pourriez ressentir une gêne vis-à-vis de cela. Ce que nous jugeons de beau provient de notre culture, et d’un conditionnement plus ou moins conscient depuis notre plus jeune âge. La beauté, c’est subjectif.

En revanche, la réalité est qu’en société, un visage dynamique et sain fait toute la différence lorsque l’on s’adresse aux autres. C’est le signe d’une hygiène de vie soignée, et d’une personne pleine d’énergie et de confiance en elle.

Prendre soin de votre visage et adopter une routine de soin naturels vous permet d’avoir plus d’assurance auprès de votre entourage. Vous verrez que prendre soin de vous deviendra un réel plaisir au quotidien. Vous vous sentirez aussi plus détendu et heureux, ce qui aura un impact positif sur votre peau, et vous aidera à enlever les cernes, puisque les émotions négatives ont elles aussi un effet sur la peau du visage.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *