L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Conseils pratiques pour faire des économies au moment de la douche

faire des économies au moment de la douche

Dans la plupart des foyers, l’hygiène personnelle représente la plus grande partie de la consommation d’eau. Cela n’est pas écologique, mais aussi coûteux. Découvrez comment réduire la consommation d’eau et les factures d’énergie à l’aide de bonnes habitudes et d’investissements dans des technologies intelligentes !

Prendre une douche est plus économique que se baigner, mais, même pendant la douche, la consommation d’eau est énorme. L’utilisateur moyen consomme environ 70 litres d’eau lors d’une douche classique. Cela correspond à environ trois semaines de consommation d’eau recommandée pour un adulte. Le problème est similaire avec la consommation d’énergie. Pour le mettre en contexte (en supposant que la plupart d’entre nous se douche à l’eau chaude), nous utilisons plus d’énergie en une minute de douche que si nous laissions toutes les lumières dans notre appartement briller toute une journée.

Les bonnes habitudes sont un premier pas vers le succès

La base est de se débarrasser d’une mauvaise habitude assez courante qui consiste à laisser l’eau couler même quand cela n’est pas nécessaire. Même s’il faut une certaine discipline, cela ne coûte pas d’argent et vous remarquerez certainement la différence en lisant vos factures. Un autre moyen d’économiser de l’eau et de l’énergie est de réduire le temps de douche. Pour comparaison : si vous réduisez le temps de douche de cinq minutes, vous économiserez jusqu’à 22 000 litres d’eau par an.

Chaque goutte compte

Il existe des aides utiles qui vous permettront d’économiser de l’eau. Les pommeaux de douche économiques limitent le débit d’eau, mais maintiennent la sensation d’une pression forte. Parce que l’air (contrairement à l’eau) est encore disponible en abondance, des entreprises telles que GROHE et Hansgrohe ont développé plusieurs technologies révolutionnaires. Le principe est simple mais génial. L’air est aspiré à travers une grande surface du disque de douche et se mélange à l’eau. Les gouttes enrichies en air sont considérablement plus légères et plus douces. Ainsi, non seulement vous rendrez votre douche plus agréable, mais vous économiserez également l’eau.

Astuce : Si vous êtes en train de concevoir votre salle de bains ou que vous envisagez de la rénover et que vous ne souhaitez pas acheter chaque produit séparément, les colonnes de douche sont parfaits pour vous. Les marques GROHE et Hansgrohe en proposent une large gamme.

L’ère numérique

Les douchettes numériques sont une nouveauté sur le marché. Vous ne savez pas en quoi consiste un tel appareil ? Le nombre de litres et la quantité d’eau chaude consommée s’affichent sur un grand écran. La lumière LED intégrée change de couleur pendant la douche (du vert au rouge) et signale quand il est le temps de fermer le robinet. Si vous suivez ce feu tricolore, il est possible de réduire votre consommation jusqu’à 30 %.

Vous y trouverez un pommeau de douche économique qui économise l’eau si subtilement que vous ne le remarquerez même pas pendant l’utilisation. De plus, il n’est alimenté que par l’énergie de l’eau qui coule. Cela veut dire que vous n’avez pas à vous soucier du remplacement des piles.

Si vous souhaitez fixer des objectifs de douche durable à l’avenir ou si vous voulez savoir quelle est votre consommation à long terme, aucun problème. À l’aide d’une connexion Bluetooth, vous pouvez connecter l’appareil à l’application Digital Hand Shower, où vous trouverez tous les chiffres nécessaires.

Installation d’économiseur de douche

Un économiseur de douche est un appareil qui est installé entre le robinet et le flexible de douche. Sa fonction est de limiter le débit d’eau : il le réduit d’environ 80 %. Malheureusement, on est encore loin de l’efficacité des pommeaux économiques. De plus, vous ressentirez probablement un débit d’eau plus faible, car il n’est pas compensé. L’avantage est, bien sûr, son prix inférieur. L’économiseur de douche peut également être une solution pour les ménages qui, pour une raison quelconque, ne souhaitent pas changer le pommeau de douche existant.

L’eau est l’une des conditions nécessaires à la vie sur Terre. Sans elle, il n’y aurait presque rien. Alors respectons-la et veillons à ne pas la gaspiller inutilement !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *