mercredi, septembre 20, 2017
L'Homme Tendance

Comment s’habiller classe quand il fait chaud ?

Avec l’été, les températures grimpent. Nous devons donc adapter nos tenues pour éviter de transpirer abondamment et ressembler à de véritables « serpillières » ambulantes. Que ce soit pour aller au boulot ou pour un événement particulier comme un mariage ou un baptême, le choix des matières de vos costumes et chemises est essentiel pour vous sentir à l’aise toute la journée et ne pas souffrir de la chaleur. Mais ce n’est pas tout !

Découvrez ci-dessous nos 3 conseils pour s’habiller classe en costume même en période estivale.

Veste croisée sur-mesure en laine froide et pantalon chino blanc signé Tailor Trucks

Veste croisée sur-mesure en laine froide et pantalon chino blanc signé Tailor Trucks

1. Un costume à la bonne taille

Avant toute chose, il est primordial de porter un costume et une chemise à sa taille. Les vêtements trop cintrés ont tendance à compresser le corps mais également à réduire la mobilité de celui qui les porte. En parallèle, s’ils sont trop près du corps, le tissu qui sera collé à la peau empêchera une bonne circulation de l’air et donc accentuera la sensation de chaleur et in fine la transpiration. Par voie de conséquence, la sueur se colle au tissu qui laisse apparaître des auréoles sous les bras, dans le dos et bien souvent sous les pectoraux. Pas très classe au final n’est-ce pas !

Au contraire, si vous portez un costume trop ample, c’est la masse de tissu trop importante que vous portez sur le dos qui vous donnera chaud. En plus vous aurez l’air d’un plouc. Quelle est la morale de cette histoire ? Ni trop serré, ni trop large, comment avoir un costume à sa taille ?

La meilleur solution: optez pour le costume sur mesure

Costume sur-mesure Tailor Trucks

Costume sur-mesure Tailor Trucks pour l’été

Du sur mesure pour le boulot ?

Quoi de mieux qu’un costume parfaitement ajusté à sa taille pour se sentir à l’aise toute la journée au bureau et en RDV client ? La bonne facture de votre costume est également un gage de sérieux auprès de vos patrons et de vos clients. Je parle de la veste et du pantalon mais également de la chemise qui elle aussi doit être faite sur-mesure dans l’idéal.

Même si la climatisation est en marche dans les bureaux, il est essentiel d’adopter un costume léger en adéquation avec la saison et la météo du moment. L’Homme Tendance est un caméléon: il est capable de s’adapter à tous les temps.

Du sur-mesure pour un mariage ?

Costume sur-mesure pour un mariage - Tailor Trucks

Costume sur-mesure pour un mariage – Tailor Trucks

Comme chaque année, le soleil annonce une cascade de mariages et la question du costume du marié devient une priorité. Alors que les femmes s’y prennent plusieurs semaines à l’avance pour choisir leur robe de mariée, les hommes auront plutôt tendance à voir cela à la dernière minute. Chez Tailor Trucks, ils ont prévu ceci en mettant à la disposition du futur marié, un showroom au cœur de Paris et une boutique mobile de 15m2 pour un rendez-vous VIP partout en Ile-de-France. Avec le choix des modèles des plus classiques aux plus tendances, une sélection de tissus pour tous les budgets et des personnalisations sans limites, Tailor Trucks est le tailleur sur-mesure qu’il faut absolument rencontrer. Leurs costumes de cérémonies sont disponibles à partir de 390 euros.

Tailor Trucks propose des rendez-vous en boutique mobile sur Paris et Région parisienne pour confectionner des costumes sur-mesure à partir des plus beaux tissus. Prendre RDV ici >>

2. Choisir les bonnes matières pour ne pas souffrir de la chaleur

Oui, on peut faire la différence entre un costume d’hiver, de mi-saison et d’été. Toute la subtilité réside entre autre dans les matières utilisées.

A éviter en priorité: les matières synthétiques qui ne respirent pas et qui une fois imprégnées de transpiration sont quasiment irrécupérables. Je me souviens d’une veste Celio achetée pas chère il y a quelques années. En l’espace de 2 heures, j’avais tellement transpiré que les dessous de bras de la veste était trempés. Par la suite, même au pressing, impossible de récupérer les traces de transpiration séchée. Pour vous donner une idée, cette veste est composé à 90% de polyester. C’est une fibre synthétique très bon marché et donc souvent de mauvaise qualité. A éviter donc ! Pensez aussi à un bon anti-transpirant pour ne pas flinguer vos vestes et chemises.

Les matières à privilégier pour un costume estival

Veste bleue marine TAILOT TRUCKS à grands carreaux est fabriquée à partir d’un tissu léger et bien sûr non doublé, signé VITALE BARBERIS CANONICO 100% Laine

Veste bleue marine TAILOR TRUCKS à grands carreaux est fabriquée à partir d’un tissu léger et bien sûr non doublé, signé VITALE BARBERIS CANONICO 100% Laine

Il est important de faire appel à un expert du costume pour choisir le bon tissu. Lui seul pourra vous aiguiller vers les tissus et matières les plus adaptées à vos besoins, à la saison et à vos mouvements. Nous avons justement demandé au maître tailleur de Tailor Trucks de nous prodiguer quelques conseils.

3 conseils pour choisir le tissu de ses costumes d’été sur-mesure

  1. Optez pour des matières aux propriétés thermorégulatrices comme la laine froide qui permettra une meilleure aération grâce à ces fils de laine sont torsadés.
  2. Le lin est depuis toujours réputé pour sa légèreté et ses propriétés thermorégulatrices. Pourtant, il n’est jamais évident de trouver des costumes en lin élégants. Un conseil : faites faire votre costume en lin par un professionnel sur-mesure par dessus le marché. C’est le seul moyen d’être élégant en lin. Pour info, Tailor Trucks propose des costumes en lin à partir de 330 euros pour un deux pièces et des vestes à partir de 250 euros.
  3. Pour éviter les coups de chauds, évitez les costumes doublés. Plus il y a de matière et plus votre costume sera lourd et chaud.
Veste sur-mesure proposée au prix de 400 euros fabriqué à partir d’un tissu léger et non doublé

Veste sur-mesure proposée au prix de 400 euros fabriqué à partir d’un tissu léger et non doublé

3. Choisir des couleurs de saisons et savoir se démarquer

Le costume 2 ou 3 pièces d’une seule et même couleur est clairement en perte de vitesse dans l’univers de l’homme tendance. On l’a d’ailleurs remarqué lors du Pitti Uomo 2017 (événement majeur pour la mode masculine). C’est davantage le costume dépareillé qui fait sensation de part son style, son élégance, son originalité et ses possibilités de customisation. A noté également le retour de la veste croisée.

Portez un costume ne doit plus être une corvée. Au contraire cela doit devenir un plaisir. Celui de pouvoir customiser votre style comme bon vous semble. Pourquoi ne pas associer une veste couleur mauve avec un pantalon blanc ? Si cela est fait avec style et élégance, il n’y a aucune contre indication.

Costumes colorés et dépareillés avec un retour de couleurs vives

Costumes colorés et dépareillés avec un retour de couleurs vives

Le style dépareillé est à la mode

Veste à carreaux sur-mesure, chemise blanche sur mesure et pantalon chino blanc sur-mesure à 119€ seulement. Le tout agrémenté d’une pochette de veste blanche et d’une paire de chaussures en cuir bleutées pour rappeler la couleur de la veste. C’est simple et efficace pour avoir un style estival élégant. Voir le look en détails ici >>

Veste sur-mesure est proposée au prix de 400 euros et le pantalon sur-mesure au prix de 119 euros.

Veste sur-mesure est proposée au prix de 400 euros et le pantalon sur-mesure au prix de 119 euros.

A l’inverse ci-dessous, c’est le pantalon qui est à carreaux et la veste sur-mesure unie grise. 

La veste grise et le pantalon bleu à carreaux sont fabriqués à partir d’un tissu léger signé VITALE BARBERIS CANONICO 100% Laine froide

La veste grise et le pantalon bleu à carreaux sont fabriqués à partir d’un tissu léger signé VITALE BARBERIS CANONICO 100% Laine froide

Veste croisée bleue marine sur-mesure et pantalon gris sur-mesure à grands carreaux

Veste en laine froide crème sur-mesure et pantalon chino

Agrémenté d’une cravate en laine marron à pois blancs et d’une paire de Richelieu en cuir marron. Voyez comme la chemise blanche reste le socle de tous les looks ci-dessus. Découvrez ce look ici >>

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

2 Comments

  1. Lyso 19 juin 2017 at 12 h 41 min

    Cher Guillaume, un bon article comme à votre habitude, cependant le placement permanent de Taylor Trucks en références est un peu agaçant à la lecture…
    Bien à vous.

    • Julien Laurent 19 juin 2017 at 14 h 52 min

      Bonjour Lyso, merci beaucoup pour votre message ! Nous avons totalement craqué pour leur tissu été, c’est pour ça 🙂 Bonne journée et à bientôt !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme