L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Courchevel, la station chic et charme des Alpes

Légende : Les chalets de Courchevel attirent une clientèle internationale et fortunée

Lorsqu’on parle des Alpes françaises, difficile de ne pas évoquer la multitude de stations de ski qui s’y trouvent. Les amoureux de sports d’hiver ont l’embarras du choix pour poser leurs spatules mais peu de lieux de villégiature hivernale ont le pouvoir d’attraction de Courchevel. Au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les « Trois Vallées », fort de 600 kilomètres de pistes balisées, la station créée ex-nihilo en 1949 au cœur de la Savoie n’a depuis jamais cessé de se construire une réputation de reine des neiges. Aussi chic que les hôtels de Megève, aussi sportive que Val d’Isère, Courchevel est un lieu incontournable pour apprécier les joies de la neige dans un environnement exceptionnel.

Courchevel, le paradis des sports d’hiver

C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale qu’est née Courchevel sur la commune de Saint-Bon, de la volonté des locaux de développer les sports d’hiver dans la vallée de la Tarentaise, alors très enclavée et composée uniquement d’alpages. Sous l’impulsion de l’architecte Chappis et de l’ingénieur Michaud, une ville nouvelle allait voir le jour entre 1300 et 1850 mètres d’altitude sur les pentes du sommet de la Saulire, idéal pour la pratique du ski alpin.

Dans le sillage de Courchevel, de nombreuses stations allaient suivre cette voie et sortir de terre dans les années suivantes : La Plagne, les Menuires, Les Arcs. Aujourd’hui, Courchevel est l’une des stations de sports d’hiver les mieux équipées au monde grâce à la quantité et la qualité de ses remontées mécaniques. Son enneigement est idéal grâce à sa situation dans les Alpes du nord et la proximité des hauts sommets du massif de la Vanoise, tout proche. Un ensemble de facteurs qui a permis à Courchevel d’accueillir les épreuves de saut à ski lors des Jeux olympiques d’hiver à Albertville ainsi que des épreuves mondiales de slalom notamment.

Les retombées économiques et l’essor touristique dans la vallée ont été retentissants. Près de trente ans après, l’effet olympique se fait d’ailleurs toujours sentir en Savoie qui demeure une région française prospère.

Luxe et divertissement garantis

En outre, Courchevel est une station chic et chère, la station regorge d’hébergements et d’hôtels luxueux (plus de 37000 lits au total) qui attirent la jet-set internationale et une importante clientèle russe fortunée qui débarque parfois en avion privé sur son fameux altiport. Arriver à Courchevel par les airs est d’ailleurs une aventure en soi puisque la piste d’atterrissage, longue seulement de 515 mètres et présentant des pentes de 18%, est régulièrement citée comme l’une des plus dangereuses au monde.

Le domaine skiable des Trois Vallées, dont Courchevel fait partie, est le plus grand au monde
Le domaine skiable des Trois Vallées, dont Courchevel fait partie, est le plus grand au monde

Autant être prévenu, il vaut donc mieux avoir des moyens financiers et le cœur bien accroché lorsqu’on décide de se risquer sur les pistes de Courchevel ! Mais le jeu en vaut bien la chandelle car une fois les skis déchaussés, ce ne sont pas les divertissements qui manquent entre les restaurants, bars, cinéma, patinoires et évènements culturels.

Une réputation qui n’est plus à faire

Vous l’aviez compris, Courchevel est un nom prestigieux. Mais saviez-vous que la station a donné son nom à une des variantes de poker les plus connues au monde ? Dérivé de l’Omaha, l’une des versions de poker les plus populaires avec le Texas Hold’em, le Courchevel se joue avec cinq cartes, ses règles sont assez simples et son originalité provient du fait que la première carte du flop est retournée et visible de tous les joueurs.

S’il n’est pas prouvé que ce jeu de cartes ait été inventé dans le massif de la Vanoise, toujours est-il que c’est un divertissement très apprécié sur les sites de jeux en ligne comme dans les casinos. Peut-être serez-vous amené à y jouer lors de votre séjour dans les Alpes ?

Et l’été à Courchevel ?

Bien moins fréquentée en été que durant les mois d’hiver, Courchevel redevient aux beaux jours un lieu calme et paisible dans un environnement naturel grandiose. Les nombreuses possibilités de randonnées, de VTT ou d’alpinisme peuvent convenir à tous et principalement aux familles. Même en juillet vous pourrez y trouver des événements sportifs de grande envergure, le Tour de France cycliste a d’ailleurs fait étape à trois reprises dans le coin.

La station dispose également d’un terrain de golf parmi les plus hauts d’Europe, et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de glisse, il y a la possibilité de pratiquer le ski d’été sur les glaciers de la station voisine de Val-Thorens.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.