vendredi, septembre 20, 2019
L'Homme Tendance

De la musique live en mode green !

festival we love green 2017

Ces derniers temps on a tous vu fleurir des initiatives en faveur d’une planète plus verte, du mieux manger et des démarches éco-responsables. Si l’on adopte chaque jour des réflexes sains dans notre quotidien, on a parfois du mal à trouver des lieux de loisirs et de sorties qui collent parfaitement à nos attentes. Au début de l’été, on s’est rendu au Festival We Love Green : 2 jours de musique live au milieu du bois de Vincennes aux portes de Paris. Des accents écolo branchés avec un panel d’artistes stylés. On vous raconte notre expérience green ici !

Festival We Love Green : une vraie green attitude

A 15 minutes à pieds de l’arrêt de métro Château de Vincennes, on prend un gros bol d’air pur. On parcourt le bois de Vincennes sous les arbres qui nous protègent de la chaleur estivale de ce mois de juin. Rien qu’en mettant un pied dans cette forêt, on a l’impression d’avoir quitter la capitale. Les arbres ont remplacé les immeubles à l’horizon et ça fait un bien fou ! 

Un Festival labellisé écolo !

Le Festival We Love Green assure sa programmation musicale avec le top des artistes du moment (Camille, Amadou & Mariam, Solange Knowles, Benjamin Clementine, Nicolas Jaar, etc)  mais aussi et surtout avec de multiples engagements éco-responsables. Le festival est alimenté à hauteur de 100% en énergie renouvelable et 100% de ses déchets sont triés ou compostés via un centre de tri directement accessible et visible sur le festival. Le petit plus c’est la présence de la centrale énergétique Open Source. Elle couple toutes les technologies avec des générateurs qui fonctionnent à base d’huile alimentaire recyclée. On sent de vrais efforts de la part des organisateurs et on en redemande !

La scène principale éclairée via l’énergie solaire.

La scène principale éclairée via l’énergie solaire.

A la rédac, on est des adeptes des festivals et il faut dire qu’on a été agréablement surpris par « le petit coin » du Festival We Love Green. Les toilettes écologiques, à l’origine de la startup Ecosec, sont sans sciures et surtout sans odeurs ! Près de 17 000 festivaliers ont contribué à transformer leur urine en 12kg de phosphate et ont permis d’économiser 116 mètres cube d’eau potable. On n’oublie pas le partenariat avec Ecocup qui devient désormais un Must-Have des festivals. Au prix d’un euro la consigne, vous avez le choix de la rendre pour qu’elle soit récupérée, lavée et réutilisée ou de l’ajouter à votre collection pour le prochain pique-nique…

Un workshop pop art révélateur de talents

Une des œuvres conçues par les designers du festival.

Une des œuvres conçues par les designers du festival.

A la We Love, il y a des musiciens mais il y aussi toute sorte d’artistes. Pendant deux jours, jeunes architectes ou designers étaient tous conviés à exprimer leur talent sur l’espace scénique du festival. L’idée ? Mélanger les arts tout en gardant en tête les enjeux écologiques du festival. Au total, c’est vingt collectifs d’artistes en tout genre qui se sont exprimés afin de créer quatre pavillons, sept projets mobiliers, cinq installations textile et deux restaurations d’œuvres et le tout présidé par le créateur de renom Jean-Charles de Castelbajac.

We love to EAT

We love Green c’est aussi une sélection food assez hallucinante. Du végan, du carnivore, du local, de l’exotique, il y en a pour tous les goûts ! Les festivaliers ont eu la chance de découvrir des mets composés par les plus grands chefs tels que Bertrand Grébaut (Septime) et Taku Sekine (Dersou) ou encore Julie Gerbet, une des plus proches collaboratrices du Guide Fooding. Le petit plus c’était la carte interactive de référencement de producteurs, maraîchers, distributeurs et fermes de la région Ile-de-France recensés en agriculture biologique et en permaculture. Présents sur le festival pendant toute la période, ils ont pu partager leur expérience et leur amour du travail de la terre. Chez l’Homme Tendance on a craqué pour un premier dîner chez le célèbre Petit Cambodge et son incroyable Bobun. Puis on s’est laissé tenter sur la fin du weekend par un burger revisité à l’argentine par le restaurant Asado.

Les nombreux restaurants présents à la We Love Green

Les nombreux restaurants présents à la We Love Green

L’Appel du Sol !

Et puis parce que parfois on aime faire passer des petits messages dans nos articles quand ça nous tient à cœur, on voulait partager avec vous une initiative pour la reconnaissance de notre terre nourricière. 400 organisations se sont lancées dans le projet fou de convaincre la Commission Européenne de protéger les sols, comme elle protège l’air et l’eau. 55.000 signatures doivent être réunies avant le 11 septembre.

BD explicative de la pétition pour la reconnaissance du sol

BD explicative de la pétition pour la reconnaissance du sol

Pourquoi on a signé ? A la différence de l’eau et de l’air, aucune loi ne protège les sols. Or, ces terres, au fondement de notre alimentation, auraient bien besoin de toute notre attention. Surproduction, mécanisation à outrance, usage de produits chimiques… Le modèle agricole actuel est en train d’abîmer les sols. Nous, on a trouvé ça convaincant. 

Passez à la Greenroom !

Greenroom by Heineken

Greenroom by Heineken

Et comme toujours, la Greenroom est partenaire des meilleurs festivals et avait son espace à la We Love. C’est L’ESPACE éléctro à ne pas loupe à chaque fois que vous irez en festival. Bière fraîche Heineken, bons sons électro que demandez de plus ? Grâce à eux, on connait toujours les bons plans musiques et on découvre plein d’artistes, alors merci à Heineken pour cette superbe initiative !

Pour retrouver tous les bons plans musique suivez-les ici >>

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Marine, 26 ans, "petite plume" de l'HommeTendance. Cinéma, théâtre, musique, art, déco, soirées... Je partage avec vous ma curiosité, mon enthousiasme et mes découvertes. Je vous livre une petite touche féminine qui fera la différence en toute situation et qui ravira celle qui partage votre quotidien. Un conseil : soyez à l'écoute Messieurs !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme