Vivre le sport à travers les stades ou des événements uniques marque parfaitement l’idée d’un rêve pour les passionnés. Les hommes modernes et tendances connaissent mieux que quiconque la force d’un lieu ou la légende d’un stade, forgées par des moments grandioses du passé. C’est aussi pour cela que leur visite, lors de voyages, s’apparente à des moments gravés à jamais et parfois, à des destinations auxquelles on ne pensait jamais réellement prétendre.
Le choix est très souvent cornélien mais s’il ne fallait retenir qu’une destination, auprès de tous les plus grands passionnés et connaisseurs, nul doute qu’il s’agirait de l’un des exemples (pourtant non-exhaustifs) de la liste présentée ci-dessous. Alors, quelles sont les destinations mythiques qui font l’effet d’un rêve parfois inatteignable ?
St Andrews, Écosse
Le simple surnom de la “maison du golf” doit vous rappeler que l’on marche sur un pan d’histoire lorsque l’on pose son tee ou que l’on s’approche des greens ou même, des infrastructures de ce lieu public ! Oui, il est possible d’être considéré, ville comprise, comme le berceau du golf, et de s’ouvrir à tous. Une hérésie pour les Américains habitués aux country clubs et autres clubs privés quand les Écossais et plus généralement les Européens, tiennent à faire vivre les lieux et perdurer l’histoire.
En plus d’accueillir The Open par intermittence, le Old Course est un joyau rare, considéré comme l’un des plus anciens parcours au monde. Saint Andrews est d’une accessibilité remarquable et un passage obligatoire si l’on apprécie le golf et son histoire.
Maracanã, Rio de Janeiro, Brésil
On a amplement dépassé les 150 000 spectateurs à de nombreuses reprises au sein de ce stade mythique de football mais fort heureusement, les obligations de sécurité ont quelque peu réduit ce qui serait aujourd’hui considéré comme une frénésie incontrôlable. Cela n’empêche pas le stade d’accueillir des amoureux du sport pour des moments eux aussi marquants, à l’instar de la finale de la Coupe du monde de football en 2014 ou des Jeux olympiques disputés à Rio, deux ans plus tard.
L’histoire du ballon rond est liée à ce stade grandiose et sa visite, pour une rencontre ou un simple passage par les coulisses, est une évidence pour les amoureux de Pelé et autres légendes du football.
Wimbledon, Londres, Royaume-Uni
Lieu du troisième des quatre Grand Chelems de la saison en tennis, Wimbledon se jauge au sein d’un prestige et d’un élitisme si propre à l’ouest londonien. Le fameux All England Lawn Tennis Club a accueilli son premier tournoi en 1877 et la chronique n’a, depuis, jamais cessé de s’écrire.
Elle se fait au gré des couvre-feux nocturnes, des tenues blanches obligatoires et des tonnes de fraises à la crème dégustées en tribunes de ces courts au gazon parfait et unique. Vous entrez dans un lieu saint, sans le moindre doute.
Indianapolis Motor Speedway, États-Unis
Ici, tout décoiffe. L’État de l’Indiana peut subir les moqueries de nombreux américains mais force est de constater que son Speedway, en bordure d’Indianapolis, a le mérite de placer tout le monde sur la même longueur d’onde. Érigé en 1909, le circuit ovale a encore son fameux brickyard originel sur la ligne de départ arrivée et ce sont ces petits détails qui contribuent à son prestige.
Ajoutez à cela la tenue des 500 miles d’Indianapolis, 250 000 places assises et une ambiance ahurissante pour comprendre que tous les ans, au mois de mai et quelques heures après le Grand Prix de Monaco (tout aussi légendaire), l’État de l’Indiana a le droit à ses heures de gloire annuelles.
Fenway Park, Boston, États-Unis
En vous promenant dans le quartier éponyme dans la surprenante et charmante ville de Boston, sur la côte est des États-Unis, vous ressentirez probablement quelque chose qui n’est que trop rare outre-Atlantique. Le mur vert et les briques rouges, les entrées dignes de celles d’un musée ou la passion locale enivrante, peu dissimulée et ouvertement chauvine sont des détails qui marquent.
Le Fenway Park, c’est le plus stade de de baseball encore en activité dans la prestigieuse ligue MLB et un lieu chargé d’histoire, là encore. Porteur de malédiction puis de miracle, il a vogué au rythme de la franchise des Red Sox et continue aujourd’hui d’être un lieu grandiose du sport mondial.
Whistler, Canada
Les lieux incroyables pour skier ne manquent pas mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les Français ne sont pas à plaindre sur le sujet mais forts des nombreux voyages en direction de l’autre côté de l’Atlantique, voire des abords du Pacifique, le passage au nord de Vancouver devient peu à peu une idée germante.
Station la plus vaste du continent nord-américain, Whistler Blackcomb est un lieu fort de la glisse au Canada et au-delà. En plus d’être magnifique et un lieu de rêve pour les passionnés de neige et de grands espaces, la station a également accueilli les épreuves de ski alpin, de glisse et de fond des Jeux olympiques de Vancouver 2010. Les forêts rendent le lieu tout aussi charmant en été avec des activités à la pelle pour les sportifs et un lieu chargé d’histoire.
Eden Park, Auckland, Nouvelle-Zélande
Avec plus de 50 000 places, l’Eden Park est, de loin, le plus grand stade de Nouvelle-Zélande. Mais ne retenir que la dimension et la capacité d’un tel lieu serait un sacrilège tant il a marqué l’histoire du rugby local et mondial.
Réputés invincibles en leur antre, les All Blacks y jouent leurs principaux matchs et y ont gagné la Coupe du monde en 1987, pour la première grande édition de ce tournoi international, puis en 2011. Les frissons sont garantis et sous les montagnes périphériques d’Auckland, l’histoire pèse très lourd.
Hippodrome de Longchamp, Paris
Cocorico ! Nous ne pouvions pas clôturer cette liste, bien que non-exhaustive, sans citer un lieu fort du sport français. L’Hexagone a lui aussi une histoire particulière avec cet univers et l’hippisme y a grandement contribué, notamment grâce à des hippodromes ayant atteint la postérité dans l’idéal des passionnés internationaux.
Bien entendu, Longchamp attire les projecteurs du monde entier tous les ans, lors du premier dimanche du mois d’octobre. Le Prix de l’Arc de Triomphe attire des milliers de spectateurs désireux de vivre l’histoire, au cœur de la course des meilleurs pur-sangs de la planète. Il y a un côté chic et élitiste mais c’est avant tout la passion qui règne au sein d’un lieu traditionnel qui a su évoluer en son temps et maintenir un prestige immuable.



