L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 idées reçues sur le cuir: Chronique du Cireur n°2

idees-recues-cuir2

[dropcap]B[/dropcap]onjour à tous ! Bientôt noël, et certains d’entre vous vont recevoir de magnifiques souliers par le Papa Noël, et vous les avez bien mérités car vous avez été sages toute l’année ! Lors de ma première chronique nous avons vu ce qu’était un cirage, maintenant je vais lister ici 5 idées reçues sur le cuir et les chaussures, je vais sûrement en surprendre plus d’un, mais il est temps de parfaire votre culture du cuir si vous voulez garder vos chaussures plus longtemps.

5 idées reçues sur le cuir de vos chaussures
5 idées reçues sur le cuir de vos chaussures

Chronique du Cireur n°2 : Les 5 idées reçues sur le cuir!

 1- « Une petite boule de papier journal humide dans la chaussure permet de l’assouplir »

Eh bien non… Après avoir été au contact de l’humidité, le cuir s’assèche et se durcit ! Donc c’est à éviter absolument. Si le cuir de vos chaussures neuves est trop rigide, rien de tel que du shoe-eze c’ avec un produit assouplissant adapté. Ce produit, appliqué sur le cuir, l’assouplit. Pratique pour les petits maux de pieds ! Mais il faudra quand même les porter un peu de temps en temps pour qu’elles se fassent à vos pieds. Il faut parfois souffrir pour être tendance !

assouplisseur de chaussure en cuir
assouplisseur de chaussure en cuir

2- « Pour nourrir le cuir, rien de tel que la crème hydratante pour le visage ! »

Eh bien non… Comme votre visage, le cuir est une peau. Votre crème hydratante le nourrira certainement, mais rien n’est prouvé quant à ses effets bénéfiques ! Le cuir, qui a été travaillé et souvent coloré, nécessite un entretien bien spécifique. La crème hydratante peut réserver de mauvaises surprises : déteinte, tâches, dégradation de la couleur, etc… Mieux vaut utiliser des produits conçus spécialement pour le cuir. C’est là où je vous renvoie à ma première chronique sur le cirage.

3- « Un bon coup de cirage permet de changer la couleur du cuir. »

Eh bien non… La couleur d’un cuir est imprégnée dans celui-ci. Pour le changer de couleur, il faut d’abord bien le décaper, comme du bois qu’on poncerait pour le repeindre. L’idéal est de le décaper avec un décapant à teinture, en frottant avec une éponge grattante jusqu’à ce que la couche teintée du cuir disparaisse. Ensuite on applique une couche de fond avec de la teinture aux drapeaux (Saphir). Puis enfin, on applique le cirage de la couleur désirée. Dans tout les cas, il est préférable de passer d’un cuir clair à un cuir foncé !

teinture-chaussure-cuir
teinture-chaussure-cuir

4- « Pour bien sécher mes chaussures mouillées, je les met près du radiateur. »

Eh bien non… Le cuir résiste plutôt bien à l’eau. Par contre les faire sécher près d’une source de chaleur est à éviter! Le cuir va se durcir et se craqueler. Donc laissez vos chaussures sécher tranquillement, avec une paire d’embauchoir à l’intérieur. En effet l’embauchoir va garder la forme de votre chaussure et éviter que cette dernière ne se déforme trop en séchant. Privilégiez les embauchoirs en bois de cèdre. Le cèdre absorbe l’humidité et odeurs.

Embauchoirs en bois
Embauchoirs en bois

5- « Mes chaussures sont en cuir, c’est écrit dessus ! »

Eh bien… oui et non. Lorsque vous voyez ce symbole sous vos chaussures, cela veut dire qu’elles sont en cuir… normalement.

Premièrement il y a cuir et cuir véritable. « Cuir » c’est du cuir mais c’est probablement du cuir reconstitué, un peu comme de l’agglo : de la poussière de cuir mélangée à de la colle. Lorsque que vous voyez « Cuir véritable » et bien… c’est du cuir véritable, non reconstitué.

Et enfin attention, lorsque vous voyez le logo cuir à l’intérieur de vos chaussures, sur la première de propreté (la semelle intérieure), c’est juste cette semelle qui est en cuir, pas toute la chaussure !

100% cuir ?
100% cuir ?

Deuxièmement, ce symbole n’est peut-être valable que pour une partie de la chaussure. Normalement on indique par ces autres symboles l’endroit désigné (semelle, tige et doublure).

conseil-cuir-chaussures

Vous avez parfois des bi-matières sur la semelle, une partie cuir (donc il y a le symbole du cuir) mais elles ne sont pas complètement en cuir, vous avez des parties en caoutchouc (il faut avoir au moins 80% de cuir pour n’avoir que ce symbole qui apparaisse). De même pour la tige et la doublure, elle n’est peut-être pas totalement en cuir, alors attention.

Voilà, vous allez pouvoir étaler votre science lors des prochains longs repas de Noël ! A bientôt et d’ici là : que la force du cirage soit avec vous !

Ciragement votre, Arnaud

cirages-et-compagnie.frcirages-et-compagnie.fr

Show More