mardi, août 20, 2019
L'Homme Tendance

Quelle équipe de France pour le Mondial 2018 en Russie ?

Quand on a connu la grande époque et l’apogée fantastique du football français entre juin 1998 et juillet 2000, on ne peut qu’espérer une suite tout aussi grandiose. Pourtant, on sait aujourd’hui que les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas tout comme les générations de footballeurs. Après un trou noir de plus de 15 ans je me remets à espérer. D’autant plus après cette épopée estivale de 2016 lors d’un Euro que les français auraient pu remporter. D’ailleurs, je rejoins les propos de Didier Deschamps à ce sujet : cette finale contre le Portugal : « Si on la joue 10 fois, on la gagne 9 fois à coup sûr ». Peu importe, il faut penser à la suite, se concentrer sur le prochain objectif : la coupe du monde 2018 en Russie

Quelle équipe de France pour le mondial 2018 ? 

Après les deux matchs de préparation, contre la Colombie puis contre la Russie, on se sait plus vraiment sur quel pied danser. D’après moi, la majorité des joueurs n’ont pas encore la tête à l’équipe de France et à cette coupe du monde. Deux mois et demi c’est court mais quand on voit le calendrier de la plupart des joueurs avant cette compétition, on peut comprendre qu’ils n’ont pas trop envie de se crever à la tâche sur des matchs amicaux pendant lesquels, en prime, ils risquent de se blesser et d’y laisser des forces.

Car oui les semaines qui viennent ne seront pas de tout repos. Certains veulent avant tout se donner à fond avec leur club pour remporter le championnat, gagner des coupes et pourquoi pas la ligue de Champions. Donc oui l’équipe de France n’est sans doute pas la priorité absolue. Je sais que ce constat en fait bondir plus d’un mais pourtant je pense que c’est la vérité.

C’est d’autant plus vrai pour les trois quart des joueurs car ils pensent déjà avoir gagné leur place dans l’équipe pour ce mondial russe. D’ailleurs, je suis bien d’accord pour dire que c’est une attitude inacceptable si tel est le cas. Comme dirait Olivier Giroud : « Personne n’a l’immunité dans ce groupe ». En tout cas j’aime à le penser même si je pense qu’il se trompe et j’y reviendrai plus tard.

L’objectif : jouer en équipe

Quelle équipe de France pour ce mondial ? Clairement c’est difficile à dire tant les choix de Didier Deschamps et l’attitude de plusieurs joueurs sont déroutantes. Nous sommes nombreux à penser que ce n’est pas véritablement une équipe mais plutôt une addition de joueurs individuellement très fort mais parfois peu enclin à faire des efforts pour le collectif. C’est dommage car c’est une équipe, un collectif tout entier que l’on souhaite voir, un état d’esprit combatif, une âme, un fighting spirit ! Moins de roulettes et plus de passes à une touche, voilà ce qu’on veut voir. Moins de passements de jambes et plus disponibilités dans le jeu, moins de doubles contact et plus d’implication dans les replis défensifs. Jouer les uns pour les autres et non pas chacun pour soi pour faire grimper sa note dans le journal L’Equipe du lendemain.

Y-a-t-il une équipe type ?

C’est compliqué d’y voir clair dans le jeu de Deschamps. En effet, il fait tourner pour contenter les uns et les autres. Les schémas tactiques sont différents quasiment à chaque match. Ok il faut s’adapter à l’adversaire mais pourquoi ce ne serait pas à l’adversaire de s’adapter à notre équipe ? Pourquoi ne pas mettre en place un schéma tactique et une équipe type ? Ainsi les joueurs pourraient avoir du temps de jeu ensemble à chaque match et pourraient acquérir les automatismes qu’ils nous manquent aujourd’hui. 4.4.2 – 4.3.3 ou 4.2.3.1 peu importe au final pourvu qu’on ait une équipe stable et des joueurs sereins sur le terrain.

Des individualités ou une équipe ? 

Didier Deschamps compose-t-il une équipe ou doit-il composer avec des individualités trop fortes et parfois surestimées ? Je pense qu’il fait les deux de son mieux sans pour autant (je trouve) lui non plus s’imposer comme le patron de cette équipe. 

Paul Pogba - Image Reuters -L'Equipe

Paul Pogba – Image Reuters -L’Equipe

Des joueurs surcôtés ?

C’est dure à entendre pour un sportif de haut niveau et d’autant plus pour un footballeur : « On ne peut pas toujours être dans la forme de sa vie ». D’autres ont la grosse tête depuis que leurs transferts ont défrayé la chronique ou que certains journalistes leur lèche le cul sans arrêt. 

Hugo Lloris : bien sûr on lui doit beaucoup. Il a réalisé de belles choses avec l’équipe de France. Ceci-dit il est vraiment moins bien depuis plusieurs mois. On ne le sent pas très serein dans ses sorties ou ses relances. Est-il titulaire indiscutable ? Franchement pas. Est-il le capitaine que je décrivais plus haut ? Franchement pas ! Soit dit personne n’a l’immunité. Alors pourquoi ne pas mettre à sa place un gardien en pleine confiance en ce moment ? Je pense notamment à Mandanda. 

Paul Pogba : Voilà un joueur qui pour moi en surcoté en ce moment. Quel est véritablement son rôle sur le terrain ? N°6, n°10 … ? Franchement c’est difficile à imaginer. Contre la Russie il est inexistant sauf qu’il marque un coup franc et réalise 1 passe décisive. Génial sauf que le souci c’est que le reste du temps il est transparent. Il ne sait pas trop où se mettre sur le terrain, il ne fait pas vraiment les gros efforts défensifs, et il ne vient pas chercher le ballon pour soulager ses défenseur puis alimenter les attaquants. A part ça, quand il a le ballon, il le garde, fait ses grigris et bien souvent ralentit le jeu. A-t-on vraiment besoin de lui dans l’équipe ? J’ai le sentiment qu’il joue plus pour lui et sa famille dans les tribunes que pour ses coéquipiers et son pays. José Mourinho a vraisemblablement eu le même sentiment que moi et n’a pas eu d’état d’âmes à le mettre sur le banc à MU.

Samuel Umtiti est-il surcôté ?

Samuel Umtiti est-il surcôté ?

Samuel Umtiti : Les journalistes sont en adoration car il s’est imposé pour un patron au FC Barcelonne. Non mais sérieux, comme si le Barça était une équipe connu pour sa solidité défensive. 80% du temps ils ont la conservation du ballon donc défendent que très très peu. Bref, on voit bien les limites d’Umtiti dès que ça va un peu plus vite et qu’il faut défendre un peu plus qu’avec ses coéquipiers catalans.

Anthony Martial et Ousmane Dembélé : Ils sont encore trop tendres pour pouvoir prétendre devenir des titulaires en équipe de France. Ils ont été brouillons et/ou inexistant contre la Russie. Par contre, ce sont de très bons jokers à faire rentrer dans les 20 dernières minutes d’un match piège et ainsi profiter de leur vitesse et de leur fraîcheur.

Mais où est le meneur ?

Meneur d’homme, capitaine mais aussi meneur de jeu, leader technique et collectif, où sont ces joueurs ? Qui est le patron dans cette équipe de France ? Hugo Lloris ? Non mais blague à part, où est le boss ? Qui est capable de recadrer et de transcender ses coéquipiers ? C’est un vrai capitaine qui nous manque : un mec charismatique, respecté, intelligent, un guerrier prêt à se dépouiller sur le terrain pour ses partenaires, son équipe et son pays. Un mec pour qui ses coéquipiers se dépouilleraient à leur tour. Bref, je cherche toujours, snif !

Ma liste des 23

Moi aussi j’ai envie de faire ma liste des 23 😉 Voici une sélection très personnelle avec mon équipe type.

 

  • Gardiens : Steve Mandanda en n°1 pour faire bouger un peu les choses et montrer que c’est ceux qui sont en forme et en confiance qui doivent jouer. Hugo Lloris en n°2 et Alphonse Areola
  • Défenseurs : Titulaires >> Varanne, Koscielny, Digne et Benjamin Pavard avec en doublure Kimpembe, Umtiti, Sidibé +Jallet
  • Milieux défensifs : Kanté et Matuidi avec comme doublure Rabiot et Pogba + Sissoko
  • Meneurs de jeu : Thomas Lemar et Dimitri Payet
  • Attaquants : Mbappé, Giroud et Griezmann + Dembélé + Coman

Et vous quelle serait votre équipe type ?

Bonzini - Baby foot Bonzini B90
2 Commentaires
Bonzini - Baby foot Bonzini B90
  • Baby Foot Bonzini de Collectivite.
  • Ideal pour la Maison
  • Jouet
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme