L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Tennis : comment bien se lancer dans cette discipline sportive ?

Quelques conseils pertinents pour bien débuter au tennis

Le tennis est réputé pour être l’un des sports les plus complets au monde. Sa pratique permet de faire travailler tous les muscles du corps et aussi de perdre du poids, tout en s’amusant. Raison pour laquelle il séduit de plus en plus le public sportif. En effet, selon la fédération française de Tennis, 950 000 personnes en sont licenciées en 2021. Un chiffre qui positionne cette discipline comme celle la plus pratiquée dans l’hexagone, après le football. Comme tout ce beau monde, vous désirez certainement vous y lancer également. Mais avant, il importe de s’informer des étapes à respecter pour bien débuter au tennis. Quelles sont-elles justement ? Focus !

S’offrir une raquette adaptée à son niveau

Les habitués des courts de tennis sont unanimes sur un fait : la qualité des équipements influe sur le confort ressenti par le joueur. Dans cette perspective, tout débutant doit donc investir dans du matériel professionnel. Car, il satisfait les normes garantissant la bonne santé et le plaisir du pratiquant. Ainsi, avant de se lancer dans ce sport, il faudra opter pour une excellente raquette. En la matière, les marques rivalisent d’ingéniosité. Toutefois, la raquette yonex se recommande pour les joueurs les plus exigeants. Le fabricant prévoit pour les débutants, une large gamme de produits adaptés à leur profil. L’objectif est de les amener à progresser et de leur offrir des dispositifs faciles à manier. Mieux, afin de réduire les effets liés aux impacts des balles, les raquettes de cette marque sont intégrées de la technologie 2G-NAMD et VMD Vibration Dampening Mesh. Il suffit donc de vous procurer le modèle compatible à vos besoins, en fonction du poids, du cordage, du tamis et de la taille de la manche.

Se procurer des vêtements et chaussures appropriés

Le tennis met tout le corps en mouvement. Le joueur doit donc convenablement se vêtir pour se sentir à l’aise au cours des parties. De ce fait, il est nécessaire de se renseigner sur les vêtements appropriés pour ce type de sport. Les hommes peuvent se contenter par exemple d’un polo et d’un short. Les femmes se plairont également dans un polo, mais combiné à une jupe de tennis. Il existe également de jolies robes de tennis, offrant plus de souplesse aux joueuses. Par ailleurs, pour une meilleure stabilité des pratiquants, ceux-ci doivent chausser des paires de tennis haut de gamme.

S’imprégner des règles de base de ce sport

À l’instar des autres disciplines sportives, celle-ci fonctionne également selon des règles. Tout débutant doit donc s’efforcer de s’en imprégner, avant de s’aventurer sur un court. D’abord, il est plus judicieux de se familiariser avec le vocabulaire du tennis. Cela permettra à l’apprenant de mieux comprendre les instructions de son coach. Ensuite, il peut s’intéresser aux règles de base. Celles-ci concernent notamment la configuration d’un terrain de tennis simple et double, le décompte des points, le nombre de sets à gagner pour remporter une partie. Enfin, la maitrise du règlement sur le jeu décisif et celle des fautes susceptibles d’entrainer des pénalités sont indispensables pour bien démarrer au tennis.

Adopter une bonne alimentation

Le tennis étant un sport qui requiert de l’agilité et de l’endurance, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine afin de maintenir son corps dans de bonnes prédispositions. Pour ce faire, le débutant doit s’informer sur le régime alimentaire le plus adapté aux tennismen. En la matière, plusieurs écoles s’affrontent. Cependant, il faut retenir que tout sportif doit s’assurer des repas équilibrés en lipides, glucides et protéines. Les sources de ces vitamines sont : les céréales, les légumineuses, les poissons, les fruits et légumes. Le yaourt et la viande blanche sont également conseillés aux pratiquants de tennis. En outre, ces derniers doivent manger avant et après chaque partie. Ils doivent également boire beaucoup d’eau au cours des matchs.

S’inscrire dans un club de tennis

Toutes les étapes susmentionnées constituent la phase théorique, servant à préparer son entrée dans l’univers des pratiquants de tennis. Il faudra finaliser le processus en s’inscrivant dans un club. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous adonner à votre hobby, sous la houlette des experts du domaine. Mais l’adhésion à un tel centre sportif est conditionnée par certaines formalités administratives. Il s’agit entre autres de l’obtention d’une licence, délivrée par la fédération française de tennis, et de la production d’un certificat d’aptitude physique. Toutefois, le choix d’un club doit se faire en fonction de sa proximité avec votre lieu de résidence et de la qualité de ses infrastructures.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.