jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

ESCARCELLE : MAROQUINERIE ARTISANALE FRANÇAISE POUR HOMME

ESCARCELLE : MAROQUINERIE ARTISANALE FRANÇAISE POUR HOMME

Rencontre avec la créatrice d’ESCARCELLE : MAROQUINERIE POUR HOMME

Aujourd’hui, la rédaction de l’HommeTendance part à la rencontre de Stéphanie Jimenez, jeune créatrice de la marque ESCARCELLE, accessoires en cuir pour hommes.

Bonjour Stéphanie, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphanie Jimenez, j’ai 32 ans et j’habite Bourg de Péage (Drôme).

Je suis diplômée d’un CAP et BEP « Vêtements sur Mesure et Accessoires », ainsi que d’un BAC PRO « Artisanat et métier d’art » que j’ai obtenu au Lycée Victor Hugo à Valence (Drôme).

Après avoir travaillé dans les ateliers Louis Vuitton, puis aujourd’hui chez un sous-traitant d’une grande marque de maroquinerie de luxe française, j’ai décidé de lancer Escarcelle, une marque de petite maroquinerie pour homme.

Comment et pourquoi avez-vous débuté l’aventure ESCARCELLE?

Alors, je vais commencer par le pourquoi : En 2013, je voulais faire cadeau d’un porte-monnaie à mon compagnon, et afin de lui faire plaisir, j’ai retourné sans succès toutes les maroquineries et autres lieux de vente. Etant du métier et ne me restant que quelques jours avant la date fatidique, j’ai donc entrepris sa confection de A à Z.

Il a tellement aimé son cadeau, qu’il le montrait à tout le monde, du coup, on me demandait si c’était vraiment moi qui avais fait son porte-monnaie. Question à laquelle je répondais oui bien évidement et c’est là que j’ai eu l’idée de créer ma propre marque.

Escarcelle bis-41

Et voilà le comment : Afin de pouvoir lancer ma première collection, je vais passer par un site de financement participatif. C’est une alternative au financement bancaire traditionnel.

Ceux sont les « souscripteurs » qui, en pré-commandant mes « créations », participent au financement global du projet. Il s’agit aussi d’une sorte d’étude de marché concrète. Il me faudra un minimum de 100 précommandes pour pouvoir lancer la production.

ESCARCELLE est-elle une marque made in France ?

bien sûre, il faut d’abord savoir que Bourg de Péage est la ville voisine de Romans sur Isère, capitale française de la chaussure de luxe. Sa filière cuir a su garder son savoir-faire artisanal, reconnue dans le monde entier. Grace à ces petites entreprises spécialisées dans les métiers du cuir, elle se décline aujourd’hui en bassin de confection pour les grands noms de la maroquinerie de luxe française.

J’ai voulu utiliser ce savoir-faire pour mes créations qui sont toutes confectionnées à la main, de la découpe aux finitions. C’est pourquoi 95% de mes fournisseurs sont locaux (drômois pour l’outillage de finition, la découpe et une partie du cuir), 4% sont rhônalpins (Isère et Rhône pour le cuir et la soie) et 1% européen (Allemagne et Suisse pour le fil et les fermetures à glissières).

Comment faire face à la concurrence asiatique par exemple ?

je ne m’étais jamais posée cette question… Mais je pense que la clientèle pour mes créations n’est pas la même que celle des produits asiatiques. Les futurs acquéreurs de mes produits recherchent un savoir-faire et une qualité autre que ce que peut leur proposer les productions asiatiques.

Quelles sont les  particularités de vos collections masculines ?

la maroquinerie pour homme est un peu endormi elle reste sur des classiques  de marron et de noir. J’ai respecté cette tradition dans mes modèles mais avec une forme spécifique. En effet,  j’ai privilégié des éléments porte-cartes ouverts afin de pouvoir ranger les billets et tickets.

Pour les hommes un peu plus trendy et urbain, j’ai rajouté des versions avec des notes subtiles de couleurs afin de dynamiser mes créations.

Porte carte

Porte carte

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

je ne vois pas un style d’homme en particulier. Mes créations conviennent aussi bien aux hommes tendances qui suivent la mode de près qu’aux autres dont la mode n’importe peu. Le dénominateur commun sera plus un état d’esprit, le plaisir d’avoir une belle création dans la poche et pour les premiers clients, le plaisir d’avoir participer au lancement de la marque…

Porte monnaie homme

Porte monnaie homme

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ?

mon homme pour commencer… qui fait partie de ceux qui ne suivent pas la mode, mais alors pas du tout, mais qui aime les beaux produits et leur utilité.

Ensuite les amis et ami(e)s qui me proposent toujours de nouvelles idées en fonction de leur vécu…

Une des phrases que j’entends le plus souvent quand on me présente un porte-carte ou un portefeuille est : « Moi, il me faudrait la même chose que ça…mais avec cette partie plus grosse, ou moins grosse ou avec une poche supplémentaire… etc…». Grâce à tous ces commentaires et remarques, je dessine et confectionne mes modèles.

Porte monnaie pour homme tendance

Porte monnaie pour homme tendance

Pourquoi vous lancer uniquement sur des accessoires pour hommes ?

pour deux raisons, premièrement, la mode homme est de plus en plus suivie aujourd’hui et trouver une création originale, de qualité et à un prix abordable est très difficile. Mon but est de proposer des produits originaux et de qualité au prix le plus juste.

Deuxièmement, la mode femme est en perpétuel mouvement concernant la maroquinerie et nécessite de gros moyen de production et de réactivité. Les femmes (en général) aiment bien avoir plusieurs sacs et portefeuilles afin de les accorder avec leur style du moment. Aujourd’hui, mon mode de fonctionnement artisanal et local ne convient pas à cette clientèle.

J’imagine que vous avez l’ambition d’élargir votre gamme d’accessoires : Pouvez-vous nous en dire davantage ?

aujourd’hui, je propose quatre modèles, un petit porte-monnaie et trois porte-cartes qui se déclinent en une vingtaine de versions selon les couleurs du cuir, du fil et des finitions.

Je peux vous dire que deux portefeuilles sont déjà dessinés, et beaucoup d’autres idées sont là…

Porte carte pour homme

Porte carte pour homme

Les hommes ont de plus en plus tendance à accessoiriser leur look et vie : Quel est pour vous l’accessoire mode qui fait la différence sur un homme ?

Mon homme vous dirait sans hésitation: sa montre. Mais je pense qu’une belle ceinture fait aussi son effet.

Quel est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

Je n’ai pas d’apriori concernant un détail pour appréhender le style d’un homme et surtout pas sur une première rencontre. Cela dépend beaucoup du contexte. Une personne rencontrée lors d’une soirée n’aura pas forcément le même style si je la recroise le dimanche matin au marché…

Avez-vous des principes en mode / accessoires auxquels vous tenez ?

Je n’ai pas de principe particulier, mais j’aime accorder mon sac à main ou ma pochette à ma tenue.

Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?

Pour moi, la pire faute de gout chez un homme est la chemise trop petite avec les boutons prêts à exploser.

Quel est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance est à mes yeux un homme qui n’a pas peur de prendre soin de lui.

Merci Stéphanie

Merci à vous…

Retrouvez la marque ESCARCELLE

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Comments are closed.