L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Ginseng : quels effets sur notre énergie et notre bien-être ? 🏋🧘

Ginseng : quels effets sur notre énergie et notre bien-être ?

Ginseng – c’est un mot que l’on retrouve souvent dans les discussions liées au bien-être mais aussi sur les boîtes de tisanes. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le ginseng ? Connaissez-vous ses vertus ? Personnellement je profite de cet article pour en découvrir davantage.

Qu’est-ce que le Ginseng ?

Le ginseng est une plante médicinale originaire d’Asie du Nord-Est. C’est une plante qui possède des feuilles et des fruits rouges, mais son véritable intérêt réside dans ses racines. C’est cette partie de la plante qui est consommée pour ses multiples vertus depuis la nuit des temps.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

L’effet le plus recherché lorsque l’on consomme du ginseng est sans doute, son pouvoir stimulant. Il permet d’améliorer les performances physiques et intellectuelles, surtout lorsque la fatigue mentale se fait sentir. Le ginseng lutte efficacement contre l’épuisement et les troubles de la concentration. Il est l’allié idéal pour stimuler les fonctions cognitives.

Le ginseng est aussi un bon antioxydant, ce qui favorise le bien-être et la vitalité. Malheureusement pour nous, le stress oxydatif (phénomène naturel du corps) ne nous aide pas à garder notre jeunesse éternellement … Cependant, le ginseng, lui, est plutôt de notre côté ! Ce n’est peut-être pas la fontaine de Jouvence, mais il a le mérite de lutter contre le vieillissement précoce des cellules. Ses principes actifs ont une activité neuroprotectrice, ce qui permet également de prévenir certains troubles neurologiques. Son effet immunostimulant aide notre corps à lutter contre les maladies. Grâce à sa vitamine B, il aide à réduire le stress et favorise la stabilité du sommeil.

Quels sont les effets du ginseng sur notre corps ?
Quels sont les effets du ginseng sur notre corps ?

Quelles sont les différences entre le ginseng rouge et le ginseng blanc ?

Les deux ginsengs proviennent de la même racine. Cependant, le processus pour obtenir un ginseng rouge est un peu plus complexe que pour le blanc. Pour le rouge, les racines bénéficient d’un traitement naturel par diverses méthodes, ce qui leur donne leur couleur brunâtre.
Autre différence : le ginseng rouge est plus dynamisant que le blanc. Là encore, c’est grâce à son traitement que ses vertus se trouvent améliorées. Les éléments qui composent la racine sont mieux absorbés par l’organisme et cela majore les effets bénéfiques de la plante.

Cependant, le ginseng blanc reste plus naturel. En effet, sa déshydratation à basse température conserve à l’état naturel de tous ses composants. En résumé, les deux ginsengs possèdent les mêmes vertus mais celles-ci sont optimisées chez le ginseng rouge.

Effets secondaires : parlons-en !

Si l’on vante les mérites du ginseng, il ne faut pas pour autant oublier que tout le monde a ses défauts ! Consommé en excès, le ginseng peut être à double tranchant. Le surdosage est la bête noire de cette racine… Lorsque la dose est dépassée, une panoplie d’effets indésirables s’installe : insomnies, hyperactivité, nervosité, confusion mentale, diarrhées, palpitations et élévation de la pression artérielle. C’est pour ces raisons qu’il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou de diabète, d’en consommer. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un médecin si vous avez des problèmes de santé et sinon, la prise de compléments alimentaires au ginseng doit se faire le matin au petit déjeuner.

Quelle différence entre le gingembre et le ginseng ?

Si les deux plantes ont des vertus pour la santé et un aspect similaire, ce ne sont pas des jumelles pour autant ! Le gingembre est sans doute plus connu car on le retrouve dans des recettes de cuisine. Il est reconnu pour lutter contre les maux courants tels que la nausée, les vomissements ou les rhumes. Il facilite aussi la digestion et lutte contre les ballonnements, tandis que le ginseng reste un bon boosteur d’énergie physique et mentale.


Vous l’aurez compris, si ces deux plantes se ressemblent, consommer l’une à la place de l’autre ne vous donnera pas les mêmes effets.

La consommation du ginseng : tout ce que vous devez savoir

Il est très important de se pencher sur cette question avant de commencer quoi que ce soit. Pour cause, le surdosage n’est pas à prendre à la légère à cause des effets indésirables qu’il engendre.
Consommer le ginseng n’a rien d’un casse-tête. Vous avez deux options : faire une cure ou bien en consommer toute l’année.

Si vous optez pour la cure, c’est que vous avez une période de fatigue ponctuelle et que vous voulez donner un coup de pouce à votre corps ! Dans ces cas-là, vous pouvez consommer 0,5 à 2g par jour de ginseng jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie revenir. Si vous le consommez en gélule, allez jusqu’à la fin du flacon. Si vous souhaitez renouveler la cure, attendez une semaine avant de commencer un nouveau flacon.

Pour la consommation continue, nous vous conseillons d’adapter les doses à vos besoins pour que votre corps ne s’y habitue pas. Rappelez-vous que notre organisme est un fainéant ! Trop aidé, il risque de ne plus lutter de façon optimale contre la fatigue et les maladies de façon autonome.

La solution Nutri&Co : de l’énergie et de la concentration en gélule

Nutri&Co est une marque spécialisée dans la Nutraceutique (ou Nutra). Si vous ne connaissez pas ce mot, il est synonyme de complément alimentaire mais avec l’idée de consommation régulière pour optimiser sa santé.

La Nutra au Ginseng a été confectionnée pour booster votre concentration et votre énergie. Fini les journées interminables où la fatigue mentale se fait sentir ! Avec une consommation quotidienne de ces gélules, vous aurez une productivité plus grande grâce à votre regain d’énergie. La Nutra ginseng ne contient pas que du ginseng rouge mais aussi de la caféine et de l’extrait de manguier breveté. Ces trois principes actifs ont été testés cliniquement afin de témoigner de leur efficacité.

C’est grâce à cette association, que ces gélules combinent un effet boosteur et une action prolongée dans le temps. Vous pourrez en consommer deux par jour pour ressentir les effets sur le long terme. Les gélules sont garanties 100% vegan, sans gluten et sans additifs pour que tout le monde puisse bénéficier des cadeaux de la nature.

J’ai testé GINSENG Nutri & Co 🏋🧘🤹

Les vacances d’été arrivent très bientôt. J’en suis ravi bien sûr mais il me reste encore quelques grosses échéances professionnelles avant de poser ma serviette sur la plage quelques semaines. Je me demande bien comment je vais tenir le coup d’autant plus que j’ai accumulé pas mal de fatigue et de stress ces derniers mois.

Manque de concentration, perte d’énergie, j’ai vraiment du mal à être efficace. Après quelques recherches j’ai décidé de me tourner vers une solution nutraceutique française et végane. 

Formule Ginseng – Caféine de Nutri & Co – 40 gélules : 23,90€

Le coup de fouet que j’attendais

Dans sa formule « GINSENG« , Nutri  & Co a associé de la caféine, de l’extrait de feuille de manguier et du ginseng rouge d’exception reconnu pour ses vertus toniques. C’est simple, le ginseng aide à maintenir nos performances cognitives et le bon fonctionnement de notre mémoire. Par ailleurs, la caféine améliore notre concentration, notre vigilance et boost notre énergie. 

2 gélules au besoin : pas besoin de faire une cure

C’est en effet le coup de fouet que j’attendais. En plus, c’est simple : 2 gélules par jour au besoin, c’est-à-dire les jours où je sais que je vais être très sollicité aussi bien physiquement de cérébralement. J’ai très vite ressenti les bienfaits de cette solution Nutri & Co : les jours de prises, je suis plus efficace dans mon travail et l’organisation de ma journée car je suis plus concentré et plus dynamique. Ainsi, mon moral est bien meilleur et je stresse moins vis-à-vis du boulot qu’il me reste à faire avant mes vacances. 

Ajoutez à cela de bonnes nuits de sommeil (j’essaie de me coucher plus tôt) et un peu plus d’activité physique (j’ai décidé de faire au moins 30 minutes de vélo par jour), je me sens bien mieux et surtout plus serein. 

Pour en savoir plus sur LE GINSENG Nutri & Co : nutriandco.com/fr/produits/ginseng

2 gélules de Ginseng au petit-déjeuner pour une journée pleine d'énergie
2 gélules de Ginseng au petit-déjeuner pour une journée pleine d’énergie
Show More