L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Histoire du cigare

cigare

Le cigare, d’où vient le barreau de chaise ?

Si vous découvrez le cigare aujourd’hui, il est pourtant un produit très ancien qui a connu de nombreuses transformations avec le temps. On estime que les premières utilisations du cigare, à but médicinal, remontent à environ 2500 ans avant J.-C chez les Mayas.

cigare-cuba2
Fumer le cigare

L’épopée du cigare

Ce n’est bien sûr qu’avec la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb que le tabac a envahit le vieux continent. C’est toutefois au cours du XVIII° siècle que le cigare prend sa forme qu’on lui connaît actuellement. Tous les grands pays européens comme la France ou l’Angleterre furent producteur de cigare jusque dans les années 1820. C’est à partir de ces années que la taxation des cigares étrangers en firent des produits de luxe. Cuba était déjà alors le meilleur producteur de cigares et ils devinrent à ce moment un vrai produit de luxe dans toute l’Europe.

cigare-cuba
Cigares de cuba

Le cigare, un véritable produit tendance.

Le cigare connut un véritable boom entre 1840 et 1860. La classe bourgeoise dominante s’est rapidement accaparée ce produit de luxe et toute une imagerie a vite été véhiculé autour de l’art de fumer. C’est par exemple déjà à cette époque que l’on a associé l’idée de fumer un bon cigare en buvant un alcool fort, une image encore forte aujourd’hui.

cigare-cuba_cigar_old_women
Cigares

Le cigare deviendra avec la seconde moitié du XIX° siècle un produit presque exclusivement cubain et toujours fabriqué de façon artisanal. Malgré plusieurs tentatives de production industrielle, le cigare reste encore aujourd’hui un produit fait main. Avec le XX° siècle, Cuba a a protégé sa production, son trésor national, avec des A.O.C et des partenariats avec de nombreux pays pour se garantir de l’exclusivité de leurs produits et de leurs noms. C’est ainsi qu’aujourd’hui le Havane ou le Montecristo sont des produits aux exigences semblables à celles de grands vins.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.