lundi, septembre 23, 2019
L'Homme Tendance

Hôtel Fonscolombe : l’art de vivre à la française

hotel-fonscolombe

Pouvant s’enorgueillir de trois siècles d’histoire, le Château de Fonscolombe a embrassé une nouvelle vocation en 2017 : resté privé jusqu’alors, il s’est transformé en un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux capable de faire pâlir d’envie certains des établissements de luxe les plus prisés. Entre Histoire, architecture et raffinement, le lieu méritait qu’on lui accorde toute notre attention.

Hôtel Fonscolombes : Un petit bijou vient de (re)naître

C’est au cœur de la Provence que l’on trouve Fonscolombe, château/hôtel bâti au XVIIIe siècle. Son passé ? Aussi riche que passionnant, autour de deux familles d’humanistes, des Marquis de Saporta et de Fonscolombe. Personnages d’importance, botanistes, scientifiques, amis de Rabelais, leur vie insuffle au lieu une dimension toute autre.

fonscolombe-parc

Le parc arboré est de toute beauté ©Fonscolombe

Car à Fonscolombe, l’un des cèdres de l’Atlas a été planté par la Reine d’Angleterre « Queen Mum » elle-même. La grande Histoire se marie avec la petite, pour un lieu qui ne peut laisser les hôtes indifférents. Et c’est après 18 mois de travaux de restauration et quelques dizaines de millions d’Euros investis que le Château de Fonscolombe a pu ouvrir ses portes : un hôtel 5 étoiles au sein duquel le charme opère.

fonscolombe-restaurant

Une atmosphère élégante et lumineuse ©Fonscolombe

Un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, et bien plus que ça

C’est vrai, on a clairement la sensation de s’offrir un séjour en version « vie de château » : avant d’être un hôtel, c’est un lieu qui a accueilli de fastueuses réceptions, et les salons sont encore chargés des échos de ces instants du passé. La restauration des salons et des plafonds est magnifique, et on ne peut s’empêcher d’admirer la minutie des travaux effectués par les meilleures maisons et artisans locaux. Salle de billard d’époque, bar cosy, salon japonais du XVIIIè, les endroits où se détendre ne manquent pas, en menant la vie de château.

fonscolombe-chambre

Les chambres sont confortables et spacieuses ©Fonscolombe

Le Château de Fonscolombe, ce sont uniquement 50 chambres, pour un week-end cocon loin du monde. Étoffes rares, salles de bains en marbre et en bois… on a la sensation d’avoir pénétré dans un univers précieux.

fonscolombe-jardin

Se détendre dans le parc à l’ombre de ses grands arbres ©Fonscolombe

Le lieu tout trouvé d’un week-end en amoureux

Si Fonscolombe se veut un lieu empreint d’un « esprit de famille », le château s’affiche clairement comme la destination idéale, dans le sud de la France, pour un moment romantique à souhait. Même si, évidemment, les week-ends entre amis pourraient y être agréables, autour de la piscine ou d’un verre au salon-bar.

On s’installe dans le parc, à l’ombre, pour une dégustation de vins du domaine et l’on peut même s’isoler dans le cabinet de lecture, pour un instant de solitude à croire que nous sommes les maîtres du domaine.

fonscolombe- piscine

La piscine de Fonscolombe a sa propre histoire ©Fonscolombe

Et bien entendu, quoi de plus « zen » que de profiter de quelques heures de détente : le salon boudoir de Fonscolombe est dédié au bien-être et à la mise en beauté, tandis que le hammam, situé au rez-de-chaussée, est idéal pour se délasser.

La belle piscine possède même sa propre histoire : elle est entourée d’un muret et de vieilles pierres d’époque, car… c’était le bassin du curé, qui l’avait fait construire et qui s’y baignait. Devenu monument historique, il a su faire peau neuve, le cachet en plus.

Vos papilles aussi vont en redemander

Les tables du Château de Fonscolombe ne sont pas en reste. Et puisque vous êtes en Provence, les espaces les plus lumineux vous appelleront : l’Orangerie et ses terrasses sont ouvertes du petit-déjeuner au dîner, avec à la clé une gastronomie enthousiasmante, autour d’une cuisine entièrement faite maison, misant sur des produits régionaux triés sur le volet et la priorité donnée aux légumes.

fonscolombe-orangeraie

Une cuisine raffinée et des produits locaux ©Fonscolombe

En cuisine, le Chef officie avec son équipe, mettant à profit ses nombreuses années d’expérience auprès d’un Meilleur Ouvrier de France. Et dans votre assiette, des légumes des maraîchers locaux et issus du jardin potager du château accompagnent des poissons de la Méditerranée, pour des associations gorgées de soleil.

fonscolmbe-exterieur

Fonscolombe offre l’environnement somptueux d’un magnifique château ©Fonscolombe

Bon à savoir :

  • Le parc est sublime, pour un vrai moment de calme le matin en terrasse, à observer les cèdres centenaires pendant le petit-déjeuner.
  • Le Château de Fonscolombe vous offre silence et sérénité à seulement 15 minutes de la ville.
  • Les occasions de promenades ne manquent pas, avec Aix-en-Provence, bien sûr à un quart d’heure de voiture (ne pas manquer l’Atelier de Paul Cézanne, les musées Granet et Caumont, la fondation Vasarely et le marché provençal d’Aix le samedi matin) mais surtout l’abbaye de Silvacane et l’art contemporain du château La Coste, voisins (moins de 10 minutes en voiture) à visiter absolument, et qui font de Fonscolombe un emplacement idoine pour rayonner.

Infos pratiques :

Château de Fonscolombe, Route de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade- (0)4 42 21 13 13 

Découvrez leur site internet ici +

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme