L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Réussir l’installation d’une climatisation en 3 étapes

Réussir l’installation d’une climatisation

En été, la climatisation est l’équipement qui permet d’apporter plus de confort dans une pièce en la gardant au frais. Voilà pourquoi, l’installation d’une climatisation dans tout espace est indispensable. Bien qu’il soit recommandé de faire recours à un expert, vous pouvez installer un système de climatisation dans votre maison si vous aimez bricoler. Voici quelques étapes à suivre.

Choisir la climatisation idéale

Pour procéder à l’installation d’une climatisation, il est important de faire les démarches administratives qu’il faut. Vous pouvez alors choisir le type de climatisation qui convient le mieux à votre espace.

Déterminez le type qu’il vous faut en prenant en compte plusieurs critères essentiels. En effet, votre climatisation doit fournir une bonne réfrigération et ne doit en aucun cas dépasser la puissance recommandée. Par ailleurs, elle doit être efficace économiquement. Pensez également au coût de la maintenance. L’entretien de certains climatiseurs vous reviendra plus cher que d’autres. Prenez aussi en compte le niveau sonore. Une climatisation bruyante pourrait être nuisible pour vous et pour les autres occupants. Optez donc pour un climatiseur silencieux ou de niveau sonore bas.

Procédure d’installation d’un système de climatisation

Installer l’unité intérieure de sa climatisation

Avant toute installation, il est recommandé de lire la notice ou les instructions de l’appareil. Vous devez également trouver l’emplacement convenable. L’unité intérieure doit être posée sur un mur capable de supporter son  poids. Évitez de l’installer près des sources de chaleur et face à un canapé ou un lit. Vérifiez également qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux dans la zone afin de ne pas les endommager lors du perçage. 

Après avoir trouvé le bon emplacement, procédez à l’installation. Fixez le support de votre climatisation sur le mur, vous aurez besoin d’une perceuse, des chevilles et des tirefonds pour maintenir le support. Ensuite, percez dans le mur un trou dans lequel vous ferez passer les câbles électriques, les tubes de connexion et les tuyaux vers l’extérieur. C’est ce trou qui relie l’unité intérieure et celle extérieure. Enfin, accrochez l’unité intérieure au support.

Poser l’unité extérieure

Pour choisir le meilleur endroit pour votre climatisation extérieure, vous devez tenir compte du fait qu’elle doit être éloignée des endroits très fréquentés, poussiéreux ou chauds. Elle doit aussi être à l’abri de toutes les intempéries. Vous pouvez l’installer soit en hauteur ou la fixer au sol.

Pour la pose de l’unité extérieure, une gouttière doit être au préalable installée dans la façade du mur extérieur. Cela permet de cacher le câble et les tuyaux que vous avez fait passer vers l’extérieur. Raccordez les tubes et les câbles à l’unité extérieure puis connectez les tuyaux. Faites les branchements électriques nécessaires et purgez les tubes pour permettre au liquide de refroidissement de circuler sans problème.

Vérifier le fonctionnement de la climatisation

La dernière étape consiste à vérifier si toute l’installation a été bien faite. Branchez donc votre climatisation et testez-la. Pour finir, vous pouvez recouvrir les tuyaux de mousse polyuréthane pour éviter les fuites. Une fois la mousse séchée, découpez l’excédent à l’aide d’un cutter et peignez-la avec la couleur de la façade pour qu’elle soit bien dissimulée. Utilisez des coussinets anti-vibrations pour réduire le bruit de la climatisation.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *