L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

JOURNÉE EN IMMERSION SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD AVEC HYT

Crédit Photo - Panis Barthez Compétition avec HYT
Crédit Photo - Panis Barthez Compétition avec HYT
Crédit Photo – Panis Barthez Compétition avec HYT

EUROPEAN LE MANS SERIES, ça vous dit quelque chose ? Les passionnés connaissent, les autres sans doute un peu moins. L’European Le Mans Series est une série européenne d’endurance réservée aux voitures de type « Le Mans Prototypes » et « Le Mans Grand Tourisme ». En 2017, L’ELMS compte trois catégories, nommées LMP2, LMP3, LMGTE.

Un remake des 24H du Mans sur une saison toute entière où les concurrents font courir leurs voitures sur certains des plus beaux circuits en Europe, inspirant non ? La performance toujours, mais cette fois ci dans la durée, en l’occurrence, sur plusieurs courses… 

Les 4 heures du Castellet avec HYT

Le 27 août dernier se tenaient les 4 Heures du Castellet qui correspondent en réalité à la 4ème manche de la saison. Cette course se disputait sur le célèbre circuit Paul Ricard (autrement appelé circuit du Castellet) qui accueillera en 2018 le Grand Prix de France de Formule 1, la catégorie reine de la discipline automobile. 35 voitures ont pris part à la course et ont effectué 3465 tours du circuit Paul Ricard, représentant 20 065 km…

En direct live du Paddock - Crédit Photo - Panis Barthez Compétition
En direct live du Paddock – Crédit Photo – Panis Barthez Compétition

A la rédaction, nous avons passé une journée complète en immersion au plus près des pilotes lors de cette formidable journée : essais, paddocks, stands, nous avons même foulé la piste avant le départ de la course…un pur régal ! 

Une Histoire, Deux Passions

Paris-Barthez Compétition, c’est avant tout l’histoire de deux hommes. Le premier, Olivier Panis remportait il y a 21 ans le Grand Prix de Monaco de Formule 1 (il est d’ailleurs le dernier vainqueur Français dans la discipline reine) quand le second, Fabien Barthez, remportait à l’été 1998, la Coupe du Monde de football en France. Rien que ça…

Deux hommes, et une passion commune, qui décident de se lancer, en 2016, dans l’aventure automobile et la naissance de l’écurie Panis Barthez Compétition, actuellement engagée en European Le Mans Series (ELMS) ainsi qu’aux 24h du Mans. 

HYT, Sponsor de Luxe

Créer une écurie, c’est une chose. La pérenniser en est une autre. Dès lors, il faut des alliés et des sponsors de choix. C’est dans ce contexte qu’en 2016, l’horloger et fabricant de montres suisse HYT fait le choix de rejoindre l’écurie automobile en tant que partenaire. Un choix pleinement réfléchi et des ambitions complémentaires pour l’écurie comme pour la marque :  » à l’époque, nous n’étions pas dans une idée de démarchage. Notre partenariat, c’est avant tout une histoire de rencontres successives. La toute première avec Jean Eric Vergne, et puis, de fil en aiguille, nous en sommes là aujourd’hui ! Une vraie belle histoire !  » explique la direction communication de la marque HYT.

Fabien Barthez est prêt ! Crédit Photo - Panis Barthez Compétition
Fabien Barthez est prêt ! Crédit Photo – Panis Barthez Compétition

Fabien Barthez partage aussi la même vision de cette relation :  » ce n’est pas une histoire d’argent, c’est une histoire humaine ! Un partenariat qui certes, ramène de l’argent mais qui correspond à notre philosophie. Avec HYT, nous avons senti quelque chose. Il y a eu un vrai feeling ! On voulait quelque chose qui nous correspond. Nous ne nous sommes pas trompés ! ».

Le capital sympathie ayant beaucoup contribué à ce partenariat, un autre élément entre aussi en ligne de compte : l’attirance de la marque HYT pour le domaine sportif ! Ce n’était d’ailleurs pas une première pour la marque dans le domaine du sport puisque HYT avait déjà été présente dans le milieu de la voile et fut même horloger officiel de l’équipe suisse Alinghi, double vainqueur de la Coupe de l’América.

Le Temps Liquide de HYT et cette collaboration avec une écurie automobile n’est en rien le fruit du hasard, simplement l’expression d’une idée commune : la maîtrise du temps pour ne faire qu’un. La réponse de la technologie par le biais du sport.

Des Hommes et des Montres

En plus de ce partenariat, la marque HYT, en collaboration avec les pilotes, a décidé de passer la vitesse supérieure en confectionnant une montre spécifique pour les pilotes. La marque présentait ce jeudi 7 septembre au VIP ROOM, deux nouveaux joyaux issus de l’horlogerie hydromécanique en présence de leur ambassadeur de luxe, l’écurie Panis-Barthez Compétition ainsi qu’Antoine Griezmann. 

Une montre inspirée par les protagonistes eux-mêmes (en l’occurrence, les sportifs). Fabien Barthez raconte : « Comme beaucoup d’hommes, j’aime les voitures et les montres. Et avec HYT, nous sommes deux jeunes maisons indépendantes avec de grandes ambitions. Nous partageons un état d’esprit, nos relations sont très naturelles. »

HYT - Montre d'exception
HYT – Montre d’exception

Cette relation, c’est bien plus qu’un échange mais une véritable fusion : la précision des athlètes de haut niveau et leur collaboration avec l’un des horlogers les plus novateurs de ces 25 dernières années, ce n’est pas rien !

La France leur réussit !

Ce 27 août, nous avons assisté à une très belle performance de l’équipe Française Panis-Barthez Compétition qui courait « à domicile » lors des 4 Heures du Castellet et ses 13 virages sur 5.861 km.

Deux performances notables : en LMP2 l’équipage Berthon/Barthez/Buret sur la Ligier JS P217 a passé la ligne d’arrivée à la 4ème place et la voiture s’est classée 1ère des Ligier. En LMP3, le trio Gachet/Debard/Bean sur la Ligier JS P3 #16 a offert à l’écurie la 5ème place dans sa catégorie, également son meilleur résultat de la saison.

Fabien Barthez confiait d’ailleurs :  » Cette 4ème place, au-delà de la satisfaction sportive, me réjouit car elle est le fruit du travail de toute l’équipe… »

Attention, TOP DÉPART ! Crédit Photo - Panis Barthez Compétition
Attention, TOP DÉPART ! Crédit Photo – Panis Barthez Compétition

Le prochain rendez-vous de la saison pour les pilotes de l’ELMS aura lieu le 24 septembre prochain sur le très célèbre circuit de Spa-Francorchamps, puis le 22 octobre au Portugal. Inutile de vous dire que ces 2 rendez-vous s’annoncent plus passionnant que jamais…

A l’issue de cette belle journée, Fabien Barthez nous confiait :  » j’ai un rapport très strict au temps. Je déteste être en retard » ; plutôt un bon point pour le coureur automobile et le compétiteur qu’il est. Un bon point aussi pour HYT.

RETROUVEZ LES PRINCIPALES STATISTIQUES DES 4 HEURES DU CASTELLET : 

http://europeanlemansseries.com/fr/news/les-4-heures-du-castellet-en-chiffres/5026

RETROUVEZ LE CLASSEMENT COMPLET AVANT LA PROCHAINE COURSE DE SPA-FRANCORCHAMPS, LE 24 SEPTEMBRE PROCHAIN :

http://europeanlemansseries.com/fr/elms/ranking/7/48

Pour en savoir plus sur la marque HYT >>

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *