L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Conseils pour conduire en toute sécurité

Conseils pour conduire en toute sécurité

Chaque année, plusieurs milliers de personnes se blessent ou perdent la vie à la suite d’accidents de la route. Pour réduire ce triste bilan, il est important de conduire en toute sécurité. Voici quelques conseils pratiques à l’endroit des conducteurs pour prévenir les risques inutiles.

Se concentrer uniquement sur la conduite

Lorsque vous conduisez un véhicule, le moyen sûr pour prévenir les accidents est de vous concentrer uniquement sur votre conduite. Cela implique d’éviter de vous laisser distraire au volant comme par les conversations. Pour rester concentré, il est préconisé de baisser le volume de la radio, de poser le smartphone, etc.

De même, il est primordial de toujours rester alerte. Cela signifie notamment porter une attention particulière aux panneaux de signalisation, aux limitations de vitesse ou encore aux feux tricolores. Il est également crucial de prendre conscience de votre véhicule et de ce qui l’entoure. Pour ce faire, vous devez regarder fréquemment vos rétroviseurs.

Par ailleurs, il est indispensable de regarder loin devant quand vous êtes au volant. Cela vous permet de repérer les voitures qui ralentissent ou qui s’arrêtent et de réagir au bon moment ou d’anticiper. Il existe en plus des conducteurs imprévisibles dans les diverses voies qui mettent en danger les autres usagers de la route.

Éviter de conduire en cas de fatigue ou de manque de sommeil

Quand vous êtes fatigué ou manquez de sommeil, la somnolence et l’endormissement au volant vous guettent. En effet, un automobiliste qui somnole présente quatre fois plus de risque de provoquer un accident de la route. Ainsi, il est vivement recommandé de dormir sept à huit heures par nuit pour ne pas perdre votre vigilance ou dormir au volant. Si vous conduisez sur une longue distance, des pauses toutes les deux heures sont conseillées.

Si vous souffrez d’insomnie, vous avez la possibilité d’acheter de l’huile de CBD pour la combattre et profiter d’un meilleur sommeil en termes de qualité et de quantité. Faisant partie des cannabinoïdes que contient le chanvre, le cannabidiol est connu pour ses propriétés relaxantes. Il vous aide à vous détendre et procure un sentiment de bien-être. Ce qui favorise votre endormissement et prévient les réveils fréquents la nuit.

Proscrire l’alcool et les substances stupéfiantes

La consommation d’alcool constitue l’une des principales causes d’accidents de la route. Même si un seuil d’alcoolémie au volant est autorisé, il vaut mieux choisir entre boire ou conduire. Pour cause, le fait de prendre de l’alcool fausse votre perception de la route et votre conduite. En d’autres termes, vos réflexes sont diminués et votre temps de réaction en cas d’obstacle sera plus long. Conduire ivre se termine souvent mal.

De la même manière, il est formellement interdit de prendre le volant après avoir pris des substances stupéfiantes. Comme l’alcool, elles affectent vos sens et votre perception de la réalité. Par exemple, il arrive que, sous l’influence d’une drogue, vous appréciez mal la distance de freinage et ne puissiez pas freiner à temps en présence d’un obstacle. Un autre risque fréquent est la perte de contrôle pure et simple de votre véhicule.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *