jeudi, janvier 17, 2019
L'Homme Tendance

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), comment circuler en toute sécurité ?

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI)

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), comment circuler en toute sécurité ?

Depuis plusieurs années, nous faisons évoluer nos moyens de transport pour nous déplacer notamment en ville et en proches banlieues. Trottinettes électriques, hoverboards, vélos électriques ou encore Gyroroues, tous ces nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) sont de plus en plus nombreux à circuler sur la route ou sur les trottoirs. Conséquences, tous ces engins doivent cohabiter avec les voitures, les deux roues motorisées et les piétons. Une cohabitation qui n’est pas si simple compte tenu de la recrudescence des accidents qui implique ces NVEI. Il y a donc une véritable question de sécurité des usagers qui se posent notamment dans les mairies. D’ailleurs tout le monde devrait en prendre conscience et revoir sa façon de circuler en ville pour faire en sorte d’éviter les incidents et les accidents. Il existe donc un certain nombre de précautions à prendre en particulier si vous faites partie de ces nouveaux adeptes de véhicules électriques individuels. 

Respecter les zones de circulation en fonction de son véhicule

  • Hoverboards, trottinettes ou skateboards électriques sont si puissants que leur utilisation sur des zones réservées aux piétons peut paraître relativement dangereuse. Ce genre de véhicule est pourtant tolérés sur les trottoirs à condition de respecter l’allure moyenne du pas soit 6km/h max. 
  • Ce véhicules sont en principe interdits sur les pistes cyclables réservées aux vélos traditionnels. 
  • Ils ne sont pas non plus autorisés à circuler sur la route dans la mesure où ils ne sont pas immatriculés. Mais où peuvent-ils donc bien rouler librement ?
  • En fait, il n’existe pas de lois officielles qui permettent de réglementer la circulation 

Assurer son véhicule et sa personne

Les accidents impliquant les nouveaux véhicules électriques individuels sont de plus en plus nombreux. Compte tenu des risques liés à la vitesse et du prix de ces engins, il peut être judicieux d’assurer votre véhicule mais également votre personne en cas de blessures et d’invalidité.

  • Assurer votre engin électrique : hoverboard, trottinette, skate ou vélo électriques, ce sont souvent des produits très chers (plus de 5000€ parfois). Si par le plus grand des malheurs vous percutez quelqu’un ou quelque chose (voiture, vitrine de boutique …) il est toujours préférable d’avoir une bonne assurance prévue à cet effet. 
  • Assurance conducteur : de même, si vous êtes personnellement blessé suite à un accident d’hoverboard par exemple, une assurance dédiée peut vous permettre d’être indemnisé que vous soyez responsable ou non du sinistre.
  • Pour en savoir plus sur cette question de l’assurance pour hoverboard

Circuler en toute sécurité

Comment circuler en toute sécurité sur son hoverboard ou sa trottinette électrique ? Tout d’abord il faut être visible puis bien protégé en cas de collision et de chute. 

Être visible

  • Je vous conseille de porter des vêtements ou accessoires de couleurs vives comme du rouge ou du fluo par exemple. La mode est au gilet jaune parait-il !
  • Veillez à ce que votre engin soit bien visible avec des lumières adaptées
  • Ajoutez-y des lampes de sécurité pour être encore mieux visible de tous
  • Optez pour un sac à dos à LED qui permet d’indiquer vos directions et avertir en cas de freinage brusque. La télécommande se fixe au guidon ou se garde dans la main si besoin.
  • Misez sur un casque lui-même équipé de lumières avant et arrière
  • Faites-vous entendre avec une sonnette, un clac-sonne ou un signal d’avertissement bien à vous
MoonRide Sac à Dos LED Clignotant - signalisation LED Connect

MoonRide Sac à Dos LED Clignotant – signalisation LED Connect

Être bien protégé

  • Ces véhicules électriques individuels peuvent aller très vite (souvent à plus de 25k/h), il convient donc de prendre un maximum de précaution en matière de sécurité et de protections. 
  • Le casque doit par défaut être obligatoire. Celui-ci doit être muni d’un éclairage efficace pour que vous soyez bien visible de jour comme de nuit
  • Genouillères, coudières, gants et protèges-poignets sont des options mais pourquoi pas
  • Évitez de circuler en petite tenue du style short & t-shirt. Privilégiez un pantalon et un blouson solides
Torch T2 Casque de vélo avec éclairage

Torch T2 Casque de vélo avec éclairage 130€

Respecter le code de la route

C’est une question de bon sens mais dans la pratique ce n’est pas toujours le cas.

  • Sachez que les piétons sur les plus vulnérables, ils sont donc prioritaires
  • Si vous circulez sur la route, le code de la route classique s’applique aussi pour vous comme pour les automobilistes
  • Soyez bien attentifs à votre environnement
  • A bannir : téléphone portable en main et musique dans les oreilles

Bonne route à tous !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), comment circuler en toute sécurité ?
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. En ce moment sur le site: les crèmes hydratantes pour hommes, soins visages hommes, maquillage homme, épilation homme...

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme