L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Kayak et autres activités extérieures à faire en été

Kayak et autres activités extérieures à faire en été

La saison estivale est une période qui invite à la détente, aux loisirs et aux découvertes. C’est d’ailleurs la période des grandes vacances. Le climat doux et ensoleillé qui caractérise l’été le rend propice à la pratique de plusieurs activités de plein air organisées en journée ou durant des nuits étoilées. Si vous manquez d’idées originales pour passer un été inoubliable, découvrez dans ce guide des activités simples à faire pour plus de fun, notamment du kayak et du stand-up paddle.

Randonnez sur l’eau en kayak gonflable pour vous rafraîchir

En été, on privilégie les distractions qui permettent de se rafraîchir et de profiter des plaisirs de l’eau. Il existe un large choix d’activités nautiques que vous pouvez pratiquer en famille, entre amis ou seul. Parmi elles, le kayak est prisé pour ses nombreux avantages.

Une activité adaptée à tous les niveaux

Le kayak gonflable vous permet de passer des moments exceptionnels sur l’eau. Avec cet équipement, voguer en toute sécurité sur un plan d’eau devient un loisir facile qui n’exige de vous aucune compétence particulière si ce n’est de savoir nager. Choisissez parmi la large gamme de kayaks gonflables que proposent les différents fabricants.

Comme indiqué sur france-kayak.fr, spécialiste du kayak et de ses accessoires, ce sport est aussi bien adapté aux débutants qu’aux plus expérimentés. Si vous souhaitez faire du kayak en famille, il existe des modèles qui peuvent accueillir trois personnes. Il est aussi possible d’équiper votre kayak gonflable avec un moteur, ce qui vous permet de vous concentrer entièrement sur le côté touristique de cette activité.

Le kayak séduit par sa facilité de navigation. C’est un appareil que vous pouvez facilement manipuler. Après avoir mis en place votre kayak gonflable, portez votre gilet de sauvetage au cas où vous tomberiez à l’eau. Ensuite, entraînez l’appareil dans l’eau et installez-vous confortablement, en vous aidant de votre pagaie. Toujours à l’aide de votre pagaie, commencez à avancer en ramant une fois de chaque côté de votre embarcation. Pour prendre une direction, vous n’aurez qu’à manœuvrer dans le sens opposé.

Un couple à bord d'un kayak
Un couple à bord d’un kayak

Un loisir bénéfique pour le mental et le physique

Le kayak vous permet de profiter d’instants agréables en communion avec la nature. La balade à bord de cet équipement vous aide à évacuer le stress accumulé durant les longues heures de travail. L’utilisation de la pagaie et les mouvements que vous réalisez constituent un excellent moyen de vous dépenser physiquement en profitant du climat ensoleillé qu’offre l’été. Tout en découvrant des paysages attractifs, vous travaillez l’ensemble de votre corps. Allez à votre rythme et surtout, profitez !

Surfez sur l’eau en été grâce au stand-up paddle

Le stand-up paddle est une activité nautique que vous pouvez pratiquer en été. À l’instar du kayak, il vous permet de vous balader sur l’eau en étant équipé d’une planche et d’une pagaie. À la différence du surf classique, le stand-up paddle dans sa version « balade » ou « randonnée » se révèle être une activité amusante, qui ne nécessite pas beaucoup de technicité et d’endurance.

Il consiste à utiliser une planche gonflable pour se balader seul ou en groupe sur un plan d’eau calme, descendre une rivière ou défier les vagues. Facile à pratiquer, le paddle gonflable s’adapte à tout le monde à condition de savoir nager. Sur un cours d’eau tranquille, vous profitez d’une vue dégagée sur la nature et sur les charmes qu’elle offre. Si vous êtes un débutant, vous pouvez entamer votre initiation en débutant assis. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance et en maitrise, vous pouvez commencer par vous mettre debout pour profiter à fond des sensations que procure cette activité physique.

Organisez des randonnées estivales pour renouer avec la nature

La randonnée est une activité qui vous permet de découvrir de nouveaux endroits et des lieux inaccessibles à moto ou à voiture. De plus en plus adoptée, cette pratique est accessible à tout le monde et ne demande pas l’utilisation d’un accessoire particulier. La randonnée vous éloigne de l’agitation des villes. En randonnant, vous renouez avec la nature et profitez de la tranquillité qu’elle offre pour vous recentrer sur vous-même et penser plus sereinement à vos objectifs.

La randonnée vous offre l’occasion d’améliorer votre forme physique et mentale. Les nombreux bienfaits de la marche sur la santé en général ne sont plus à prouver. En plus de renforcer votre système immunitaire, la randonnée est un excellent moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Au cours de cette activité de plein air que vous pouvez pratiquer en journée ou dans la nuit, vous sollicitez vos cuisses et l’ensemble de votre corps. La dépense que nécessite cet effort vous permet de contrôler votre poids et d’affiner votre silhouette.

Faites de l’escalade pour vivre de nouvelles sensations

Si vous souhaitez profiter de l’été pour améliorer vos capacités physiques et mentales, vous pouvez faire de l’escalade. C’est une activité qui consiste à évoluer le long d’une paroi pour atteindre le sommet d’un relief ou d’une structure fabriquée à cet effet. L’escalade vous aide à fortifier vos muscles et à travailler votre persévérance. Sollicitant à la fois les jambes et le haut du corps, elle constitue une excellente méthode pour faire un entraînement complet. La souplesse ainsi que l’endurance que nécessite cette pratique participent à votre bien-être physique.

Sur le plan mental, l’escalade vous permet d’évacuer le stress grâce à son action sur le cerveau. Il stimule la production de la noradrénaline, une hormone qui joue un rôle important dans la réaction du cerveau face au stress, à la dépression, etc. Les grimpeurs ont un niveau de concentration suffisamment développé et aussi d’excellentes dispositions mentales qui les aident à faire face aux défis quotidiens avec calme et assurance.

Essayez la plongée pour découvrir le monde sous-marin

La plongée est un exercice pratiqué par de plus en plus de personnes. Les fonds marins recèlent de trésors que cette pratique vous permettra de découvrir. Sous l’eau, vous avez la possibilité d’explorer l’univers aquatique et sa diversité dans un environnement où le silence domine. Immergé, vous partez à la découverte des étonnantes espèces que concentrent les reliefs, que vous soyez passionné des plantes ou des animaux.

La plongée vous offre également la possibilité de surplomber des épaves, de participer à des fouilles archéologiques et de prendre des photos pour immortaliser ces expériences inoubliables. En pratiquant cette activité, vous avez la sensation de planer, de voler au-dessus d’un monde rempli de surprises. C’est également une manière de travailler le corps sans exercer de pression sur vos articulations.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *