L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Interview LEAX: Jeune créateur de vêtements éco-responsables

A la rencontre du créateur de la marque Leax.

Aujourd’hui, la rédaction de l’HommeTendance part à la rencontre d’un jeu créateur de vêtements, Clément Lacour Fondateur & Président de LEAX FRANCE

Bonjour Clément, 

Comment et pourquoi à débuter l’aventure Leax ?

LEAX, c’est à la base, une grande envie d’entreprendre un projet qui me tient à cœur, avec de vraies valeurs. J’ai donc commencé à me poser beaucoup de questions. J’aime beaucoup les vêtements, alors naturellement, je me suis demandé comment était fabriqué nos vêtements, par qui, de quelle manière… Puis je me suis rendu compte de deux choses : la première, c’est qu’il est très compliqué de trouvé un vêtement fabriqué en France, qui plus dans un style plutôt sympa. Deuxièmement, l’impact écologique colossale d’une production de vêtement et notamment dans les pays où la main d’œuvre coûte rien. Ces questions et les constats, m’ont donné envie de me lancer. Je suis jeune, j’ai rien à perde, alors c’est parti. Tentons de créer une marque responsable et fabriqué en France.

Leax Tshirt homme col V
Leax Tshirt homme col V

D’où vient ce nom Leax, c’est curieux non ?

Oui, ça peut paraître curieux ! A vrai dire, LEAX provient du mot LEAF, « feuille » en anglais. La volonté était d’avoir un mot court, qui se retient très facilement, et sans avoir une consonance forcément française. On voulait sortir un peu du lot, car de nombreuses marques existent et se lancent aujourd’hui avec des noms très français. LEAX, n’importe qui peut le lire de sa manière. Et généralement, on le retient très bien.

Leax Tshirt homme col rond
Leax Tshirt homme col rond

Leax est une jeune marque responsable de prêt-à-porter entièrement fabriqué en France. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est d’être une marque responsable ?

Être une marque responsable à mes yeux, c’est minimiser son impact sur l’environnement sur l’ensemble de son activité. Pour LEAX, on a créé des produits de manière éco-conçus : on a fait en sorte de créer des produits durables dans le temps, de faire en sorte de réduire les chutes de matières, d’utiliser des matières naturelles. Nos fabricants ont une réelle volonté de respect pour l’environnement également. Nos emballages sont entièrement faits à partir de matières recyclés et sont 100% recyclables. On réfléchit également pour trouver des solutions pour la fin de vie de nos produits (recyclage, réutilisation pour de nouveaux produits, etc.). Et comme cela ne suffit pas, on a également décidé de s’engager auprès de nos clients à ramasser 500 grammes de déchets dans l’environnement pour chaque produit acheté.

Leax marque de mode responsable
Leax marque de mode responsable

Par ailleurs, pourquoi avoir choisi de faire du Made In France ? C’est compliqué non ?

C’était une évidence en plus d’une volonté personnelle. Fabriquer ailleurs qu’en France, demande de commander d’énormes quantités, le transport a un impact important, on a savoir-faire exceptionnel chez nous, et puis je ne parle pas très bien anglais :). Ça fait beaucoup de raison pour produire en France, non ?

Quelles sont les particularités de votre première collection ?

C’est une première collection simple. Deux modèles, col V et col rond en divers coloris. On utilise uniquement des tissus 100% coton, très doux et surtout très robuste. On souhaitait pouvoir atteindre un maximum de personne pour ces premiers produits. On ajustera et proposera plus de choix dans les collections à venir.

Leax: les détails qui font la différence
Leax: les détails qui font la différence

Quel style de mec voyez-vous portez cette nouvelle collection ?

Tous les mecs peuvent porter cette collection. Chacun peut adapter d’une manière décontractée l’un de nos produits. Nos vêtements peuvent se porter à tout moment de la journée sans aucun problème. L’idée, c’est vraiment de se sentir bien dans le vêtement qu’on porte, à tous niveaux…

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ?

Tout ce qui se rapproche de la « liberté » et de l’évasion. Les voyages, la photographie, l’art, le sport et diverses choses que je découvre le long de mes journées à scruter le web ! De manière générale, j’aime la nature. Alors tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin peu m’inspirer également. Et c’est pourquoi l’univers LEAX est très centré sur la nature.

Quel est le vrai changement que vous observez sur le marché de la mode homme en France ?

Le vrai changement ? Je trouve que justement les hommes s’intéressent de plus en plus à la mode. On voit dans la rue beaucoup plus d’hommes arborant des styles propres à eux, et je trouve ça vraiment bien.

Existe-t-il selon vous un style de mode à la Française ?

Je pense qu’aujourd’hui il est plus difficile d’avoir un style à la française qu’avant. Via les blogs et les réseaux sociaux qui massivement utilisés, tous les styles sont réappropriés un peu partout. Mais le frenchie sait être élégant et décontracté !

Quelles sont les marques qui représentent le mieux le style à la Française ?

LEAX, non ? Il y a beaucoup de marques qui peuvent le représenter au mieux pour en citer quelques-unes. Par exemple, en maroquinerie, on peut citer les copains Valôme et De rigueur.

Quelle est la tendance mode homme qui vous laisse le plus perplexe ?

Pour moi, il n’y a pas vraiment de « mauvaise » mode à mon goût.

Quel est pour vous l’accessoire mode qui fait la différence sur un homme ?

J’adore les montres et je trouve que ça donne du caractère sur n’importe quelle tenue.

Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?

Les lunettes de soleil à l’intérieure ou la nuit. Je ne comprends pas…

Quel est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance sait le rester dans n’importe quelle situation et dans n’importe quelle tenue. Il n’est pas uniquement tendance dans sa tenue, mais aussi dans son savoir-être.

Merci Clément et bonne continuation !

Retrouvez ci-dessous la présentation vidéo de la marque

LEAX – Collection printemps-été 2015 from LEAX on Vimeo.

Retrouvez la marque LEAX

  • Sur le site leax.fr

Votre avis sur cet article
Show More