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Maison Albert Joseph : sous-vêtements haut de gamme pour homme et enfant

sous-vêtements homme Maison Albert Joseph

Maison Albert Joseph est une marque française de sous-vêtements haut de gamme, bio et éco-responsables, pour hommes et enfants.

La marque trouve son inspiration à Epinal, en plein cœur des Vosges, un territoire riche d’une histoire industrielle textile très forte. La plus grande majorité des fournisseurs et partenaires se trouvent d’ailleurs directement dans les Vosges.

Fondée en 2019 et après 18 mois de recherche et développement la marque a officiellement lancé la commercialisation de ses produits en juin 2021. Depuis, la Maison Albert Joseph se développe plus vite que prévue. Nous avons donc voulu connaître la recette de ce succès en rencontrant le jeune fondateur : Louis Nevé.


Interview Maison Albert Joseph


Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre activité, quelle est la spécialité de La Maison Albert Joseph ?

Maison Albert Joseph est une marque de sous-vêtements haut de gamme pour homme et enfant. Nos sous-vêtements sont fabriqués en France, avec du coton biologique certifié GOTS et sont éco-responsables/respectueux de l’environnement. La marque se veut chic et sportswear et s’adapte à toutes les situations.

Comment, pourquoi et avec qui avez-vous démarré l’aventure La Maison Albert Joseph ?

Fort d’un parcours et d’un état d’esprit entrepreneurial, j’ai toujours voulu entreprendre dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter. Conscient que le marché est plus que saturé et que tout le monde prend les mêmes directions, je fais alors le choix de m’orienter vers les sous-vêtements. Déjà parce que j’aime ça, que j’y accorde de l’importance et je trouve que c’est une pièce indispensable dans une belle tenue.

Mais aussi et surtout parce que c’est un besoin essentiel dans un marché qui à tout autant besoin de fraîcheur et de nouveauté. Partis de zéro et sans la moindre connaissance du milieu ou de l’industrie textile, j’ai lancé la commercialisation de la première gamme de boxers Maison Albert Joseph en juin 2021, après 18 mois de recherche et développement.

« La marque porte le prénom des deux grands-pères de Louis, le fondateur, à savoir Albert et Joseph.« 

A quels besoins répond la création de votre marque ? Les hommes prêtent-ils de plus en plus attention à leurs sous-vêtements ?

Le boxer est une pièce incontournable du vestiaire masculin. La marque tente donc de répondre particulièrement à ce besoin mais aussi et surtout à toucher plusieurs formes de sensibilités.

Au fil de notre développement nous avons naturellement pu en découvrir quelques-unes. Dans un premier temps les personnes sensibles à un produit fabriqué en France par exemple, dans un second temps les personnes sensibles à un produit chic et tendance, qui répond aux codes de la mode actuelle, et enfin, des personnes sensibles aux aspects bio et écoresponsables de la marque. Sans oublier les personnes sensibles à une production locale etc…

La prise de conscience est plutôt générale je pense. C’est un fait, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, et par conséquent, prêtent de plus en plus attention à ce qu’ils portent, jusqu’aux sous-vêtements.

De plus, il y a un vrai besoin d’appartenance, une volonté de s’affirmer, une envie de consommer mieux et plus durablement. Je pense objectivement que nos boxers rendent beau et donnent confiance. Se sentir bien dans ses sous-vêtements est le premier pas pour pouvoir se sentir bien dans son corps.


Interview vidéo complète à visionner


Quel est l’intérêt de porter des sous-vêtements Albert Joseph ?

Comme j’ai pu le mentionner précédemment, nous avons voulu créer, bien plus qu’un simple boxer, mais tout un univers. On souhaitait vraiment proposer quelque chose de différent, et qui par définition, rend nos clients différents.

Le sentiment d’appartenance est plus que présent, et les gens sont fiers de porter du Maison Albert Joseph, peu importe l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou encore la sensibilité à la mode.

Fiers des valeurs, fiers du rendu, fiers du regard de leurs compagnes ou de leurs compagnons, fiers de se sentir biens et beaux, fiers de ne pas porter comme tout le monde, fiers de soutenir une entreprise jeune et locale, fiers de soutenir l’industrie française et sa main d’œuvre, fiers de consommer français.

L’intérêt est aussi et surtout une question de confort. Les nombreux retours que nous avons s’articulent essentiellement autour du confort général des boxers, notamment autour de notre ceinture élastique et de la qualité et résistance de notre tissu.

Quelles sont les particularités de vos produits en matière de design, de matières premières et de confection ?

Nous proposons des modèles classiques pour toutes les occasions conçus en coton doux et extensible pour un confort optimal. Pour nos boxers, nous avons volontairement renforcé le fond pour plus de résistance et de confort. Nous avons également tissé une matière plus épaisse que les standards habituels pour apporter encore plus de confort et de solidité à nos Joseph.

Nos boxers sont composés de 92 % de coton biologique et de 8% d’élasthanne, un tissu directement tissé dans les Vosges (88). Notre ceinture emblématique, fabriquée dans la Loire, est pour sa part conçue en microfibre, une matière extrêmement confortable et douce.

En quoi le « Fabriqué en France » est-il une nécessité pour vous ?

C’est une nécessité car ce n’était pas qu’un simple argument marketing, et je crois que c’est là toute la différence. Je suis conscient d’avoir la chance d’être issu d’un territoire riche d’une histoire industrielle textile très forte, avec un vrai savoir-faire et surtout toutes les compétences et ressources nécessaires à proximité.

C’était évident et important pour moi de pouvoir faire travailler des entreprises locales, une main d’œuvre qualifiée et d’être acteur de l’économie française, à mon échelle certes, mais acteur quand même.

Cela n’engage que moi, mais je trouve qu’aujourd’hui tout le monde veut faire du “fabriqué en France” car c’est tendance ou parce que ça donne un côté engagé et engageant. Je suis persuadé, qu’on peut être un acteur de l’économie française sans forcément en faire ou en dire trop. Je ne crois pas qu’il soit obligatoirement nécessaire de mettre du bleu blanc rouge partout, des petits drapeaux ou autre pour se revendiquer français ou fabriqué en France.

De notre côté, nous avons fait le choix, dès le départ, d’instaurer un storytelling fort mais aussi et surtout une extrême transparence, sur qui sont nos partenaires, où est tissé notre tissu, où sont assemblés nos boxers et cela fonctionne très bien.

De nombreuses marques de sous-vêtements « Made in France » émergent ou sont déjà installées sur le marché : qu’est-ce que vous démarque de cette concurrence ?

Je pense sincèrement que chacun à une carte à jouer, mais aussi et surtout sa cible et son marché. Nous ne sommes rien ni personne pour nous prétendre meilleurs, ce que nous voulions surtout c’était être différents, et proposer autre chose. Nous sommes positionnés haut de gamme, ce qui nous segmente déjà légèrement des autres acteurs. Nous voulions aussi surtout apporter un élan de fraîcheur, de nouveauté, de modernité : Créer un effet “waouh”. Et c’est plutôt réussi.

La Maison Albert Joseph est née du désir de conjuguer le chic et le sportswear pour offrir un boxer haut de gamme fabriqué en France bio et écoresponsable qui s’adapte à toutes les situations. De plus, nous avons longuement travaillé, pour proposer un produit d’un extrême confort, conçu avec des matériaux nobles.

Pourquoi proposez-vous à la fois des boxers pour homme et pour enfant ? Ce n’est pas une démarche si habituelle ?

Tout simplement car, au même titre que les petites filles rêvent de ressembler à leurs mamans, les petits garçons rêvent de ressembler à leurs papas.

Mixer les collections et les générations est de plus en plus présent dans l’esprit collectif, nous trouvions donc légitime et cohérent, en plus d’être super cool, de pouvoir offrir la même chose pour les hommes et les (petits) garçons.

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance est avant tout un homme sensible.

Sensible à la mode, à l’actualité, à ce qui l’entoure mais aussi à ce qu’il dégage.

L’homme tendance a des valeurs, des engagements, il s’affirme et assume ses choix. L’homme tendance se sent bien et le fait ressentir. Pour nous, je dirais même que dans l’idéal, l’homme tendance veut consommer mieux, veut consommer français, il veut consommer responsable et si possible des produits qui répondent aux codes et tendances de la mode, ou de sa mode.

Car oui, le « fait en France » peut être tendance.


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