jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Manger gras pour perdre du poids, est-ce possible ?

viande-rouge

Adopter un régime alimentaire cétogène consiste à suivre une alimentation très pauvre en glucide et riche en gras. En d’autres termes, ce type de diète vous fera perdre du gras en mangeant justement du gras. Mais attention, pas n’importe quel gras.

Régime alimentaire cétogène ou régime Keto : le principe

Notre organisme a pour habitude de puiser son énergie dans le glucose. Il faut dire que la nourriture industrielle y est pour beaucoup. En le privant de glucides pendant une période moyenne de 3 jours, il se retrouvera dans un état de cétose (d’où le nom du régime). Cela signifie que pour subvenir à ses besoins quotidiens, le corps va se mettre à puiser de l’énergie dans le gras. Ainsi, la perte de poids résulte de la combustion de cette matière grasse.

Compte tenu de la restriction en glucides, ce régime ne doit surtout pas intégrer des aliments riches en sucre tels que les fruits, les légumineuses, le riz, les pommes de terre, etc. Cet apport en glucides doit se situer entre 20 et 50 g par jour.

À titre de comparaison, une personne qui puise son énergie dans les glucides en consomme entre 250 g à 300 g par jour.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger uniquement du gras ne vous fera pas prendre du poids. Ceci résulte de la consommation à outrance de glucides. Ici, le gras produit par la consommation de lipides constitue une source d’énergie pour notre corps à la place du sucre.

salade-oeuf-avocat

Du gras pour perdre du poids !

Qu’en est-il du cerveau ?

La question se pose, car notre cerveau a pour habitude de puiser environ 120 g de glucose par jour. Notre organisme a été conçu pour s’adapter à un état de cétose en cas de carence de glucose. Ainsi, le cerveau va se servir de corps cétoniques au niveau du foie pour s’alimenter.

Quels intérêts de suivre un régime Keto ?

Dans les années 1920, ce type de régime a servi à atténuer, voire éradiquer les crises d’enfants épileptiques. Ce traitement est encore d’actualité aujourd’hui pour ses effets bénéfiques sur eux.

Pour le commun des mortels, le fait de réduire drastiquement les apports en glucide diminue tout naturellement le taux de glucose dans l’organisme. Ainsi, il se mettra à baisser automatiquement son taux d’insuline et pourra brûler plus efficacement la matière grasse, d’où la perte de poids.  

De plus, les lipides produisent moins d’insuline par rapport aux autres macronutriments. Ce qui a pour effet de diminuer automatiquement le stockage de graisse sur votre corps.

Par ailleurs, concentrer son alimentation sur les lipides et les protides vous procurera rapidement un état de satiété. De nombreuses études ont déjà démontré que les lipides confèrent un pouvoir beaucoup plus rassasiant que les glucides.

Inconvénients

Le régime cétogène peut avoir certains effets secondaires. Un corps habitué à puiser son énergie dans les glucides a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ce nouveau régime. Il est possible que vous puissiez développer une carence en vitamines et en fibres à cause d’un manque de légumineuses et de fruits.

D’après le Dr Martin Juneau de l’Institut de Cardiologie de Montréal, ce type de régime peut devenir contraignant à suivre sur la durée.

Certains experts ont relevé les effets secondaires comme :

  • la constipation ;
  • le risque de calculs rénaux ;
  • le risque de stéatose hépatique :

En outre, la production de cétone (combustion du gras dans le foie) peut engendrer de la fatigue mentale, une mauvaise haleine. Toutefois, certaines études n’ont pratiquement pas signalé ces effets secondaires dans leurs rapports.

thon

Le gras du saumon est bon pour la santé !

Le régime Keto chez les sportifs

Si vous êtes sportif, ce genre de régime ne vous est pas spécialement recommandé. Selon toujours le Dr Martin Juneau, aucune étude ne permet d’affirmer la supériorité de ce régime par rapport à d’autres sur les athlètes. Son seul avantage se limite à la combustion de la graisse.

Que penser du régime cétogène ?

Le régime cétogène est synonyme d’une alimentation riche en gras et très faible en glucides. Il se base sur des aliments tels que le jambon, le fromage, la viande rouge, la viande de poisson, le beurre, etc.

De nombreux spécialistes soulignent l’efficacité du régime cétogène pour perdre du poids. Les résultats d’une analyse parue dans la Revue Médicale Suisse confirment également cette perte de calories auprès des personnes obèses et/ou diabétiques (type 2).

Toutefois, suivre ce type de régime peut nécessiter un encadrement par un professionnel de la santé. En effet, les lipides sont constitués par des acides gras dont certains sont indispensables à notre organisme et d’autres beaucoup moins.  

Le suivi d’un spécialiste s’avérera fort utile sur le long terme, ne serait-ce que pour définir les compositions optimales des macronutriments et pour prévenir des effets secondaires du régime Keto.

Hugo Blanc est nutritionniste et éditeur de Sagessesanté.fr, un site d’information sur la diététique et les régimes alimentaires

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme