L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment le thé redevient-il une boisson à la mode ?

le thé, boisson à la mode

Le thé est devenu l’une des boissons les plus consommées au monde. Apparu au moins 2000 ans avant JC en Asie et en particulier en Chine, le thé a su séduire pour ses nombreuses vertus notamment médicinales. Ce n’est qu’au 15ème siècle qu’il débarque en Europe par l’intermédiaire des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Depuis, nous le consommons régulièrement, du matin au soir en passant par le « tea time » de l’après-midi avec des petits gâteaux.

Le thé, une boisson passée de mode ?

Il est vrai que dans les années 90, le thé n’était plus très à la mode en France. Pourquoi ? Les consommateurs se sont probablement lassés d’un manque de variétés et d’arômes et de saveurs. Thé vert, thé noir, thé blanc, on avait vite fait le tour finalement.

Pourtant, il faut croire que le thé n’avait pas dit son dernier mot. En effet, sous l’impulsion d’aficionados de la théière, de nouvelles marques se sont créées pour faire renaître un marché endormi.

Ainsi, nous avons découvert de nouvelles variétés importées d’Asie, d’Indes ou d’Amériques. Des mélanges ont été réalisés afin de nous proposer de nouvelles saveurs. A grand renfort de marketing et de communication, certaines marques ont réussi à nous faire redécouvrir le thé, ses vertus, ses bienfaits, et surtout l’art de prendre le thé.

A tel point que la consommation de thé à triplé en France en 25 ans. C’est fou, mais je constate que moi aussi je me suis mis au thé régulièrement le matin, souvent l’après-midi et le soir j’aime prendre une petite infusion. En vous dévoilant cela, j’ai l’impression d’avoir pris un sacré coup de vieux … Au-delà de ma consommation personnelle, je me rends compte que le thé est aussi souvent offert en cadeau dans de jolis boites. Je pense aussi aux différentes box mensuelles de thés que j’ai pu offrir à ma mère et à ma tante.

Prendre le thé : tout un art de vivre

Le thé, une boisson de plus en plus tendance
Le thé, une boisson de plus en plus tendance

Car oui, prendre le thé est devenu tout un art, en particulier quand on l’achète en vrac. Dosage, temps d’infusion, théières design, cuillère à thé, infuseur boule, carafe infuseur, bouilloire, tasses, mug, thermos, … bref, le thé n’est plus une simple boisson, c’est un rituel, de la préparation jusqu’à la dégustation, qui a contaminé de nouveau des millions de français.

Regardez aussi à quoi ressemble les boutiques spécialisées dans le thé. Elles ressemblent à des boutiques de luxe dans lesquelles on peut flâner, sentir, renifler et déguster cette boisson si envoutante.

Nous le consommons aussi de plus en plus aussi pour ses vertus antioxydantes, digestives et énergisantes. Le thé, consommé avec modération est bénéfique pour notre organisme alors pourquoi s’en priver ? Cela va de pair avec un retour général de notre société vers la naturalité, celle qui est bonne pour notre santé et notre bien-être. A l’inverse, nous tentons d’éliminer la malbouffe, de diminuer le café, les sodas et l’alcool.

Quels sont les thés les plus tendances du moment ?

Si le thé revient en force dans nos tasses, c’est aussi grâce à certaines variantes qui font de plus en plus parler d’elles.

Le rooibos

Il y a encore peu, les fans de thés n’avaient que ce mot à la bouche : « rooibos« . Aussi appelé the thé rouge, le rooibos n’est pas à proprement parlé du thé. C’est une plante de la famille des légumineux, dépourvu de théine, riche en antioxydants, réputée pour ses nombreuses vertus sur la digestion, le sommeil et les allergies. Le rooibos est d’ailleurs considéré comme la boisson nationale en Afrique du Sud. Mélangé à du thé, le rooibos a conquis de nombreux européens. A noter qu’il existe aussi du rooibos vert.

Le thé matcha

Je pense que c’est Le thé du moment. J’en entends parler partout et surtout sur les réseaux sociaux. On y vante ses nombreux bienfaits. Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu. Il nous vient tout droit du japon là où il est consommé en boisson bien sûr mais aussi sous forme de colorant naturel ou pour aromatiser la cuisine et la pâtisserie. Ses bienfaits sont nombreux : détox, diurétique, boost les défenses naturelles, stimulant (le thé matcha contient autant de caféine que le café) …

Le kombucha

C’est également une boisson pétillante et acidulée qui est de plus en plus à la mode en France. Le kombucha est fabriqué à partir d’un champignon, le « kombucha ». Ce champignon va vivre et se reproduire au contact d’un mélange d’eau de source, de thé noir, de thé vert et de sucre. Cette réaction chimique va produire des bonnes bactéries et des enzymes pour notre organisme. On appelle cela aussi des probiotiques. Ces derniers vont venir renforcer notre système digestif. Le kombucha est donc une sorte de thé fermenté qui contient de puissants antioxydants très bénéfiques pour notre organisme. On le trouve généralement en magasins bio, puis vous pouvez en faire vous-même à la maison en récupérant le fameux champignon.

Le maté

Le maté est une boisson ancestrale très populaire en Amérique du Sud. Elle se boit dans une tasse à maté à l’aide d’une paille filtrante. Les feuilles de maté poussent sur un arbre que l’on trouve uniquement au Paraguay, en Argentine et au Brésil. Comme le rooibos, le maté n’est pas du thé. C’est en fait une boisson caféinée avec des vertus énergisantes prolongées un peu comme le thé matcha.

Vous l’avez vu, nous avons tendance à faire de nombreux raccourcis et considérer que des boissons comme le rooibos ou the maté sont des thés alors qu’en fait elles sont plus proches du café. C’est peut-être aussi parce que nous avons tendance à les mélanger avec du thé de temps en temps. Dans tous les cas, ces nouvelles tendances favorisent la consommation de thés de manière générale. Qu’il soit chaud, froid, glacé ou mélangé, le thé n’a jamais été aussi tendance.

5/5 - (1 vote)
Show More

1 Comment

  • Eric Maillard
    Eric Maillard

    Perso, je me suis mis au thé vert nature, pour le plaisir et pour la ligne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.