L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quelle formation pour devenir dessinateur aujourd’hui ?

Quelle formation pour devenir dessinateur aujourd'hui ?

Dessiner est une passion qui permet non seulement d’allier l’utile à l’agréable, mais aussi de gagner sa vie lorsque l’on est véritablement talentueux. Pour acquérir de solides compétences dans ce domaine, il est important de suivre une formation adéquate qui permet de se spécialiser. Quelles sont alors les formations et offres d’enseignement que l’on peut choisir pour devenir dessinateur aujourd’hui ? Découvrez le point dans cet article !

Les formations de dessinateur en ligne

L’un des meilleurs moyens de devenir dessinateur confirmé lorsqu’on a le talent et la créativité nécessaires est de suivre une formation qualifiante en dessin via internet. Ce type de formation permet principalement à ceux qui ne peuvent pas suivre un parcours académique classique ou qui ont un emploi du temps chargé de se faire former sans avoir à gérer un grand nombre de contraintes. Une multitude de modules de cours sont proposés par les centres de formation en ligne et intègrent toutes les notions essentielles à l’acquisition d’une base solide en dessin ainsi que des notions de perfectionnement. Ces cours aux contenus pratiques très riches sont dispensés par des consultants formateurs reconnus dans le domaine. Les élèves bénéficient le plus souvent d’un suivi personnel durant tout le cursus jusqu’à l’obtention de leur diplôme professionnel.

Contrairement aux formations académiques qui se déroulent en présentiel, les cours en ligne font gagner considérablement du temps. Ils permettent d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en dessin de n’importe quel endroit sans se déplacer. L’autre avantage est qu’ils permettent d’éviter le coût onéreux des classes de formation organisées en ateliers. Les frais de formations pour les programmes à distance peuvent même être payés en plusieurs tranches.

Enfin, la formation en ligne permet d’apprendre à son rythme et de profiter d’un programme adapté à son niveau de performance. Toutefois, pour bénéficier d’un programme d’excellente qualité, il est important de faire un bon choix de formation parmi les nombreuses offres proposées sur le marché. Cette dernière doit être complète et adéquate pour vous permettre d’être opérationnel et professionnel à la fin du parcours. Une bonne formation en ligne de dessinateur offre une méthode d’enseignement performante avec différentes ressources d’apprentissage (vidéos, tutoriels…) et est proposée à un prix raisonnable.

Formation dessinateur en ligne
Formation dessinateur en ligne

Les formations dispensées par les écoles d’art

Il existe aujourd’hui une diversité de formations pour devenir un dessinateur professionnel. Certaines sont dispensées par des écoles accréditées sous forme d’apprentissage académique conduisant à l’obtention d’un diplôme. Les écoles d’art représentent la voie classique d’accès vers les métiers du dessin. Elles proposent plusieurs parcours de formation dans le domaine artistique. Les étudiants peuvent y suivre des programmes pluridisciplinaires encadrant différents domaines artistiques. Ils ont aussi la possibilité de se spécialiser avec les cursus de préparation aux différentes spécialités du dessin.

Le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique

Le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique prépare les élèves à l’exécution artistique dans les domaines de la publicité, de la communication, de l’édition en maison… Cette formation est dispensée un peu partout en France dans les lycées techniques. Après l’obtention de ce CAP, il est possible de continuer les études pour avoir un baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option communication graphique technologie. Celui-ci permet d’approfondir les bases acquises en dessin et en création artistique en général. C’est une belle ouverture vers ce que le dessin a de meilleur dans le monde professionnel.

Les BTS artistiques

Avec un baccalauréat professionnel en artisanat et métiers d’arts ou celui en réalisation de produits imprimés et plurimedia, vous pouvez continuer votre cursus avec l’un des nombreux BTS proposés dans le domaine. Ces offres de formation pour devenir dessinateur professionnel se préparent en deux ans et permettent d’obtenir des stages pour gagner en expérience durant le cursus. Les stages servent aussi à acquérir des astuces techniques sur le terrain et à étoffer son carnet d’adresses dans le milieu. Vous pouvez ainsi choisir un BTS concepteur en art et industrie céramique, en design de communication espace et volume, en design de produits, en design d’espace ou en design de mode, textile et environnement.

Les BTS en communication visuelle, en études de réalisation de produits imprimés, en études de réalisation de produits plurimedia et en design graphique sont d’autres options pratiques. Après l’une ou l’autre de ces formations, certains élèves décident de continuer vers une licence professionnelle tandis que d’autres entrent dans la vie active pour exercer dans la conception graphique.

Formation dessin
Formation dessin

Le diplôme des métiers d’arts

Après votre BTS artistique, vous avez aussi la possibilité d’évoluer vers un BAC + 3 et de vous spécialiser davantage dans un domaine. Le diplôme des Métiers d’art (DMA), anciennement appelé diplôme des métiers d’art et du design, est une formation de trois ans qui sert à approfondir les connaissances. Celle-ci est surtout recommandée quand l’on souhaite préparer un projet professionnel. L’avantage ici est que vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé d’un encadreur professionnel qui pourra analyser votre projet et apporter des jugements critiques.

Le diplôme supérieur des arts appliqués

Que ce soit dans une école privée ou publique, vous pouvez préparer un Bac + 4 et obtenir le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA). Les étudiants dessinateurs peuvent se spécialiser ici en « espace », en « graphisme » ou en « produit et mode ». Ces filières ouvertes à tous les profils et toutes les envies se déclinent à leur tour en options. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir un DSAA en design d’illustration scientifique ou de dessinateur-concepteur option bande dessinée. Ces formations constituent les moyens par excellence pour devenir un illustrateur hautement compétent.

Le diplôme national supérieur d’expression plastique

Pour ceux qui aiment les longues études, il existe aussi des options de spécialisation en allant vers le Bac + 5. Les écoles privées et publiques proposent différentes offres de formation couronnées par l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique. Selon vos envies et besoins, vous pouvez opter pour les mentions illustration éditions, arts numériques, design graphique et multimédia, intermédias, communication graphique ou didactique visuelle.

La formation de dessinateur industriel

Avec une formation riche et passionnante, le métier de dessinateur peut aussi se retrouver dans le domaine industriel. Dans les bureaux d’études, pour la conception de produits industriels, dans un cabinet d’architecture, en génie civil, en BTP, ou en aéronautique, le dessinateur est amené à faire des schémas et trouver des solutions techniques grâce au dessin. Pour devenir concepteur, dessinateur-projecteur ou chef de projet, il est important de se former aux outils informatiques en plus des techniques de dessin traditionnelles. La maîtrise des logiciels CAO et DAO est ici très importante. Pour vous former au dessin industriel, vous pouvez après votre Bac pro (technicien de bâtiment, études et économies…) opter pour un BTS géomètre-topographe ou faire des études en génie civil.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *