L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Chic et stylé en automne avec la marinière

Chic et stylé en automne avec la marinière

La marinière, popularisée par Jean-Paul Gaultier, est devenue une pièce classique du dressing, féminin comme masculin. Sobre, ce pull marin se porte en toute saison et se marie avec à peu près tous les styles. Associée à un jean ou un pantalon chino, des baskets ou des boots, la marinière offre un look épuré, mais original. Comment sublimer la marinière cet automne ?

L’histoire de la marinière

Avant de devenir un incontournable du dressing masculin, la marinière était une tenue de travail des matelots d’équipage. Dans les années 1800, elle était appelée « tricot rayé » et était portée comme sous-vêtement. En 1958, le Bulletin officiel de la marine a fixé le nombre de rayures et la largeur de leur séparation. Selon l’endroit de la coupe, la marinière devait comporter 14 à 21 rayures. Celles-ci permettraient de repérer un marin tombé en mer.

C’est à partir de 1916, avec Coco Chanel, que le tricot rayé a fait son entrée dans le monde de la mode. Elle a commencé à le porter et s’en est inspirée pour ses collections. C’est Yves Saint Laurent qui, dans les années 60, a eu l’idée de retravailler le tricot rayé. Mais c’est en 1983 qu’il est devenu « la marinière » que l’on connaît actuellement grâce à Jean-Paul Gaultier. Aujourd’hui, il se porte par tout le monde et est même devenu un emblème de la France.

Comment porter la marinière en automne ?

Maintenant que vous connaissez à peu près l’origine de la marinière, il est temps de la sublimer. En automne, c’est une pièce pratique. Elle est assez légère, mais procure de la chaleur lorsqu’elle portée en manches longues. L’avantage de la marinière est qu’elle s’adapte à tous les styles et peut se porter en toute occasion.

Le look dandy chic avec une marinière

Si vous êtes plutôt du style dandy, porter un pull marin à rayures peut vous aider à parfaire votre look. Vous pourrez l’associer à une chemise entrouverte par-dessus laquelle vous porterez une veste ou un blazer. Pour ce look, préférez une marinière sur une chemise dans des tons clairs et sans motif. En dessous, vous pourrez opter pour un pantalon chino légèrement retroussé et des baskets ou des chaussures bateau. Cette tenue peut être portée aussi bien au travail que pour un rendez-vous ou un brunch entre amis. En prévision des températures basses, emportez un manteau.

Marinière Homme Le Slip Français
Marinière Homme

Simple en marinière

Si vous êtes de ceux qui aiment la simplicité, craquez pour la marinière que vous pourrez porter simplement avec un jean bleu foncé et des boots, ou des baskets montantes ou basses. Pour vous protéger du froid, optez pour un caban et pourquoi pas un bonnet marin pour rappeler l’essence du tricot rayé. Vous aurez également le choix entre une parka ou une veste type sherpa. Ce look est parfait pour les sorties décontractées en ville. Vous pourrez décliner la couleur du pull marin selon vos envies : un fond blanc avec des rayures colorées ou le contraire. Pour un look plus strict, mais toujours en toute simplicité, portez votre pull marin à rayures avec une chemise. Un pantalon en denim ou en coton ainsi que des boots Chelsea feront l’affaire pour le bas. N’oubliez pas votre manteau pour vous couvrir.

Streetwear et marinière

Qui a dit que la mode et la tradition n’allaient pas de pair ? Comme la marinière, le streetwear a également trouvé sa place sur les podiums et s’est démocratisé. Aujourd’hui, il est possible d’allier les deux pour un look chic, mais cool, digne d’un défilé de mode. Pour ce faire, rien de plus simple. Une marinière de la couleur de votre choix et un ensemble jogging et survêtement. Vous pourrez notamment remplacer la veste de survêtement par un manteau pour les journées plus fraîches. Prenez soin de bien raccorder les couleurs pour éviter l’effet folklore.

Comment choisir sa marinière ?

Si le tricot rayé est associé aux marins, il n’en est pas moins élégant. La marinière est aujourd’hui un vêtement de tous les jours qui apporte du charme et de l’authenticité à un look. Quelques critères sont toutefois à prendre en compte pour choisir la bonne pièce. Il existe en effet diverses déclinaisons possibles de la marinière, tant sur la forme, les rayures que les couleurs.

S’il est un détail qui caractérise la marinière, ce sont les rayures. Si vous souhaitez rester dans la version classique et originale du vêtement, les rayures bleues sur fond blanc sont l’idéal. Vous pourrez jouer sur différents tons de bleu pour changer un peu. Si vous souhaitez sortir du cadre conventionnel, osez les couleurs. Habituellement, on retrouve des marinières à rayures rouges ou vertes. Certaines fois, le jaune est associé au bleu. Bien qu’il s’éloigne quelque peu de sa forme originale, vous pourrez également retrouver des pulls marins à fond bleu et aux rayures blanches. Ceux-ci sont l’idéal si vous voulez associer davantage de couleurs à votre marinière.

Il est bien connu, les rayures ont tendance à élargir la silhouette. Si vous avez une assez forte corpulence, préférez les rayures espacées et privilégiez-les dans des tons sombres. Si vous souhaitez paraître plus grand, privilégiez les rayures resserrées. Les rayures fines ont un rendu plus chic tandis que celles plus épaisses donnent un effet plutôt décontracté.

Pour ce qui est de la matière, la marinière est généralement faite de laine tricotée. Elle est le vêtement idéal pour braver le froid en automne et en hiver. Des versions plus légères existent toutefois pour les saisons plus chaudes.

Accessoirisez votre marinière

La marinière est un vêtement à la fois simple et complexe. Simple dans le sens où elle se porte avec pratiquement tous les vêtements. Elle est assez complexe, car il faut savoir choisir les pièces pour créer un ensemble harmonieux. Porter des rayures est toujours assez délicat. Bien que vous ayez décidé de faire de la marinière la pièce maîtresse de votre look, pensez à en détourner l’attention. Pour ce faire, misez sur les accessoires. Écharpes, lunettes, sac, montre… Choisissez ceux qui matchent le mieux avec le style que vous aurez adopté.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *