L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Personnalisez votre peinture de cadre avec des effets spéciaux !

meilleures peintures pour vélo

Dans le trio de tête des sports préférés pratiqués par les français, on trouve le vélo.

La pratique du cyclisme (route ou VTT) est un sport exigeant qui s’adresse à toutes les tranches d’âge, et comme il n’y a pas d’abonnement à payer, c’est un sport gratuit. Mais cela, c’est sans compter l’investissement dans le vélo lui-même, et là, il y en a pour tous les budgets : durant la dernière décennie, les vélos ont connu des développements et des innovations énormes, notamment au niveau des matériaux et des finitions comme par exemple la peinture de vélo holographique ou Caméléon.

Bien loin de la bicyclette d’il y a 20 ans, certains vélos valent plusieurs milliers d’euros et il n’est pas rare de voir des vélos de 15000 ou 20000 euros pièces.

peinture paillettes pour cadre de vélo

Les fabricants de vélos américains et européens se partagent un énorme marché en forte croissance et se livrent une grande course aux innovations, notamment avec les finitions exotiques, que sont les peintures de vélo dites à « effets spéciaux », produisant des couleurs tout à fait hors du commun.

La customisation des vélos, aux couleurs de son équipe ou selon la couleur perso est devenu un des critères principaux des vélos modernes. On ne parle plus seulement de couleurs, mais de profondeur, d’iridescence, de changement de couleur. Aujourd’hui, de nombreux peintres de carrosserie se sont reconvertis à plein temps dans la peinture et personnalisation de cycle, un terrain où il n’y a pas de règle et aucune limite, avec des peintures à effets spéciaux valant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par litre.

Imaginez et personnalisez votre propre peinture de vélo !

Aujourd’hui, il est possible de peindre son vélo, soi-même, sans faire appel à un peintre professionnel et sans équipement comme les pistolets, compresseurs d’air et cabine de peinture, et cela grâce aux peintures en aérosol.

En étant méticuleux et appliqué, il est en effet possible de réaliser une splendide peinture pour cadre de vélo, avec la même qualité de finition qu’un travail peint au pistolet.

Dessinez votre projet, demandez conseil à un pro pour les étapes techniques de l’apprêt, de la peinture, des masquages et pochoir, ainsi que du vernis.

Il est aussi possible de faire imprimer et découper ses logos de marques et sponsor, sur des adhésifs dorés, argentés ou multicolores, chez l’imprimeur de quartier, afin de les coller sur la peinture du cadre de vélo, juste avant la phase de vernissage.

La sélection de la peinture de vélo est aujourd’hui une tâche passionnante, même si elle peut paraître décourageante devant l’étendue du choix, avec les centaines de couleurs caméléon, nacrées, marbrés, cristallisées qu’offrent certains fabricants spécialisés dans les peintures vélo. Le mieux, lorsqu’on n’a pas d’inspiration, est de copier des projets existants ou des peintures de vélos de constructeur valant plusieurs milliers d’euros et de les reproduire soi-même.

Les coûts de la personnalisation pour un vélo

Tandis qu’une peinture spéciale peut représenter 20% du prix d’un vélo à 10000 euros, il est en vérité possible de restaurer son vélo soi-même dans son garage en version brillante ou mate, apprêt et peinture comprise, pour moins de 200 euros, soit 1 dixième du prix !

Si l’on s’adresse à un professionnel, on économise pas mal d’heures de travail et de risque de coulures ou de décollement par exemple, mais il faudra s’acquitter du coût de la prestation de service d’un spécialiste facturant facilement 60 euros de l’heure, sans compter le prix des peintures pour vélo. On parle donc d’un projet coûtant au minimum 400 ou 500 euros.

Le top 5 des peintures de vélo en 2022

Les fabricants de vélo se sont inspirés des peintures customisées auto et moto, en mode totalement « débridés ». Bien au-delà des vernis mates ou effet velours, les designers des plus grandes marques de vélos planchent sur les peintures les plus spéciales possibles pour faire la différence avec la concurrence.

Cela donne lieu à des finitions très exotiques qui se démocratisent, avec dans le top 5 :

  • les peintures prismatiques (appelées aussi holographiques) qui créent des arc-en-ciel irisés.
  • les peintures Caméléons (appelées aussi Colorshift) qui créent des changements de couleurs
  • les peintures fluorescentes
  • les couleurs Candy qui sont transparentes et profondes
  • les couleurs métallisées et nacrées pour vélo

Si vous êtes motivé pour customiser votre vieux vélo avec une couleur unique, faites preuve d’audace et en même temps de détermination.

Un projet bien préparé est un projet réussi. Et inversement, car la peinture est un art, qui recèle de nombreuses difficultés et pièges. Donc, prenez le temps de découvrir ce qui existe en matière de couleurs, informez-vous et passez à l’action !

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.