L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Faire du vélo en hiver : tous nos conseils

Faire du vélo en hiver : tous nos conseils

Que ce soit comme alternative aux transports en commun, par conscience écologique ou par praticité, le vélo fait de plus en plus d’adeptes en France. Notamment depuis la fin du confinement où le nombre de cyclistes a augmenté de 30 % en moyenne. Si vous faites partie de ces nouveaux cyclistes, familiarisez-vous avec les règles de circulation en ville et hors-agglomération avant de monter sur un vélo. De plus, équipez-vous correctement et préparez votre vélo à affronter l’hiver, où neige, gel et verglas peuvent causer des dommages conséquents. Voici nos conseils pour faire du vélo en hiver en toute sécurité.

Acheter des pneus de vélo pour l’hiver

Si vous habitez à la montagne ou dans une zone qui a tendance à vite s’enneiger, peut-être avez-vous le réflexe d’installer des pneus hiver sur votre voiture entre novembre et mars. La même chose est valable pour les vélos. En effet, l’apparition du gel, de la neige et du verglas peut se révéler dangereuse pour les cyclistes. Il est recommandé de se tourner vers des pneus qui assurent une meilleure adhérence sur des sols froids ou humides. Deux solutions s’offrent à vous : les pneus hiver sans clous pour les routes froides et enneigées et les pneus hiver avec clous pour les routes verglacées.

Faire une révision complète de son vélo

L’automne est la période idéale pour faire une révision complète de votre vélo et ainsi le préparer à l’hiver. En effet, lorsqu’il gèle dehors, la graisse de votre vélo se fige et la viscosité de l’huile change : vos freins fonctionnent moins bien, les vitesses sont plus difficiles à passer et la chaîne se rouille. Pour endiguer ces problèmes, le mieux est d’agir en amont.

Il est conseillé de graisser et de protéger les parties les plus sensibles comme les freins, le dérailleur et les câbles des vitesses. Vous pouvez demander à un spécialiste de s’en charger ou encore vous aider des nombreux tutoriels disponibles en ligne.

Si vous comptez laisser votre vélo dehors, recouvrez-le d’une bâche pour le protéger du froid et de la neige. Il est également conseillé de se doter d’un porte-vélo, bien pratique pour transporter un vélo qui tombe en panne ou pour se rendre sur une route cyclable spécifique lors d’une balade hivernale.

Si vous hésitez sur le modèle à choisir, des sites spécialisés comme Rameder vous conseillent pour trouver celui qui correspond à votre voiture et à vos envies.

S’habiller en conséquence

Pour être sûr d’être bien protégé lors d’une sortie à vélo, multipliez les sous-couches sur le haut et le bas du corps, quitte à devoir en enlever une fois arrivé à destination. Il existe notamment des manches et des jambières anti-froid, très pratiques car fines, légères et respirantes.

Une fois vos vêtements de ville enfilés, vous pouvez vous tourner vers une veste vélo imperméable, conçue pour isoler au maximum. Enfin, n’oubliez pas les gants (ou alternativement les manchons) indispensables, ainsi qu’une cagoule ou un tour de cou qui vous permettent de protéger votre tête du froid tout en portant un casque.

Au niveau des accessoires, portez votre préférence sur des modèles dotés de bandes réfléchissantes, pour une meilleure visibilité de nuit. Vous trouverez par ailleurs d’autres astuces pour rouler de nuit en toute sécurité ici.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *