L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Top 5 des meilleurs hôtels écologiques et éco-responsables en France

Hôtel Coucoo Grands Cépages

Envie de voyager sans culpabiliser ? Aujourd’hui en France, c’est possible, grâce à de nombreux hotels écoresponsables, qui se soucient de l’impact environnemental de l’activité touristique. Mais attention, écologique ne rime pas toujours avec rustique, découvrez tout de suite notre sélection de 5 hôtels aussi confortables que respectueux de l’environnement, du Val de Loire au Cap Corse.

1.   Château de l’Epinay

Situé au cœur du Pays de la Loire, ce château dont les premières fortifications datent du XIIème siècle se dresse au beau milieu d’un vaste parc de 23 hectares. Engagé dans une démarche écologique du jardin à l’assiette, le Château de l’Epinay cultive ses fruits et légumes en permaculture dans un immense potager, avant de les servir bien frais au restaurant de l’Orangerie, où le chef Gregorio Sepe nous fait voyager à travers sa cuisine italienne et ensoleillée. La journée, ce ne sont pas les activités qui manquent : canoë sur l’étang privé du domaine, tennis, randonnées à vélo ou à pied, cours de yoga sur l’herbe, oenotourisme… difficile de s’ennuyer !

Le must : La piscine naturelle (zéro traitement chimique), l’une des plus belles de France, donne l’illusion de se baigner dans un lac de montagne, au milieu des petits poissons.

2.    MOB Hotel Paris Les Puces

Direction Saint-Ouen à présent, pour une immersion dans le nouveau Brooklyn parisien. Après les hôtels Mama Shelter, Cyril Aouizerate a décidé de dépasser les frontières du périphérique, pour créer le MOB Hôtel, qui s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable : jardins et potagers partagés sur les toits, restaurant où l’on ne retrouve que des produits issus de coopératives agricoles, épicerie bio dans le lobby de l’hôtel…

Le must : L’ambiance village qui se dégage du lieu, avec sa bibliothèque, ses jardins, son épicerie, ou son cinéma en plein air.

3.     Coucoo Grands Cépages

Implantées au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape, et à 20 minutes du centre d’Avignon, les quinze cabanes du Coucoo Grands Cépages offrent à leurs visiteurs une parenthèse de déconnexion dans un environnement sauvage et privilégié. Difficile de ne pas succomber à ces nids de bois, aux influences scandinaves, sur pilotis ou flottants sur le lac de la Lionne.

Le must : L’architecture, imaginée par le designer Marco Lavit, qui s’inscrit dans le paysage sans jamais le dénaturer.

4.    La Grenouillère

Situé à La Madelaine-sous-Montreuil, le repaire du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier se dresse entre rivière et herbes folles depuis bientôt 10 ans. Ici, pas de standing moelleux ou de luxe ostentatoire, ce ne sont pas des chambres, mais des huttes design ou des maisonnettes de charme qui se déploient dans ce vaste jardin fleuri.

Le must : Le restaurant bien sûr, où le chef sublime le terroir de la Côte d’Opale dans une cuisine aussi sincère que singulière.

5.    Misíncu

Distingué de l’écolabel européen délivré par l’AFNOR pour la qualité de son management environnemental, le mythique Misincu allie admirablement cadre méditerranéen enchanteur et conscience écologique : énergies renouvelables, gaspillage surveillé de près, fruits et légumes du restaurant cultivés en permaculture dans le potager du jardin…

Le must ? L’hôtel propose également 7 villas avec piscines privées, dispersées dans un vaste parc de 22 hectares.


Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *