L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Miraje Paris, vêtements éthiques et responsables brodés en France

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre un coup de projecteur sur Miraje Paris. C’est une marque française de vêtements éthiques et responsables. Ses créateurs proposent des broderies réalisées à la main ou à la machine, le tout fait à Paris dans leur atelier sur des basics type t-shirt et hoodie pour homme et femme.

Interview MIRAJE Paris avec son créateur Jules Chapon

  • Nom : Chapon
  • Prénom : Jules
  • Poste : Co-Fondateur
  • Âge : 23
  • Lieu : Paris
  • Signe distinctif : Le Paon

Bonjour Jules et merci te bien vouloir te prêter au jeu de l’interview mode.

Merci pour cette interview, je suis ravi de vous faire partager la marque Miraje.

Peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?

Bonjour, je suis Jules le cofondateur de Miraje. Nous sommes une marque française écoresponsable. Nous proposons des hoodies et T-shirt brodés à la machine ou à la main dans notre atelier à Paris. Nous développons actuellement une gamme de Tote Bag bio imprimé à Paris.

Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure ?

Miraje est née un soir de mars 2018. Earvin et Arthur avaient, comme moi, l’idée d’entreprendre et l’envie de créer quelque chose. Notre discussion s’est achevée sur un projet de marque de vêtements. Les 3 dernières lettes du nom Miraje viennent des initiales de nos prénoms. Une fois le nom trouvé, nous avons défini notre marque, ses valeurs, et ce que nous voulions proposer. Après presque 3 ans de travail, de dessin, de recherche de partenaires et de financement, nous avons pu acheter notre machine à broder et lancer Miraje le 15 juillet 2021.

Quelles sont les particularités de vos collections ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Nous proposons 3  collections. La première est la collection Léon. Vous retrouverez un paon brodé sur votre vêtement écolo. La deuxième est la collection TicTacToe, dans laquelle on retrouve également 3 motifs très détaillés dérivés du jeu du tictactoe. Enfin, la dernière collection est la collection broderie main. Chaque pièce est unique puisque chaque point est unique.

Ce savoir-faire artisanal nécessite 3 h de travail pour chaque broderie. Miraje délivre un certificat d’authenticité à chaque propriétaire d’un vêtement brodé main. Chacune de ces 3 broderies a une signification que vous pouvez lire sur notre site. Enfin sur chacun des vêtements de la collection TicTacToe et Broderie main, un paon est brodé sur la manche droite. Chaque client recevra son produit plié dans une feuille de soie, entouré d’un ruban, le tout dans une boîte en carton Miraje recyclée et recyclable.

Notre principale différence est que nous sommes transparents. Notre priorité est de proposer un vêtement du plus éthique, qualitatif et durable. Nous travaillons donc avec des fournisseurs labellisés par des organismes indépendants. Chaque client peut connaître l’origine de son produit et le chemin qu’il a parcouru. Notre rapport qualité-prix est incomparable à d’autres marques. Nous estimons que tout le monde a le droit de s’offrir un vêtement de bonne qualité sans dépenser plus de 100 €.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?

La mode et les tendances ainsi que les objets du quotidien sont une source d’inspiration, la pochette d’un album par exemple. Les marques qui nous inspirent le plus je pense sont : Maison Labiche et Animal Paris

Arthur est beaucoup influencé par la musique, le cinéma et la photographie. Une carrière, un album, un clip, un film, une scène, une pose, un personnage, une ambiance, les vêtements dans les films sont des sources d’inspirations pour lui. Il apprécie et est inspiré également par la marque Ralph Lauren.

Où sont fabriqués vos produits et pourquoi ?

Le coton est récolté dans les champs à Dacca au Bangladesh. C’est un des endroits où il y a le plus de moussons (les fortes pluies). Le coton est une des cultures les plus gourmandes en eau, de se faire sélectionner un coton issu de Dacca permet de réduire de plus de 95 % l’utilisation d’eau pour créer un T-shirt. Une fois récolter le coton est envoyé dans des manufactures, appartenant à notre fournisseur, en Inde.

Mais pas de panique !!! Notre fournisseur est soumis à de nombreux contrôles par des labels indépendants. Ces différents labels (que vous pouvez retrouver sur notre site) assurent qu’il n’y a aucun pesticide, que les produits sont Végan, qu’il n’y a pas aucun traitement chimique dangereux pour l’Homme, que les conditions de travail soient décentes, qu’il n’y a aucun travail forcé ni de travail d’enfants, ainsi que des dizaines d’autres (GOTS, PETA, FWF, OCS…). Enfin, nous recevons votre vêtement et nous réalisons l’intégralité des broderies dans notre atelier à Paris.

Pourquoi avoir choisi le paon comme symbole ?

Le paon est symbole de noblesse et d’élégance, des qualités que nous souhaitions transmettre à travers nos produits. Sa ribambelle de couleurs et de nuances témoigne de la multitude d’idées qui éclosent continuellement dans nos têtes.

Quels messages souhaitez-vous faire passer au travers de votre marque et vos produits ?

À travers Miraje nous souhaitions permettre au public le plus vaste, d’accéder à des produits de qualité et responsables au prix le plus accessible.

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Chaque homme à son style. Chaque homme à son kiffe. Le T-shirt Miraje est un T-shirt qui s’adapte. Il peut aussi bien se porter avec un jean, un chino ou un pantalon plus élégant. Il peut se porter seul, sous un pull, sous un blazer ou une chemise. Le hoodie, plus décontracté, convient aux plus jeunes (et pour ceux qui le reste) autant pour les soirées estivales que pour les journées glaciales.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous souhaitons dans un premier temps nous offrir un atelier un peu plus grand que le bureau aménagé à mon domicile. Nous aimerions idéalement nous développer dans les concepts stores, les pop-up store et des korner dans des galeries marchandes.

Nous aimerions également parrainer un ou plusieurs paons. Ainsi ,nous nous occuperons des dépenses nécessaires (alimentations, soins…) tout en le(s) laissant dans leurs habitats.

Bien sûr, il viendra le jour où nous aurons l’occasion d’ouvrir notre première boutique et pourquoi pas plusieurs ?

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

Les chaussures en tant que passionné de sneakers, c’est l’élément infaillible

Arthur recherche principalement les touches d’élégances dans une tenue. Un simple détail, comme un accessoire, un mauvais ourlet ou un col mal ajusté peut aussi bien casser une tenue comme la rendre géniale.

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance, c’est un site complet grâce aux nombreux articles très diversifiés. Le petit plus, la touche d’impartialité dans la plume de l’auteur offre un cachet supplémentaire aux lignes de l’Homme tendance.

Pour en savoir + sur Miraje Paris

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *