L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

MeisterSinger Edition 366 : hommage à cette année bissextile de 366 jours

Montre MeisterSinger - Edition 366

2020 étant une année bissextile de 366 jours, la marque horlogère allemande MeisterSinger, spécialiste des montres à mono-aiguille, dédie à cet événement, intervenant tous les quatre ans, un modèle en série ultra limitée : l’Edition 366. Réalisée à seulement 100 exemplaires pour le monde, cette pièce horlogère remonte un peu plus loin dans le temps en recréant le style sans fioritures des instruments de mesure scientifiques à l’ancienne. Semblable aux baromètres d’antan ou aux montres de poche du début du XIXe siècle, l’Edition 366 se délecte de son esthétique historique.

Montre MeisterSinger Edition 366, en hommage à 2020 année bissextile de 366 jours

Au Moyen Age, les minutes comme les secondes étaient sans conséquence : un concept en totale adéquation avec la philosophie du fondateur de MeisterSinger, Manfred Brassler. Son idée de donner un aperçu général de l’heure, pas une consultation hyper précise des minutes et des secondes, a trouvé un écho dans l’affichage de l’heure historique d’une seule aiguille des tours d’horloge médiévales. Ce qui ressemblait à une manière nouvelle et originale d’afficher le temps en 2001 – lorsque MeisterSinger a lancé son premier modèle (Nº01) – s’est avéré être antique. L’héritage historique de l’Edition 366 est évident à première vue.

Montre MeisterSinger - Edition 366 - 100 exemplaires pour le monde
Montre MeisterSinger – Edition 366 – 100 exemplaires pour le monde

Tirant son nom du fait que 2020 est une année bissextile, ne comptant pas 365 mais 366 jours, cette nouveauté MeisterSinger met cependant en exergue la complexité de la mesure du temps. L’ajout d’un jour tous les quatre ans compense la différence de temps entre l’année calendaire (365 jours) et l’année solaire, à savoir la durée nécessaire à la Terre pour effectuer une révolution complète autour du Soleil (365,2422 jours). Sans cette correction, la date des saisons se décalerait progressivement dans le calendrier.

Depuis sa création, la maison a toujours pris le contrepied de cette difficulté avec ses montres à aiguille unique affichant ce temps compliqué de manière très simple, sans pour autant négliger une grande précision.

Montre MeisterSinger Edition 366 : une échelle des minutes en trois couleurs

Dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm, la MeisterSinger Edition 366 présente un cadran différenciant de tous les modèles précédents. Paré d’un blanc opalin, il n’est pas sans rappeler les élégantes montres de poche française du début du XIXème siècle. Conformément à l’époque, le nom de la marque et de la montre sont inscrits en écriture cursive tandis que les heures à deux chiffres noirs, utilisent une police évoquant ceux peints à la main au début du siècle dernier. Apparaissant à l’envers pour certains, ils sont complétés par une échelle de 24 heures, indiquée en bleu clair à la périphérie du cadran.

Minutieusement subdivisée, l’échelle des minutes, codée en trois couleurs pour plus de clarté, est également une première chez MeisterSinger. Alors que chaque intervalle de cinq minutes est indiqué par un marqueur noir, les heures pleines et les quarts d’heure sont signalés en rouge, les demi-heures sont signifiées en bleu.

Montre MeisterSinger Edition 366 : nouveau design de l’aiguille unique

Un œil averti remarquera la longueur inhabituelle de la mono aiguille. Egale à 25 mm, finalisée d’une flèche et équipée de contrepoids, elle évoque l’esprit des instruments scientifiques historiques.

Un mouvement mécanique de montre de poche

Habillée d’un bracelet en cuir de veau marron façon croco, l’Edition 366 est animée par un calibre mécanique à remontage manuel Swiss made: l’Unitas 6498-1. Bénéficiant d’une réserve de marche de 46 h, il se laisse admirer à travers le fond transparent de la boîte. Pour le plus grand plaisir des puristes qui retrouveront l’agencement bien spécifique de ce mouvement reconnu sur le marché pour sa fiabilité.

Avis aux collectionneurs ! L’Edition 366 a été fabriquée à seulement 100 exemplaires. Outre le numéro individuel, le nom de l’édition est gravé au dos du boîtier, rappelant à son propriétaire l’année si particulière de son achat…

Descriptif détaillé de la Montre MeisterSinger Edition 366

Montre MeisterSinger - Edition 366
Montre MeisterSinger – Edition 366 :Réalisée à seulement 100 exemplaires pour le monde

Boîtier

  • Acier inoxydable
  • verre saphir
  • fond transparent 4 vis
  • 43 mm de diamètre
  • étanche à 50 mètres

Cadran

  • blanc opalin

Bracelet

  • cuir de veau façon croco marron foncé

Fonctions

  • heures, minutes

Mouvement

  • mécanique à remontage manuel suisse (Unitas 6468-1)
  • 17 rubis, 18 800 A/h
  • réserve de marche : 46 heures

Montre MeisterSinger Edition 366 – Prix de Vente Public : 2 290 €

  • Disponible en exclusivité chez Emile Leon
  • 8 Rue Royale, 75008 Paris, France
  • www.emileleon.fr

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *