L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Style : Qu’est-ce qu’une montre parlante, et comment ca marche ?

Qu'est-ce qu'une montre parlante

Raffinées, minimalistes, simples d’utilisation, pratiques… les montres parlantes sont conçues pour faciliter bon nombre de choses aux personnes souffrant d’un problème au niveau de leur vision. Il en existe de toute sorte sur le marché et certaines d’entre elles peuvent être réglées automatiquement. Retour dans cet article sur ces montres pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’une montre parlante ?

Très intuitive, une montre parlante est une montre conçue pour annoncer vocalement la date ainsi que l’heure par simple pression sur le bouton correspondant. Elle est surtout destinée aux personnes âgées, malvoyantes, aveugles ou dont la vision est floue. Ainsi, elle permet à ces personnes de mieux se repérer dans le temps tout en renforçant leur autonomie. De plus, elle se décline en plusieurs modèles d’autant plus qu’elle est aussi bien conçue pour les hommes que pour les femmes.

D’autre part, en plus d’annoncer les heures de même que les dates, ces types de montres sont également dotés d’une fonction alarme. Ils sont généralement équipés d’un bracelet en métal ou en cuir et ce dernier peut être de couleur noire, marron ou beige.

Comment fonctionnent les montres parlantes ?

Dotée d’une voix féminine pour certaines, d’une voix masculine pour d’autres, une montre parlante pour personne âgée fonctionne grâce à des piles. Elle annonce, à la demande, les heures, mais aussi les minutes ou les dates grâce à sa synthèse vocale. Qui plus est, elle n’est dotée que d’un seul bouton d’activation pour rendre la vie plus facile aux personnes à qui elle est destinée. Autrement dit, pour leur éviter de fournir des efforts supplémentaires avant de prendre connaissance de l’heure qu’il fait.

Par ailleurs, sur certains modèles de montres parlantes, il est possible de procéder à des programmations pour qu’ils annoncent les heures sans aucune intervention. De quoi permettre à leurs utilisateurs de ne manquer aucun rendez-vous.

Comment bien choisir les montres parlantes ?

Pour bien choisir une montre parlante, de nombreux points essentiels sont à étudier. Découvrez dans les lignes à suivre ceux que vous devriez privilégier.

La fonction parlante

La voix des montres parlantes est l’un des critères à ne pas négliger pour disposer d’un excellent appareil. Sa qualité ainsi que son volume varient en fonction du prix, des gammes ou des modèles des montres parlantes. En optant donc pour les dispositifs d’une très bonne qualité, vous pourrez permettre à leurs utilisateurs de les utiliser sans aucune difficulté.

En outre, étant donné que les montres parlantes ne possèdent pas toujours une voix française, il est recommandé de bien vérifier leur langue avant de les acquérir. Ce qui vous permettra d’offrir une montre qui lit effectivement les heures en français.

Le cadran

Le cadran des montres parlantes est généralement de deux sortes : le cadran analogique d’une part, le cadran numérique d’autre part.

Pour ce qui est des montres parlantes analogiques, ce sont celles qui fonctionnent avec des aiguilles à l’image de la montre MeisterSinger Pangaea 365. Elles n’affichent pas donc des chiffres à l’inverse des montres parlantes numériques. Pour savoir lesquelles choisir, il faudra non seulement tenir compte des goûts des personnes qui doivent les porter, mais également du design ou de la taille du cadran. Ainsi, si le poignet de la personne qui doit porter une montre parlante n’est pas très grand, il faudra opter pour une montre disposant d’un petit cadran pour qu’elle puisse parfaitement s’adapter à son poignet.

La lisibilité de l’heure

La lisibilité de l’heure des montres parlantes dépend généralement de la police ainsi que de la taille des chiffres ou de celle des aiguilles. Il en est de même de la couleur du cadran ou de son contraste. Ainsi, en faisant attention à ces éléments, vous saurez quelle montre parlante acquérir pour la personne qui doit en faire usage.

D’autre part, pour lui faciliter encore plus les choses, n’hésitez pas à lui acquérir une montre parlante disposant d’un rétro-éclairage.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *