L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Moteur de voiture cassé : on change de voiture ou on remplace?

Moteur de voiture cassé : on change de voiture ou on remplace ?

Dois-je acheter une nouvelle voiture ? C’est la question que se posent de nombreux automobilistes lorsque le moteur de leur voiture est cassé. Cependant, le remplacement du moteur peut parfois être plus rentable que l’achat d’un nouveau véhicule. On vous explique tout dans cet article.

Remplacer le moteur d’un véhicule : le secteur de l’occasion

Dans la plupart des cas, lorsqu’une voiture a besoin d’une réparation majeure du moteur ou lorsque ce dernier est cassé, la première réaction des automobilistes est de vouloir acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

Mais, un moteur cassé ne signifie pas nécessairement la fin de votre véhicule. Il peut parfois être judicieux de changer de voiture, mais ce n’est pas toujours la meilleure décision. Si votre véhicule est en assez bon état, il est plus avantageux de remplacer le moteur de la voiture. Pour cela, il faudra simplement chercher un moteur sur des marchés de l’occasion à un prix très abordable. Vous y trouverez non seulement des moteurs, mais également des pièces de moteurs d’occasion pour divers constructeurs automobiles.

Moteur cassé : dois-je changer de voiture ?
Moteur cassé : dois-je changer de voiture ?

Marché de l’occasion : les avantages du remplacement du moteur

Les moteurs d’occasion sont des moteurs qui ont été remis à neuf, selon les normes et spécifications du fabricant, par des machinistes hautement qualifiés qui utilisent des équipements et composants de pointe. Ils sont fiables et soutenus par d’excellents programmes de garantie.

Opter pour le remplacement du moteur de votre voiture est donc un choix rentable sur le long terme. Vous économisez ainsi de l’argent et prolongez la durée de vie de votre véhicule. De plus, les remplacements peuvent être effectués à un intervalle défini ou au moment de la panne du moteur. Voici quelques facteurs à considérer :

  • le remplacement du moteur offre des économies de taxes, de frais d’assurance et de licence, contrairement à l’achat d’un nouveau véhicule ;
  • les moteurs reconditionnés durent aussi longtemps que le moteur d’origine, doublant ainsi la durée de vie du véhicule.

L’achat d’une nouvelle voiture peut sembler être le moyen le plus simple d’échapper à une facture de réparation élevée. Cependant, le coût de remplacement des véhicules figure parmi les dépenses les plus importantes réalisées par les propriétaires.

Un moteur d’occasion peut coûter entre 600 et 900 euros avec 150 000 à 200 000 km au compteur. Avec la main-d’œuvre et les reprogrammations, le remplacement d’un moteur peut arriver à un total de 2000 euros environ. Vous pouvez donc, avec la somme de 2500 euros, obtenir un moteur standard. Le prix moyen d’une voiture d’occasion est bien supérieur à 8000 euros si vous recherchez un modèle de 2 ou 3 ans.

Quand acheter une nouvelle voiture ?

Le remplacement des pièces est une option alléchante. Mais, ce n’est pas l’option à choisir si l’état mécanique de votre voiture est complètement défaillant ou si votre auto est vieillissante. Au fur et à mesure que votre véhicule avance en âge et en kilométrage, c’est généralement tout le système de pièces qui arrive en fin de vie, en particulier les pièces coûteuses.

Ainsi, les pannes onéreuses s’accumulent à répétition. Alors, lorsque le moteur d’un tel véhicule est cassé, c’est le moment parfait pour acheter une nouvelle automobile. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires.

Que retenir ? La solution la plus appropriée lorsque vous avez un moteur cassé n’est pas toujours le changement de voiture. Lorsque le véhicule est toujours en bon état, le remplacement du moteur est une alternative viable. Mais, dans le cas d’un vieux modèle de voiture en mauvais état, il est préférable d’investir pour la sécurité.


Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *