L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 bonnes raisons de consulter un(e) naturopathe

5 bonnes raisons de consulter un(e) naturopathe

La naturopathie, vous connaissez ? C’est une médecine reconnue comme 3ème mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se veut bénéfique pour toute personne désirant améliorer sa santé et retrouver une forme optimale. C’est une approche complète qui permet de rétablir, maintenir et optimiser sa vitalité. Tout cela à l’aide de moyens naturels : alimentation, micro-nutrition, phytothérapie, aromathérapie, …

Pourquoi consulter un(e) naturopathe ?

Afin de nous éclairer sur le sujet et identifier les 5 bonnes raisons de consulter un naturopathe, nous avons demandé conseil à Elodie Jaouen, naturopathe à Nantes. Elle nous a livré ses recommandations et nous a permis de mieux comprendre l’utilité de la naturopathie

  1. BOOSTER SES PERFORMANCES PHYSIQUES

Objectif musculation en 2021 : quel programme ?
Booster ses performances physiques avec la naturopathie

Vous êtes sportif et souhaitez optimiser vos performances ? Réduire votre temps de récupération ? Améliorer votre disponibilité d’énergie tout en réduisant les dommages articulaires ou musculaires de votre pratique ? Récupérer d’une blessure ou les prévenir ?

La naturopathie vous accompagne ! Avant, pendant, et après vos séances.

Le pilier de votre pratique sportive ? Une alimentation adaptée. Oui, une assiette « santé », équilibrée et personnalisée sera la clé de vos performances optimisées. Le naturopathe veillera à ce que vous ayez un bon équilibre alimentaire, adapté à votre morphologie et à vos problématiques. Afin de maximiser vos apports en micro-nutriments (vitamines, acides aminés, minéraux, acides gras essentiels) il pourra également vous proposer des complémentations. Mais attention, le naturopathe vous proposera des compléments sécures, parfaitement dosés et sans additifs inutiles ou nocifs pour votre santé.

Une pratique sportive trop intense ou mal gérée peut également engendrer un déséquilibre acido-basique ou du stress oxydatif (radicaux libres) que vous pourrez éviter / freiner si vous optez pour un suivi en naturopathie.

  1. TRAITER SES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES

Traiter vos troubles avec la naturopathie
Traiter vos troubles avec la naturopathie

Une mauvaise posture au bureau ? Une literie peu adaptée ? Un bébé qui demande les bras de papa en permanence ? Des travaux à la maison ? Tous ces gestes répétitifs, postures prolongées et autres efforts importants peuvent être à l’origine de douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires.

La priorité sera alors de vous soulager efficacement. Bonne nouvelle : les huiles essentielles existent ! Gaultheria procumbens, Litsea citrata, Helichrysum italicum : le bonheur des plantes aromatiques à votre service. Attention, même si nous adorons utiliser les huiles essentielles pour leur efficacité qui n’est plus à prouver elles nécessitent des précautions d’emploi. C’est là que votre naturopathe a toute sa place : il vous conseillera en cas de traitements concomitants et de contre-indications et surtout vous indiquera une posologie et dilution adaptée.

Une fois la douleur maîtrisée, avec des huiles essentielles ou tout autre moyen naturel plus adapté à votre problématique, vous attaquerez le fond du problème : stopper durablement l’inflammation et renforcer votre organisme pour que vos douleurs ne reviennent plus.

  1. AMELIORER SES PERFORMANCES COGNITIVES

Vous avez besoin d’être plus productif ? Vous avez l’impression d’avoir moins de concentration ? Vous passez un examen et avez envie d’un petit coup de boost ? Encore une fois, la nature est à votre service ! L’idée étant bien sûr d’optimiser vos performances cognitives : pas de recette miracle, juste un petit coup de pouce pour vos neurones ! La naturopathie va vous aider à booster votre cerveau par son action sur votre alimentation, votre apport en micro-nutriments et la gestion de votre sommeil principalement.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose avant votre consultation chez le naturopathe : OMEGA 3 (de type DHA) ! Et oui, il faut « huiler » la machine. Alors, avant même votre rendez-vous chez le naturopathe, consommez de bonnes huiles (huile vierge première pression à froid) : olive, colza, cameline. Et ne lésiniez pas sur les petits poissons gras tels que maquereau, sardine, hareng ou saumon.

Une fois le point fait sur une alimentation adaptée le naturopathe pourra vous conseiller des compléments de micro-nutrition et/ou de phytothérapie adaptés à votre problématique. Même si les conseils peuvent sembler généraux, la naturopathie se base sur une individualisation et une prise en charge globale des personnes. Vous pouvez consulter pour la même problématique que votre voisin et repartir chacun avec des conseils différents. Et ça, c’est plutôt chouette !

  1. ACTIVER SA FERTILITÉ

Booster sa fertilité avec la naturopathie
Booster sa fertilité avec la naturopathie

Un projet bébé ? Et si le naturel était la solution ? Un projet bébé est une grande étape dans un couple, et souvent, nous voulons que ça aille vite ! Avant de foncer tête baissée ne serait-il pas judicieux de « préparer le terrain ».

La spermatogénèse (le processus de production des spermatozoïdes) est une étape clé dans votre projet bébé, je ne vous apprends rien. Bonne nouvelle : la naturopathie vous aide à l’optimiser ! Tout commence par, vous commencez à le comprendre, l’alimentation. Et oui, pour des spermatozoïdes au top oublions la nourriture industrielle, le sucre raffiné, les graisses saturées, … Il est alors judicieux d’opter pour une alimentation riche en vitamines (fruits et légumes +++) et minéraux (zinc notamment), anti oxydant (curcuma, à l’ail, aux aromates, au gingembre, …) et en oméga 3.

Enfin, le naturopathe abordera également avec vous vos habitudes de vie (alcool, cigarette, drogue, sucre, sédentarité) afin de les moduler pour booster votre organisme.

  1. GERER SON STRESS

Comment lutter contre le stress pour éviter la perte de cheveux ?
Comment lutter contre le stress pour éviter la perte de cheveux ?

Notre mode de vie actuel, la surconsommation, le « toujours-plus » nous use et augmente notre stress. Parfois sans même que nous nous en rendions compte. Une vie sans stress n’existe pas, il est cependant nécessaire de le prendre en considération quand il devient trop envahissant ou qu’il se traduit par des symptômes physiques (troubles digestifs, douleurs, troubles du sommeil, …).

De plus, sur le long terme le stress diminue nos défenses immunitaires et peut également être le facteur déclenchant de maladies plus graves (hypertension, burn out, troubles cardiaques, …).

Le naturopathe fera alors un état des lieux de vos problématiques, déterminera avec vous quel impact le stress a sur votre organisme et vous proposera les solutions adéquates. Généralement, le prise en charge du stress repose sur plusieurs piliers : alimentation – micronutrition (nul doute qu’il parlera avec vous du magnésium, minéral clé dans votre gestion du stress) – aromathérapie (les huiles essentielles en diffusion ou par voie cutané sont de vraies merveilles dans la régulation de votre système nerveux) sans oublier la phytothérapie. Les plantes sédatives et/ou anxiolytiques sont nombreuses, il y en a forcément une ou plusieurs adaptées à votre situation. Peut-être aborderez-vous également le cas du CBD.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie et échanger avec notre thérapeute Elodie Jaouen, elle vous recevra avec grand plaisir à son cabinet de Nantes ou en visio. En savoir + ici >>

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *