L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

OCIGO, éthylotest connecté testé et approuvé

OCIGO, éthylotest d'Olythe

« Boire un petit coup c’est agréable », on connait tous la chanson mais nous connaissons également assez bien les ravages de l’alcool quand il est consommé avec excès. Sur notre santé bien sûr, mais aussi sur nos aptitudes physiques et cognitives notamment au volant après quelques verres.

L’alcool, le pire ennemi du conducteur

Nous le savons, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l, (soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré). Pour les permis probatoires, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.

Pourtant, certaines personnes ne se privent pas de prendre le volant alors même qu’elle ont consommé plusieurs verres d’alcool. Cela n’est pas sans conséquence ! En effet, voici quelques éléments qui doivent nous faire réfléchir :

  • L’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur la route :
  • L’alcool est responsable de 30% de la mortalité routière ;
  • Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés ;
  • Les accidents impliquant de l’alcool sont plus graves que les autres. (Sources : securite-routiere.gouv.fr)

En théorie, il ne faudrait pas boire une seule goutte d’alcool avant de prendre la route. Ceci-dit, la loi nous l’autorise mais avec modération. Pour autant, nous aimons souvent flirter avec les limites au risque de dépasser le taux d’alcool dans le sang autorisé. Dans l’idéal nous devrions tous avoir un éthylotest dans notre voiture histoire de vérifier que nous sommes en état de conduire.

Quoi de mieux qu’un éthylotest connecté, facile d’utilisation pour sauver nos vies et celles de nos proches ?

Utilisant la technologie de spectrométrie infrarouge utilisée par les forces de l’ordre, OCIGO, est un éthylotest capable de mesurer instantanément la concentration d’alcool dans l’air expiré, et d’indiquer à l’utilisateur s’il peut prendre le volant et quand (de manière digitale – l’heure et les minutes à attendre).

OCIGO reconnaît également les limites autorisées d’alcoolémie de chaque pays européen.

Conçu et industrialisé en France, cet éthylotest connecté mesure instantanément la concentration d’alcool dans l’air expiré et est capable de conseiller l’utilisateur pour lui indiquer quand et s’il peut prendre la route.

OCIGO, éthylotest connecté
OCIGO, éthylotest connecté

Ethylotest intelligent et connecté : comment ça marche ?

Cet éthylotest intelligent, précis et connecté utilise la détection parspectroscopie infrarouge, reconnue comme la plus fiable et le plus précise.

OCIGO utilise le principe de l’absorption de la radiation infrarouge par la molécule d’alcool éthylique, c’est-à-dire qu’il mesure précisément la concentration d’alcool par analyse de l’air expiré. Grâce à son produit, la société Olythe miniaturise et rend accessibles des technologies qui coûtaient plusieurs milliers d’euros et qui étaient le plus souvent réservées aux forces de l’ordre.

Test OCIGO, éthylotest connecté
OCIGO, éthylotest connecté en cours de test

Conçu pour un confort d’utilisation optimal, il est doté d’une batterie rechargeable et peut réaliser auminimum75mesures successives. Ses 3 embouts, sa housse de transport et son câble USB inclus dans la boîte font d’OCIGO un outil indispensable pour toujours prendre les bonnes décisions.

Seules 3 étapes sont nécessaires pour mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré : Souffler, Contrôler, Prévenir.

OCIGO peut s’utiliser de façon autonome grâce à son écran OLED intégré ou connecté à un smartphone par Bluetooth. L’application dédiée iOS (et bientôt Android), gratuite, est le copilote idéal pour mesurer, informer et conseiller le conducteur avant de prendre la route. Ses algorithmes prédictifs du taux d’alcool dans l’air expiré permettent de prédire la cinétique de l’absorption d’alcool et d’anticiper, le retour à 0 ou sous le seuil légal définit par la loi. Plutôt utile, vous ne trouvez pas ?

Un éthylotest certifié conforme aux normes européennes les plus contraignantes

Testé par le Laboratoire National Français de métrologie et d’Essais (référent dans la certification des Ethylotests chimiques/électroniques), OCIGO est en passe d’être conforme à la norme EN 16280*, respectant toutes les exigences de qualité et de fiabilité pour une commercialisation en France, en Europe et dans le monde.

  • OCIGO est disponible au prix de 249€.
  • L’application OCIGO est disponible sur l’Apple Store.
  • Plus d’informations sur www.olythe.io
Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *