L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quand partir en road trip au Canada ?

Roadtrip Canada

S’il est généralement considéré comme le paradis des sports d’hiver, le Canada n’en demeure pas moins une destination touristique de rêve. Le Grand Nord blanc est parcouru par environ 1,4 million de kilomètres de routes et offre de multiples possibilités pour un road trip haut en couleur et riche en découvertes. En raison des climats très disparates, le meilleur moment pour organiser votre voyage dépend toutefois principalement de votre itinéraire. Découvrez nos conseils et astuces pour un road trip inoubliable au Canada.

Road trip au Canada : explorez la côte pacifique toute l’année

La région la plus à l’ouest du Canada est la destination idéale si vous souhaitez vivre une aventure sensationnelle sur des terres sauvages. Lieux emblématiques, location de voiture, durée du road trip… Voici nos conseils pour profiter de votre excursion.

Les incontournables de la côte pacifique du Canada

La côte pacifique est connue pour sa faune abondante, sa végétation luxuriante et ses montagnes enneigées. Vous souhaitez vivre une expérience unique au cœur d’une nature préservée ? Nous vous recommandons de découvrir la ville et l’île de Vancouver, Victoria et Whistler ! La région bénéficie d’un climat humide et doux 365 jours par an. Vous pouvez donc organiser un road trip dans le littoral pacifique selon votre convenance. Si vous souhaitez éviter les petites averses, nous vous recommandons cependant de découvrir cette région en été, entre juillet et août. Le climat est alors beaucoup plus sec et le risque de subir de grosses chaleurs est quasiment nul.

La location de voiture pour votre road trip au Canada

L’un des aspects les plus importants d’un road trip est le moyen de transport à utiliser pour découvrir les différentes destinations qui s’offrent à vous. À ce titre, nous vous recommandons de partir au volant d’une voiture de location spécialement apprêtée pour l’occasion. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne pour trouver une offre adaptée à votre itinéraire tout en réduisant le coût de la location. Avant de partir à la recherche d’une location de voiture au Canada adaptée à un road trip, vous devez tenir compte de certains points importants. Assurez-vous de pouvoir annuler gratuitement votre réservation dans un délai raisonnable. Le prix de la location quant à lui doit inclure :

  • le kilométrage illimité,
  • les taxes applicables,
  • les assurances de base.

Pour louer une voiture dans le Grand Nord blanc, il suffit d’être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité dans votre pays d’origine. Vous devez avoir obtenu ce document depuis au moins 12 mois, et il doit utiliser l’alphabet latin. Selon votre destination, nous vous conseillons de louer un camping-car. Quant à la durée du road trip, vous avez le choix entre un séjour de 8, 15 ou 22 jours. Optez pour la durée qui correspond le mieux à votre planning et au nombre d’activités que vous souhaitez réaliser.

Location de voiture au Canada
Location de voiture au Canada

Découvrez les trésors de l’Ouest canadien en hiver

Le centre-ouest canadien se caractérise par ses prairies verdoyantes, ses lacs d’eau turquoise, ses glaciers et ses montagnes Rocheuses. Les paysages saisissants de cette région sont à découvrir idéalement par la route. Pour votre road trip, nous vous recommandons d’explorer la province de Colombie-Britannique et son panorama unique. Partez également à la découverte de Lake Louise, Banff et Calgary. Pourquoi organiser un road-trip dans cette région en hiver ? En arpentant les routes de l’Ouest canadien entre la fin décembre et la fin mars, vous profiterez de nombreuses activités en famille ou entre amis. Nous vous recommandons particulièrement :

  • les raids en motoneige,
  • les parcours en raquette,
  • les descentes à skis,
  • la pêche sur glace.

L’été offre aussi de multiples possibilités aux amoureux de la nature et des activités de plein air. De juin à septembre, vous pouvez partir en road trip dans l’Ouest canadien et faire de l’accrobranche, de l’escalade, du canyoning ou du rafting.

Visitez la région des Prairies au printemps

Du sud de l’Alberta à la province du Manitoba, la région des Prairies est idéale pour une escapade bucolique. Profitez d’un road trip au milieu de la toundra et des champs qui s’étendent à perte de vue. Vous pouvez rencontrer un bison des plaines, un lynx, un wapiti ou un ours noir ! Vous devez cependant mettre toutes les chances de votre côté en planifiant votre passage au printemps (entre les mois de mars et mai). Si vous êtes libre uniquement de juin à août, notez que les Prairies vous offrent plusieurs possibilités pour profiter de l’été. Découvrez un panorama inoubliable et profitez d’un climat estival agréable dans les plaines du Manitoba ou de la Saskatchewan.

Faites-le plein de souvenirs dans l’est du Canada en été

Si la nature vous fait rêver et que vous n’avez pas peur de vous aventurer dans des régions éloignées, l’est du territoire canadien est définitivement fait pour vous. Dominée par le Québec et Ontario, cette destination est parsemée de rivières, lacs, chutes d’eau et forêts luxuriantes pour une immersion totale. La Mauricie et ses falaises escarpées valent également le détour.

En ce qui concerne le climat, l’est du Canada se distingue par un climat océanique et une saison agréablement chaude entre juin et août. Vous pouvez par ailleurs profiter du célèbre été indien qui caractérise cette région entre septembre et octobre pour découvrir une nature en pleine transformation. Nous recommandons enfin un road trip hivernal aux amoureux de la neige qui souhaitent profiter pleinement des chutes Montmorency et du Niagara.

Road trip Canada
Road trip Canada

Arpentez le Grand Nord canadien en hiver

L’hiver dans le Grand Nord canadien offre un spectacle indescriptible. Quand la nature se pare de son manteau blanc, il n’y a rien de tel que cette région pour profiter du paysage saisissant qu’elle offre. Et une immersion totale en terre inuite est parfaite pour cela. Nous vous recommandons un road trip à travers l’immensité du Yukon si vous souhaitez vivre une aventure mémorable. Partez en exploration jusqu’à Nunavut et Nunavik, à la rencontre d’une civilisation attachée à ses traditions. Profitez-en pour effectuer des randonnées en traîneau à chien, la pêche sur glace et le bivouac extrême. Les aurores boréales sont la particularité du Grand Nord blanc. L’hiver est la meilleure saison pour découvrir ce spectacle et vivre une expérience de dépaysement complet.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.