lundi, septembre 24, 2018
L'Homme Tendance
Bienvenue et bonne navigation !

    Pourquoi passer par un mandataire auto ?

    pourquoi-passer-par-un-mandataire-auto-1 (1)

    Vous souhaitez bénéficier du meilleur prix pour l’achat de votre nouvelle voiture ? Passer par un mandataire auto est la meilleure solution pour acquérir le bolide de vos rêves à prix abordable. Vous profiterez également d’un certain nombre d’avantages (services, équipements, garanties, etc.) que nous allons évoquer dans cet article.

    Le métier de mandataire auto

    A l’origine, les mandataires automobiles travaillaient pour le compte de particuliers pour leur procurer les voitures qu’ils recherchent auprès des concessionnaires-distributeurs. Ils profitent des déstockages pour négocier le prix des véhicules, afin d’en faire profiter leurs clients. Aujourd’hui, le travail de mandataire auto s’est élargi aux différents courtiers automobiles et aux prestataires de services qui proposent des véhicules neufs ou d’occasion à prix réduit en ligne. De plus en plus de particuliers optent pour ce mode d’achat, afin de profiter de prix au rabais.

    Pourquoi faire appel à un mandataire auto ?

    Comparé à un concessionnaire traditionnel, vous bénéficierez d’avantages conséquents en achetant votre véhicule chez un mandataire auto. En voici les principaux :

    D’excellents prix

    Le mandataire se fournit autant auprès de concessionnaires en France qu’à l’étranger. Son but est d’obtenir les meilleurs prix en achetant par lots et en négociant au maximum, pour revendre les véhicules à son tour. Ce genre de professionnel est alors en mesure de vous proposer des remises allant de 20 à 40%. Vous pourrez également choisir parmi un large choix de modèles et de marques chez un mandataire.

    Un meilleur équipement au même prix

    Il faut savoir que les marques ne proposent pas toujours les mêmes équipements dans plusieurs pays pour une même série de véhicules. Ceux-ci peuvent être différents en fonction des attentes de la clientèle et du type de placement voulu par le fabricant dans chaque pays de destination. Le mandataire profite de cette situation pour acheter à l’étranger des véhicules suréquipés pour le même prix qu’en France, ou moins chers pour des finitions identiques.

    Des conseils objectifs

    Contrairement aux concessionnaires qui sont souvent soumis à des objectifs de vente, les mandataires travaillent indépendamment des constructeurs automobiles. Ils peuvent alors vous conseiller objectivement sur le véhicule qui correspond à vos attentes, sans besoin de vous vendre un modèle issu d’une marque en particulier.

    pourquoi-passer-par-un-mandataire-auto-1

    pourquoi-passer-par-un-mandataire-auto

    Des services supplémentaires

    Un mandataire auto propose généralement les mêmes garanties qu’un concessionnaire. Mais il offre aussi différents services supplémentaires qui font toute la différence. Il pourra par exemple vous livrer directement votre nouvelle voiture chez vous. Il peut également vous proposer des offres de financement intéressantes ou encore des extensions de garantie si besoin.

    Le choix de l’exclusivité

    Rouler dans un véhicule pas comme les autres est un luxe à votre portée, grâce aux mandataires auto. Ceux-ci peuvent vous procurer certains modèles avant leur sortie officielle en France. C’est notamment le cas pour les voitures de marque allemande, qui n’arrivent en France que des mois après leur sortie outre-Rhin. Les mandataires automobiles sont aussi en mesure de vous proposer des véhicules non disponibles chez nous, ainsi que des éditions limitées à l’étranger. Bref, vous aurez une voiture qui se démarque pour un prix abordable !

    Attention aux escrocs

    Faire appel à un mandataire est devenue une pratique assez courante pour dénicher la voiture de ses rêves à prix avantageux. Or, certains profitent de la situation pour arnaquer les consommateurs crédules. Voici les types d’arnaques les plus répandus qu’il vous faudra alors éviter :

    La fraude à la TVA via la triangulaire

    Couramment utilisé pour la revente de véhicules d’occasion, ce système permet de ne pas s’acquitter de la TVA, qui est de 20% en France. Les escrocs achètent par exemple une voiture en Allemagne et passent par une société basée à l’étranger (Espagne, Roumanie ou Slovénie) pour établir de fausses factures. Le prix passe alors de HT en prix TTC. Ils revendent ensuite la voiture en France et c’est le client qui en paie les conséquences. La préfecture peut notamment refuser de délivrer la carte grise car les services fiscaux ne valident pas le quitus fiscal. Ces derniers peuvent également vous réclamer les 20% de TVA jusqu’à 3 ans après l’achat de la voiture.

    Fraude de TVA pour voitures neuves

    Cette pratique fonctionne de la même manière que la triangulaire, mais elle utilisée pour les voitures neuves. Encore une fois, les mandataires passent par une société étrangère pour établir de fausses factures. Le montant HT devient TTC et le client se retrouvera bien souvent dans l’incapacité d’immatriculer sa voiture, ou peut même ne jamais en voir la couleur.

    La fraude à l’acompte

    Après vous avoir promis monts et merveilles, le mandataire encaisse votre acompte, sans jamais vous livrer la voiture. Des réseaux bien organisés sont aujourd’hui bien implantés en France. Ils créent des sociétés fictives chaque mois avec une simple boite postale comme siège social. Les identités étant fausses et l’adresse IP de leur site intraçable, récupérer votre argent relèvera de l’impossible.

    Alors, comment choisir un bon mandataire ?

    Alors certes, vous connaissez maintenant les arnaques les plus répandues, encore faut-il savoir les éviter. Voici quelques astuces que vous pourrez utiliser pour choisir un mandataire fiable :

    Se renseigner sur la société

    Effectuez tout d’abord une petite recherche sur internet en vérifiant que l’annonce de vente du véhicule, avec les mêmes photographies, n’ait pas été postée par plusieurs vendeurs. Cela voudrait dire que le mandataire n’a pas la voiture directement en sa possession. Si vous trouvez le modèle sur des sites allemands à un prix différent, vous pourriez être face à une fraude à la TVA. La prudence est donc de mise.

    Vous pourrez également poser vos questions au mandataire lui-même. Si ce dernier est sérieux, il pourra vous fournir toutes les factures et justificatifs nécessaires, ainsi que son numéro de SIRET, ou encore l’adresse de son siège social. Vous pourrez ainsi vérifier si l’entreprise est bien en règle.

    Vérifier les avis consommateurs

    Pour connaître les avis des consommateurs qui sont déjà passés par tel ou tel mandataire, vous n’avez qu’à effectuer une petite recherche sur internet. Vous tomberez facilement sur des forums où les clients témoignent de leurs expériences, qu’elles soient négatives ou positives.

    Poser des questions sur les forums

    Si vous ne trouvez pas d’avis sérieux sur le mandataire en question, prenez le temps d’ouvrir un nouveau topic en posant toutes vos questions. Si vous n’avez pas encore de mandataire précis en tête, n’hésitez pas à demander lequel est le meilleur.

    Vous l’aurez compris, passer par un mandataire pour l’achat d’une voiture est intéressant à bien des égards, que ce soit au niveau du prix ou des différents services proposés. Mais il convient de faire attention pour ne pas tomber dans la première arnaque venue.

    Pourquoi passer par un mandataire auto ?
    Donnez une bonne note à ce post

    About The Author

    Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme