vendredi, août 23, 2019
L'Homme Tendance

Playstation 5 : quoi de neuf à venir ?

C’est surement l’attente la plus grande pour tous les passionnés de jeux vidéo sur console, la Playstation 5 ! Récemment annoncé lors d’une interview par le site Wired, Sony a, comme ils savent très bien le faire, créé un réel engouement autour du 5 ème opus de la console mythique. Découvrez dans cet article, tous ce qui est prévu pour la Playstation 5 que ce soit en terme caractéristiques, de design et de prix. 

La Playstation, la console mythique

La première version est sortie en 1994 au Japon, la Playstation est une console de jeux vidéo de cinquième génération. Elle a connu un très grand succès avec près de 100 millions de ventes 10 après sa sortie et près d’un milliard de jeux vendus. A ce jour on compte 4 versions de la Playstation, voyons qu’est-ce qu’a évolué depuis près de 25 ans. 

playstation-5-quoi-neuf-playstation-615x227

A l’origine un accessoire

Le saviez-vous ? A la base, la Playstation ne devait être qu’un simple accessoire pour la console Super Nes de Nintendo. Au tout début des années 90, l’entreprise Nintendo cherche à développer un lecteur CD pour sa console. C’est à ce moment là que le projet de la Playstation arrive dans les têtes des dirigeants. En 1991, des exemplaires du Super Drive de Sony sont produits, c’est alors que Nintendo annonce son partenariat avec Philips et non Sony. 

Des technologies plus poussées

Si vous êtes fan de près ou de loin des jeux vidéo, on ne peut pas nier que la Playstation a toujours été synonyme d’avancées technologiques. D’ailleurs, la première version a été marquée par l’arrivée du lecteur CD, une première à l’époque. La PS2, est restée très longtemps, le lecteur DVD le moins cher du marché. La PS3, quant à elle proposait la lecture des Blu-ray. C’est notamment grâce au CD que les jeux en 3D et une ambiance symphoniques ont été possibles grâce au volume de stockage très élevé. 

playstation-5-quoi-neuf-ps3-615x345

Voici toutes les consoles de la PS One à la PS4

Des jeux qui ont marqué l’histoire 

Tout comme son principal concurrent sur le marché des consoles (Xbox), la Playstation a sorti de nombreux jeux exclusivement jouables sur la console. On pense notamment à Resident Evil, Gran Turismo ou encore GTA. La franchise a réussi à piquer Final Fantasy à Nintendo, l’un de ses plus gros coups. Plus puissante, plus technique, la première PlayStation a fait des ravages chez les éditeurs de jeux vidéo qui se sont bousculés pour sortir leurs jeux sur la machine de Sony.

playstation-5-quoi-neuf-jeux-615x345.jpg

Des jeux mythiques

La Playstation 2 reste la console la plus vendue de l’histoire avec plus de 157 millions d’unités vendues depuis 2000 même si elle se fait rattraper par la Nintendo DS (154 millions). Elle a longtemps été considérée comme la meilleure console, elle s’est vendues pendant plus de 13 ans ! Depuis 2013, Sony a annoncé avoir arrêté la production. 

Une montée en gamme : la Playstation 5

Alors que la PS4 n’a pas vraiment apporté de différences avec ses prédécesseurs (du moins flagrantes), la PS5 risque de plaisir à de nombreux nouveaux joueurs mais aussi aux anciens.

Des nouveautés ?

La Playstation 5 se veut être une console novatrice sur le marché des consoles de salon et ça on apprécie ! Mark Cerny, le concepteur de la machine explique, dans une interview que la nouvelle génération de console tirera partie des disques durs SSD afin de réduire de manière conséquente le chargement. Alors que dans le dernier Spiderman, un voyage rapide nécessitait un temps de chargement de 15 secondes, avec le nouveau bijou cela ne prendrait plus que 8 dixièmes de seconde. De plus, le ray tracing va apparaître pour retranscrire plus fidèlement le voyage des sources de lumière sur les surfaces (reflets, projections, ombres…). 

playstation-5-quoi-neuf-logo-615x345

Voilà qui devrait faire plaisir à tous les fans de la franchise. La rétrocompatibilité. C’est à dire que tous les jeux sur PS4 seront jouables sur PS5. Plus besoin d’avoir l’abonnement du PS Now pour profiter de la bibliothèque du support de la génération précédente. On ne sait pas comment cela sera matérialisé concrètement. S’il y aura un lecteur physique ou alors que tout soit dématérialisé. 

Quid des jeux ? 

N’ayant pas plus d’informations que cela, il faudra être patient. Nous en saurons de plus en plus dans le mois à venir ce qui risque d’être vraiment croustillant. Récemment, une actrice de doublage sur Horizon Zero Dawn semble avoir un peu trop parlé. Elle a déclaré à une fan qu’elle n’était pas prête pour ce qu’elle allait voir dans la suite. Cela semble être un bon présage, on hâte de découvrir la suite. 

Vers une sortie fin 2020 ?

Alors qu’on ne possède aucune information au sujet de la sortie de la console, on peut tout de même trouver quelques indices. En effet, le Wall Street Journal rapporte que le constructeur japonais ne sortira pas la Playstation 5 au moins avant les 12 prochain mois à la suite de ses résultats financiers. De plus, les composants ont également lâché quelques indices. Le CPU ne sortira pas avant la fin de l’année 2020. Il ne faut pas s’attendre que la console sorte à l’automne ou l’hiver 2020. Quoiqu’il en soit, nous en saurons plus à l’E3 qui débute le 11 Juin 2019. 

playstation-5-quoi-neuf-design-615x371

Un prix attractif ? 

Encore une fois, il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet. Cependant quelques informations ont circulé sur Twitter. D’après le concepteur de la Playstation 5, les joueurs devraient trouver le prix attrayant par rapport aux fonctionnalités qu’elle offre. Le journaliste qui l’interviewait a alors demandé si ça ne veut pas dire qu’elle sera un peu plus chère que la précédente, Mark Cerny a alors répondu le classique « c’est tout ce que je peux dire pour le moment ». 

En attendant, retrouvez les consoles précédentes : 

Console PS2 noire
Console PS3 Ultra slim 500 Go blanche
Promo PS4 Pro 1 To G - noir
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Nouveau rédacteur au sein de l'Homme Tendance, passionné de sport, lifestyle et objets high tech. J'explore pour vous les dernières tendances masculine et vous livre, sur ce blog, mes coups de cœur. Etant attiré par la mode masculine, je vous dévoile mes conseils et astuces au travers de mes articles !

2 Comments

  1. Demars 17 juillet 2019 at 15 h 59 min

    Hello, petite erreur au niveau des jeux exclusifs PS, tu as mis Gran Torino, au lieu de Gran Turismo 😉

    • Julien 23 juillet 2019 at 15 h 42 min

      Hello ! effectivement ! merci pour le commentaire, c’est bien modifié 🙂 Bonne journée à toi

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme