L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

L’art du Poker Face

Poker face Crédit photo : phactual.com

[dropcap]L[/dropcap]’expression « Poker Face » n’est certainement pas nouvelle dans le milieu très fermé des joueurs de poker, mais son utilisation et sa signification se sont plus largement répandues après la sortie du titre « Poker Face » de Lady Gaga. Même si les paroles de la chanson sont à prendre dans un tout autre contexte, comme la chanteuse l’exprime très bien, un bon Poker Face n’est pas lisible par autrui. Une totale impassibilité à en faire frémir ses adversaires. Comment maîtriser cette technique qui constitue l’un des éléments clés de succès au poker ?

Poker face Crédit photo : phactual.com
Poker face / Daniel Craig, Crédit photo : phactual.com

Définition de « Poker Face »

[dropcap]A[/dropcap]u nom un peu trompeur, la « Poker Face » fait référence à une expression faciale qui ne laisse transparaître aucune émotion. En l’occurrence, il s’agit d’un masque que nous utilisons dans la vie de tous les jours ; lorsqu’on nous demande notre avis sur un vêtement que l’on trouve horrible, mais que l’on répond « Oui c’est mignon » pour ne pas vexer la personne, ou lorsque l’on rit à une blague que l’on n’a pas comprise … ou qu’on ne trouve pas drôle, « excuse-moi je n’ai pas saisi ton humour » dira-t-on. Bref, un masque à récurrence quotidienne qui ne se cantonne pourtant pas au poker.

Mais n’oublions pas que le poker est avant tout un jeu de stratégie, plus qu’il n’est un jeu de cartes. Le dévoilement d’une réelle émotion, en opposition aux émotions de bluff, serait suicidaire pour un joueur de poker. En effet, il dévoilerait par là même la qualité de sa main et le prochain coup qu’il a l’intention de faire. Il s’agit donc d’une information très importante pour ses adversaires qui n’auront aucun scrupule à l’utiliser pour ajuster leurs stratégies et mettre ce malheureux joueur hors-jeu.

Poker face de john malkovich
Poker face de john malkovich

Les éléments d’un bon Poker Face

[dropcap]S[/dropcap]e débarrasser de ses émotions est chose impossible, mais les camoufler en est une autre. Selon les experts de l’étude « Les célèbres Poker Faces décodées par les experts », il y a plusieurs mimiques dont il faut se méfier. Ce que vous faites avec votre bouche est très riche d’informations. Un rictus ou un pincement de lèvre indiquera de suite à vos adversaires que vous venez de voir quelque chose qui vous déplaît ou vous met mal à l’aise, ou au contraire, un sourire quelque chose qui vous plaît. Les yeux sont également très révélateurs et peuvent très facilement vous trahir sans que vous vous en rendiez compte.

Poker face // perte de contrôle
Poker face // perte de contrôle

Les signes de stress, d’indécision, de frustration, d’excitation, de satisfaction et autres s’y lissent très aisément et sont très difficiles à contrôler. Afin d’éviter de vous focaliser sur vos yeux, il est recommandé de vous armer de vos lunettes de soleil les plus opaques, qui rendront la lecture de votre main et votre prochain coup difficile.

[dropcap]F[/dropcap]inalement, votre posture est également capitale. Faites en sorte que la répartition de votre poids soit toujours la même. Par exemple, si vous avez tendance à vous appuyer sur votre bras droit, quel que soit la main que vous obtenez, ne changez pas subitement de position, ne bougez pas d’un pouce.  

Show More