L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quand le Porto fait son show…c’est chaud !

Porto Cocktail Show à l'Ambassade du Portugal

Le 15 septembre dernier se tenait à Paris dans les somptueux salons de l’Ambassade du Portugal, le premier Porto Cocktail Show, un évènement qui a permis de faire découvrir le Porto sous un œil nouveau. Si on a l’habitude de déguster ce délicieux vin liquoreux en apéritif ou en digestif (mais il peut aussi se boire tout au long d’un repas), il est aujourd’hui proposé dans une forme pour le moins inattendue : le cocktail !

Ainsi six Maisons (Andresen, Churchill’s, Cruz, Dalva, Sandeman et Heritage) ont soutenu cet événement et on fait découvrir leurs visions du Porto revisité dans des cocktails où le vin portugais se mélange avec d’autres alcools ou des jus pour des résultats toujours exquis. Et bien évidemment j’ai été obligé de goûter toutes ces versions, et parfois même plusieurs fois pour être bien sûr…

Petit tour d’horizon sur cette soirée aux couleurs du Portugal

La célèbre Maison Sandeman lance Sandeman Beat, une nouvelle version du porto, plus sec, moins alcoolisé et moins sucré, mélangé à de l’eau tonique, qui peut être consommé comme tel ou servir de base pour d’autres cocktails. Le Beat (blanc ou rosé) est également proposé en canette, en version Prêt-à-boire.

Julien Dos Santos et son équipe(ci-dessous) proposent des cocktails à base de porto rouge, blanc ou ambré. Pour éviter l’embarras du choix, une seule solution : les goûter tous !

Chaque marque s’est donnée à des créations visuelles de cocktails aux couleurs du Porto.

Quand le Porto Cruz – blanc ou rosé – invite le Schweppes ça crée le Cruz Tonic agrémenté d’une branche de romarin ou de piment rouge. Sacré !

Pour animer l’événement 3 mixologues se sont donné à un show de flair bartending en faisant jongler bouteilles, shakers, verres et glaçons de façon acrobatique et artistique pour que les cocktails ne soient pas que bons mais également beaux à déguster.

Le flair bartending : quand faire des cocktails devient un spectacle d’acrobaties à part entière.

Flair Bartering : Porto Cocktail Show
Flair Bartering

Anne-Lise Jouenne

Malgré son jeune âge, Anne-Lise Jouenne s’adonne à sa passion depuis désormais plusieurs années. Elle crée des cocktails tout en faisant le show derrière le bar. Elle mixe le Porto blanc dans ce qu’elle a baptisé Faro.

  • 4 cl Porto blanc
  • 1,5 cl liqueur de fleur de sureau
  • 2 cl jus de citron vert
  • Ginger beer
  • Mélanger au shaker et décorer avec une branche de romarin frais.

Rodolphe de Lambilly

Passionné de cocktails suite à de nombreux voyages dans le monde, Rodolphe de Lambilly se spécialise en mixologie et flair bartending. Il est désormais basé à Biarritz où vous pourrez le retrouver en tant que responsable de bar au Fogón. Et c’est à cette ville, qui est une localité de surfeurs, qu’il dédie son cocktail – le Nazaré – référence à la célèbre vague.

Le mélange du Porto et de la crème de cassis fait un rappel à sa région natale (la Bretagne). Second clin d’œil au célèbre kir breton. Le whisky apporte un côté boisé afin d’affiner les arômes du fut de chêne, le citron jaune pour l’acidité, et l’aperol infusé à la cannelle et à la badiane pour ajouter un côté épicé et casser le côté tanique du Porto. Une immense vague de goût !

Rodolphe de Lambilly et son Nazaré. Une immense vague de goût !

La recette :

  • 4 cl de Porto rouge
  • 2 cl Blended wisky
  • 2 cl Crème de cassis
  • 1,5 cl jus de citron jaune
  • 2 cl Aperol infusé badiane et cannelle
  • Le tout mélangé au shaker et décoré avec un zeste d’orange.

Cyril Cioli

Cyril Cioli est barman depuis 6ans. Aujourd’hui il propose une sélection de bar mobile unique en France avec son entreprise. Il nous fait découvrir le Lagos : un cocktail à base de porto blanc, dans lequel il a voulu sublimer ses notes de fruits et d’arômes comme par exemple la pomme, qui se marie très bien avec le cranberry.

Il y ajoute du fruit de la passion et du litchi pour un côté d’exotisme. Du citron pour équilibrer le tout et bien évidemment, « De L’AMOUR ! », comme il aime le clamer haut et fort.

La recette du LAGOS :

  • 3 cl de Porto blanc
  • 1 cl de liqueur de litchi
  • 1 cl jus de citron
  • 1 cl sirop fruit de la passion
  • 4 cl jus de pomme
  • 4 cl jus de Cranberry
  • Shaker le tout, servir dans un verre rempli de glaçon et agrémenter d’une tranche de pomme ou citron désydraté.

Et le porto serait bon pour la santé ! Comme tout vin rouge, sa consommation a une grande valeur nutritive. Il contient beaucoup de nutriments, notamment des vitamines et des minéraux et surtout du resvératrol. Donc à consommer, mais toujours avec modération !

#portococktailshow #leportofaitsonshow #portococktails

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.