mardi, août 20, 2019
L'Homme Tendance

PARIS, LES RAISONS D’UN ÉCHEC EN LIGUE DES CHAMPIONS

Triste copie rendue. Sombre Paris Saint Germain. Hier soir, Paris a manqué d’envie, d’agressivité, de conviction, de timing dans les combinaisons. Trop d’approximations pour espérer aller plus loin dans cette sélective compétition. Et quand on sait qu’à ce niveau-là, le football passe par tous ses petits détails… Sur l’ensemble des deux confrontations, il n’y a pas match. Dommage, on repassera…

PSG et sa défaite en 1/4 de final de league des Champions/ // afp.com/PAUL ELLIS

PSG une nouvelle fois défait en 1/4 de final de ligue des Champions/ // afp.com, PAUL ELLIS

LES 5 RAISONS QUI EXPLIQUENT L’ÉCHEC DU PSG EN LIGUE DES CHAMPIONS

  1. Une enflammade générale au moment d’avoir tiré Manchester City plutôt qu’un Bayern où un Barça : « si c’est City, ça devrait le faire… »
  2. Une STAR qui fait gagner la Ligue 1 mais qui est incapable de faire passer un cap à son équipe en Ligue des Champions : marquer un quadruplé en championnat contre Troyes et terminer la saison meilleur buteur de Ligue 1 ne suffit plus.
  3. Le manque d’humilité des joueurs Parisiens qui ont pris à la légère une équipe de Manchester City décimée par les blessures.
  4. Les lacunes tactiques de Laurent Blanc : comment batir une équipe comme Paris autour de son milieu à 3 sans aucune autre alternative tactique possible ? Aucune solution de replis lorsqu’il y’a des absents…
  5. Une affaire Serge Aurier qui, quoi qu’on en dise, a été globalement mal gérée : quel message envoi-t-il a ses joueurs et notamment à Marquinhos au moment d’aligner d’entrée un Serge Aurier en manque de compétition et de temps de jeu ?

Au fond, peut-on nourrir de réels regrets ?

Non, pas sur la physionomie des quarts de finale, à Paris comme à Manchester. S’il n’y a pas « la place » contre Manchester City (sans doute un des tirages les plus aisées), y’a t-il la place contre les cadors Européens ? Sur ce terrain, il n’y a vraiment pas débat. Tu ne peux pas prétendre à jouer les grands d’Europe en jouant ce football là. Impossible…

Ronaldo en grande discussion avec Laurent blanc

C. Ronaldo à L. Blanc : « regarde-moi contre Wolfsburg, tu verras ce qu’est vraiment un cador capable de tirer son équipe vers le haut. »

ET MAINTENANT ?

Evidemment, ce quart de finale de Ligue des Champions va faire couler beaucoup d’encre. Chaque année depuis 4 ans maintenant, c’est la même rengaine. Le débat sur le Paris Saint Germain version 2016-2017 est ouvert et les spéculations en tout genre ne font que commencer. Le championnat étant déjà acquis, l’heure est déjà au bilan.

Les questions vont désormais fuser : Blanc est-il un bon technicien ? Le retour de Serge Aurier était-il légitime ? Et si au fond, la première génération du Paris Saint Germain ne relevait-t-elle pas, déjà de l’histoire ancienne ? Faut-il renouveler l’effectif ? Par quels moyens et pour quelles issues ? Vous l’avez compris, le Paris Saint Germain est de nouveau en reconstruction. Staff, effectif… tous vont être pointés du doigt. Après l’échec vient toujours, le temps des choix. C’est l’unique manière d’imaginer et de construire un nouvel avenir.

Sur cette question de l’avenir, Laurent Blanc, lui, est resté très évasif. « On se doit de gagner les autres titres pour le club cette saison. Pour le reste, on verra bien. Point.»

Dans ce PSG version Qatari, les saisons se suivent et se ressemblent. À Chelsea, Roman Abramovitch a mis 9 ans pour gagner la Ligue des Champions. Nasser Al-Khelaïfi attendra encore un peu avant d’acheter l’Histoire. Ainsi va la vie, le football aussi…

Quel avenir pour ce PSG version Laurent Blanc ? Quel avenir pour Zlatan au PSG ? Photo: © Maxppp - NIGEL RODDIS

Quel avenir pour ce PSG version Laurent Blanc ? Quel avenir pour Zlatan au PSG ? Photo: © Maxppp – NIGEL RODDIS

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Pierre, 28 ans. « Petit poucet » de la team lhommetendance. Pur produit de la génération Y, j’entretiens la fibre qui me lie aux médias sociaux et cultive au quotidien mon goût pour le sport et les courses hippiques. Rien de tel qu’une bonne session sport pour se remettre les idées en place ! Blogeur sans prétention, je partage mes passions avec les intéressés.

Comments are closed.